1. #1
    Avatar de GiorgioB
    Giorgio 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site, je voulais vous demander si il faut obligatoirement avoir la nationalité francaise pour pouvoir acceder aux differents services, car je suis né en Italie j'ai donc la nationalité italienne. Je vis en france depuis 11ans ( ma famille et moi pourrions demander la nationalité je crois), j'ai 17ans, je suis en terminale et je voulais savoir si la nationalité était nécéssaire, que je puisse m'y prendre dès maintenant pour pouvoir ensuite voyager après le bac.

    Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée

  2. #2
    Avatar de LilyLJ
    Céline 32 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    50
    Message de GiorgioB
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site, je voulais vous demander si il faut obligatoirement avoir la nationalité francaise pour pouvoir acceder aux differents services, car je suis né en Italie j'ai donc la nationalité italienne. Je vis en france depuis 11ans ( ma famille et moi pourrions demander la nationalité je crois), j'ai 17ans, je suis en terminale et je voulais savoir si la nationalité était nécéssaire, que je puisse m'y prendre dès maintenant pour pouvoir ensuite voyager après le bac.
    Bonjour Giorgio,

    Il est vrai qu'ici les informations s'adressent aux francophones (Français, Belges...) tout simplement parce que c'est le public qui visite ce site. Mais ça ne veut pas dire qu'uniquement les gens ayant la nationalité française ou belge sont autorisés à voyager dans le monde.

    L'Italie a également des accords avec d'autres pays. Je ne les connais pas précisément, et je ne sais pas quels pays tu vises, mais il y en a aussi. En fonction du pays visé et de l'accord qu'ils ont avec l'Italie, les conditions et quota varieront par rapport aux français et aux belges. Il faut te renseigner.

    Comme tu parles français, tu peux tout à fait utiliser ce site comme point de départ pour voir ce qui existe, comment les différents PVT fonctionnent (attention cependant, tu auras la réponse dans le cas des français et des belges). Et ensuite te rendre sur les sites officiels pour voir ce qu'il en est dans le cas de l'Italie qui est ton cas à toi.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de GiorgioB
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site, je voulais vous demander si il faut obligatoirement avoir la nationalité francaise pour pouvoir acceder aux differents services, car je suis né en Italie j'ai donc la nationalité italienne. Je vis en france depuis 11ans ( ma famille et moi pourrions demander la nationalité je crois), j'ai 17ans, je suis en terminale et je voulais savoir si la nationalité était nécéssaire, que je puisse m'y prendre dès maintenant pour pouvoir ensuite voyager après le bac.

    Merci beaucoup de vos réponses et bonne journée
    Salut Giorgio,

    Tu peux bien évidemment tâcher de trouver des infos ici, mais il faut juste savoir que les accords de PVT concernent les ressortissants du pays ayant signé un accord. Cela signifie que si tu veux partir dans l'une des destinations de PVT proposée aux Français, tu dois disposer d'un passeport français (et donc de la nationalité française).

    Donc si tu es intéressé par les Programmes Vacances-Travail, pour l'instant, il faut effectivement regarder ceux qui sont ouverts pour les citoyens italiens. Actuellement, les citoyens Italiens peuvent partir dans 4 pays :
    - La Nouvelle-Zélande
    - L'Australie
    - Le Canada
    - La Corée du Sud
    Ça tombe bien, ce sont 4 destinations dont nous parlons sur ce site : Destinations - pvtistes.net

    Attention là aussi, il peut y avoir des restrictions si tu ne vis pas dans ton pays de citoyenneté. C'est le cas du PVT Canada par exemple. Pour pouvoir participer, tu dois démontrer que tu disposes d'une adresse permanente en Italie (mais si tu vis en France depuis 11 ans, tu es clairement résident permanent en France...) et donc tu ne peux pas participer au PVT Canada en tant qu'Italien.
    Aussi, à titre indicatif, tu as plus de limitations pour les Français sur l'emploi en Nouvelle-Zélande (je crois que c'est 3 ou 6 mois avec un même employeur pour les citoyens italiens...).


    Si tu es éligible au PVT Australie et Nouvelle-Zélande (s'il n'y a pas de critère de résidence), tu pourras retrouver comment faire ta demande (en tant que citoyen italien) sur nos deux tutoriels vu que les démarches sont quasi identiques :
    Tuto : faire sa demande de VVT Nouvelle-Zélande
    Tutoriel : la demande de Working Holiday Visa Australie en ligne

    Pour le PVT Corée, je pense que les démarches ne sont pas exactement les mêmes que pour les Français, donc je ne veux pas t'induire en erreur.

    Voilà, n'hésite pas à consulter notre site .


  4. #4
    Avatar de GiorgioB
    Giorgio 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Giorgio,

    Tu peux bien évidemment tâcher de trouver des infos ici, mais il faut juste savoir que les accords de PVT concernent les ressortissants du pays ayant signé un accord. Cela signifie que si tu veux partir dans l'une des destinations de PVT proposée aux Français, tu dois disposer d'un passeport français (et donc de la nationalité française).

    Donc si tu es intéressé par les Programmes Vacances-Travail, pour l'instant, il faut effectivement regarder ceux qui sont ouverts pour les citoyens italiens. Actuellement, les citoyens Italiens peuvent partir dans 4 pays :
    - La Nouvelle-Zélande
    - L'Australie
    - Le Canada
    - La Corée du Sud
    Ça tombe bien, ce sont 4 destinations dont nous parlons sur ce site : Destinations - pvtistes.net

    Attention là aussi, il peut y avoir des restrictions si tu ne vis pas dans ton pays de citoyenneté. C'est le cas du PVT Canada par exemple. Pour pouvoir participer, tu dois démontrer que tu disposes d'une adresse permanente en Italie (mais si tu vis en France depuis 11 ans, tu es clairement résident permanent en France...) et donc tu ne peux pas participer au PVT Canada en tant qu'Italien.
    Aussi, à titre indicatif, tu as plus de limitations pour les Français sur l'emploi en Nouvelle-Zélande (je crois que c'est 3 ou 6 mois avec un même employeur pour les citoyens italiens...).


    Si tu es éligible au PVT Australie et Nouvelle-Zélande (s'il n'y a pas de critère de résidence), tu pourras retrouver comment faire ta demande (en tant que citoyen italien) sur nos deux tutoriels vu que les démarches sont quasi identiques :
    Tuto : faire sa demande de VVT Nouvelle-Zélande
    Tutoriel : la demande de Working Holiday Visa Australie en ligne

    Pour le PVT Corée, je pense que les démarches ne sont pas exactement les mêmes que pour les Français, donc je ne veux pas t'induire en erreur.

    Voilà, n'hésite pas à consulter notre site .
    Merci beacoup pour toutes ces infos LilyLJ et Marie
    Mais ce que j'ai toujours pas compris c'est si par exemple prenons que je veuille demander un WHV pour l'Australie, est-ce que j'aurais des problèmes si j'indique que je réside dans un pays qui n'est pas mon pays natal (le pays de ma nationalité)?

    Merci en tout cas, le site est génial j'ai déja découvert plein de choses!

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de GiorgioB
    Merci beacoup pour toutes ces infos LilyLJ et Marie
    Mais ce que j'ai toujours pas compris c'est si par exemple prenons que je veuille demander un WHV pour l'Australie, est-ce que j'aurais des problèmes si j'indique que je réside dans un pays qui n'est pas mon pays natal (le pays de ma nationalité)?

    Merci en tout cas, le site est génial j'ai déja découvert plein de choses!
    Salut,

    Comme te le disais Marie, tout dépend s'il y a des critères de résidence, c'est à dire que si pour l'Australie il te demande de prouver une adresse d'habitation en Italie mais que ça fait x années que tu habites en France, alors oui ça pourrait poser problèmes


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de GiorgioB
    Merci beacoup pour toutes ces infos LilyLJ et Marie
    Mais ce que j'ai toujours pas compris c'est si par exemple prenons que je veuille demander un WHV pour l'Australie, est-ce que j'aurais des problèmes si j'indique que je réside dans un pays qui n'est pas mon pays natal (le pays de ma nationalité)?

    Merci en tout cas, le site est génial j'ai déja découvert plein de choses!
    Salut Giorgio,

    Dans les conditions de participation pour le PVT Australie pour les Italiens, il n'y a pas de critère de résidence habituel apparemment : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/417-
    Donc en principe, cela devrait aller .