- 04/01/17, 21:37 #1Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je cherchais des retours de couples partis au Canada, avec seulement 1 PVT en poche, mais sans succès. Alors je vous mets ce petit post pour tous ceux et celles qui cherchent, à leur tour des réponses
Mon conjoint a obtenu son PVT Canada fin Juillet. Moi non. Rien à faire ! Je démissionne de mon CDI, on vend tout ce qu'on a, on embarque le chat et décollage pour Montréal le 13 Octobre. N'ayant pas trouvé de réponse à l'époque, lisant un peu tout et son contraire sur différents forums, et à cause de leur superbe phrase "un PVTiste ne doit pas être accompagné/ne doit avoir personne à sa charge" ; on a décidé de passer séparément à la douane. Résultat, j'ai obtenu le droit de rester 6 mois en touriste (non sans difficulté...) à la fin la douanière me dit : "vous seriez passés ensemble directement, je te laissais le droit de rester 2 ans. Notre but, c'est de réunir les familles."
Donc à ceux qui se posent la question : passez ENSEMBLE !
Mon conjoint a trouvé un poste de développeur web en moins de 2 semaines à Sherbrooke. Dès qu'on étaient installés, j'ai lancé la procédure pour obtenir un permis de travail ouvert (car développeur web fait partie des catégories 0, A ou B, permettant ainsi aux conjoints d'obtenir un permis de travail). J'ai tout fait via internet. Environ 3 semaines après, ils ont accepté mon permis de travail et me l'ont envoyé par courrier (reçu 4 jours après). Je n'ai pas eu besoin de repasser par la douane, c'est le permis directement.
J'espère aider ceux qui sont ou seront dans la même situation Bon voyage à tous !
-
Alexis0698, AliceT4, AureL3, BaptSab87, Claudine973, ClemL2, CloP2, Cyril_du_31, EloD6, EmmanuelleF, Epimousse, Eves30, Gauderique75, GwenCC, Gwladness, HelaS, hilylu, JeanJeanGSC, Kim83, LafamilleC, Mat, MatthieuL4, melwhoop, Milykas, MMushu, Moskito, NathalieR2, NicolasS5, RomainLlorens, SarahD, Scratchy, shoufie, ThanniL, tiphainet, TonyN, TTorSightView, VanessaM2, vanoush, Vincouniz
- 05/01/17, 10:10 #2Bonjour,
Elle l'aurait peut-être fait, mais pas forcément un autre agent à la frontière.
Elle aurait pu aussi considérer que tu risquais de chercher du travail illégalement et donc ne pas accepter ton entrée sur le territoire. (tu dis toi-même que tu as eu du mal à obtenir tes 6 mois d'ailleurs)
Ou alors ne t'accorder les deux ans de tourisme que si tu étais en capacité de montrer que tu avais les capacités financières de subvenir à tes besoins pour deux années (ce qui représente une sacrée somme).
Pas mal de pvtistes sont accompagnés de leur conjoint mais ça reste une solution temporaire et incertaine si celui qui a son permis ne trouve pas un emploi de plus de 6 mois dans la catégorie qui va bien.
Mais contente que ça se soit finalement bien goupillé pour vous.
-
- 05/01/17, 12:14 #3Salut,
Ton histoire me rassure énormément
Avec mon copain on aimerait partir d'ici quelques mois au canada.
Nous nous sommes inscrits tous les 2 dans le bassin. Pour le moment seulement mon copain a été tiré au sort. Il est en pleine démarche pour obtenir son pvt. Mais moi toujours rien...
On est infirmier tous les 2 (je n'arrive pas à trouver à quelle catégorie cela correspond o, A ou B) et on souhaite exercer notre profession au Canada, au Québec.
Pour le passage à la douane tu avais déjà l'ensemble des documents prouvant que vous étiez conjoints de fait ? Y a t il un risque de rester coincé à la douane ?
Merci
- 05/01/17, 15:01 #4Salut Gwendoline,
Attention, le fait que vous soyez conjoint de fait ne te donne à toi aucun droit dans l'immédiat. Si vous vous présentez tous les deux à la frontière, dans le meilleure des cas tu auras le droit d'être touriste, dans le pire, tu seras refoulée.
Je vous invite à prendre le temps de lire cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
-
- 05/01/17, 16:05 #5Si on a fait le choix de partir malgré tout, c'est surtout parce qu’on savait que mon chéri trouverait rapidement et facilement du travail (les développeurs web sont recherchés). Pour infirmier, je ne sais pas trop malheureusement désolée.
Et pour la douane, oui il y a un risque. Si vous n'avez pas tous les 2 de PVT, renseignez vous bien pour le travail d'infirmier si il y a des postes disponibles, si c'est réglementé... si tu vois qu'il n'y a pas trop d'offres etc, vaut mieux assurer avec un deuxième pvt je pense.
Oui tout à fait, comme elle a dit, et comme vous le dites aussi sur le site, ça dépend des agents. Ce qui prime avant tout, c'est l'honnêteté je pense. Après je ne dis pas que partir avec 1 seul PVT c'est jakpot assuré, juste que c'est possible dans certaines situations.
-
- 05/01/17, 16:24 #6J'ai eu un pvt mais mon copain toujours pas ca fait 5 ans qu'on est ensemble donc forcement on a très envie de partir à deux. Ma question est donc vu que l'on est pas marié est-ce que cette situation peut s'appliquer? Merci.
- 05/01/17, 16:30 #7
- 05/01/17, 16:32 #8Je ne sais pas ce que tu entends pas "cette situation" mais si seulement l'un de vous a un PVT, je t'invite à aller lire attentivement cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? pour voir les différentes solutions qui s'offrent à vous
-
- 05/01/17, 16:35 #9Comme le dit Muriel, il faut toujours être vigilant, les agents d'immigration ne prennent pas tous les mêmes décisions. Ce qui peut passer pour l'un ne passera pas forcément pour l'autre et inversement.
Mais c'est intéressant de savoir que certains d'entre eux "aident" les couples dans votre cas
-
- 05/01/17, 16:43 #10Bonjour à tous et toutes,
Merci pour ce témoignage très positif, ca fait plaisir à lire!
Un peu la même interrogation concernant ce post : En couple ni mariés ni conjoints de fait, nous nous décidons à partir au Canada pour 6 mois, j'ai mon PVT, malheureusement à date mon amie pas encore (on espère!) Donc si elle ne l'a pas, nous partirions moi en PVT et elle en visa touriste avec une somme correcte pour 6 mois de vacances, cela pose-t-il un problème à la douane vu que nous ferons surement que du tourisme (et au pire je travaillerai un peu si besoin...) !?
Merci de vos réponses,
Julien
- 05/01/17, 16:44 #11
-
- 05/01/17, 16:53 #12
-
- 05/01/17, 17:02 #13Salut Li !
Ton message redonne un peu espoir, surtout quant à l'obtention a posteriori du PVT une fois que l'un des conjoints a un boulot ! Merci !!
Belle continuation à vous au Québec !!
- 05/01/17, 17:10 #14Super. Merci pour ta réponse. La question que je me pose (désolée c'est tout nouveau pour moi) c'est lors du passage à la douane on peut s'y présenter seul ou en couple et à ce moment là si mon copain a son pvt ce n'est pas logique s'il passe avec moi parce que la douane comprendra que je vais au canada pas pour du tourisme. Du coup il faudrait se présenter séparément et dire que je pars voyager tout simplement. C'est ce que vous avez fait ?
Oui j'ai déjà regardé mais malheureusement en ce moment les embauches au Québec sont de plus en plus compliquées pour les infirmiers... ton amie a été recruté qd ?
- 05/01/17, 17:11 #15Attention, il n'y a pas de "obtention a posteriori du PVT" dans la situation que décrit LiL3 ! Elle parle de l'obtention d'un permis de travail ouvert pour conjoint de fait et qui ne peut être btenu que sous certaines strictes conditions qui n'ont rien à voir avec le PVT
- 05/01/17, 17:12 #16Salut,
Peu importe de s'y présenter seul ou à deux : de toute façon le PVT n'est valable que pour celui qui l'a obtenu. L'autre devra montrer qu'il a les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et qu'il n'a pas l'intention de travailler sans permis de travail.
Dans tous les cas, mentir est une mauvaise idée.
- 05/01/17, 17:14 #17
- 05/01/17, 17:24 #18
- 05/01/17, 17:24 #19Lil3 nous sommes partis avec 2 enfants mineur en PvT en juin dernier et en aucun cas on nous a parlé que quelqunun en PVT n'avait pas le droit de venir avec une tierce personne à charge.
un couple d'amis est arrivé en septembre ou seul lui à eu son PVT et elle a eu un droit de 2 ans comme les enfants (pas le droit de travailler).
peut être peux tu faire le tour du poteau pour avoir le droit des 2 ans ?
- 05/01/17, 17:24 #20Bonjour. Tout d abord merci pour ton poste. C est vraiment super. Ensuite tu as eu le droit de travailler tout de suite? Il me semblait qu il fallait trois fiche de paye?
J ai eu mon PVT. Mon mari non. On se demande si on arrive tous ensemble avec notre petit bébé ou si je pars et qu il me retrouve?
J ai trouvé un travail à partir de mai. Tu penses qu il pourra avoir un droit de travail rapidement? Si j ai une promesse d embauche à présenter au douanier, comme on est marié tu penses qu ils lui donner directement le droit de travailler?
Merci d avance à tous pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.