Bonjour. Tout d abord merci pour ton poste. C est vraiment super. Ensuite tu as eu le droit de travailler tout de suite? Il me semblait qu il fallait trois fiche de paye?
J ai eu mon PVT. Mon mari non. On se demande si on arrive tous ensemble avec notre petit bébé ou si je pars et qu il me retrouve?
J ai trouvé un travail à partir de mai. Tu penses qu il pourra avoir un droit de travail rapidement? Si j ai une promesse d embauche à présenter au douanier, comme on est marié tu penses qu ils lui donner directement le droit de travailler?
Merci d avance à tous pour vos réponses
Bonjour à tous et à toutes,
Vos commentaires ont pu répondre à quelques unes de mes questions, seulement je souhaiterais recevoir quelques avis sur ma situation:
J'ai été tirée au sort en mai 2019, le même jour ou j'ai fait la rencontre de mon copain (le destin peut-être) et j'ai reçu ma LI le 25 juillet 2019, j'ai donc jusqu'au 25 juillet 2020 pour valider mon PVT.
Mon copain est bien inscrit pour les tirages au sort PVT Canada 2020 mais je commence à me préparer à la situation la plus compliquée: qu'il ne soit pas tiré au sort.
J'ai bien compris qu'il pourrait venir pour 6 mois en visa touriste, et qu'il pourrait demander un permis ouvert si je trouve du travail au Canada, mon emploi actuel étant consultante financiere, qui fait parti de la categorie A.
Malheureusement, nous vivons ensemble depuis juillet 2019 mais tous les papiers sont à mon nom, le bail de l'appartement, free, engie...
Pour prouver que nous sommes conjoint de fait, cela risquerait d'être difficile...vu que ces justificatifs sont demandés...
J'ai eu l'idée d'ouvrir un compte commun, mais je ne pense pas que cela pourrait suffir.
Avez-vous déjà été dans le cas similaire ou ête vous actuellement dans le même cas?
De plus, je compte rejoindre mon frère qui est depuis 8 années maintenant à Toronto et qui a reçu il y a quelques semaines la nationalité canadienne (ehhh oui en passant par le PVT et la résidence permanente :-)) , mon anglais est satisfaisant, mais pour la douane, je ne pense pas que je serais à l'aise d'expliquer la situation que mon conjoint n'a pas encore son PVT, etc. La question est: est ce que certains douaniers à Toronto parlent français?
Je suis allée de nombreuses fois à Toronto, et malheureusement je n'ai jamais pu croisé une personne francophone à la douane.
Sinon, pensez-vous que les douaniers de Montreal ont plus l'habitude des couples francais debarquant au Canada via le PVT ?
Je vous remercie pour votre aide et pour votre temps.
Bonne journée à vous et bonne chance à ceux qui esperent être tirés au sort durant la nouvelle session 2020.
Chloé