Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je cherchais des retours de couples partis au Canada, avec seulement 1 PVT en poche, mais sans succès. Alors je vous mets ce petit post pour tous ceux et celles qui cherchent, à leur tour des réponses
Mon conjoint a obtenu son PVT Canada fin Juillet. Moi non. Rien à faire ! Je démissionne de mon CDI, on vend tout ce qu'on a, on embarque le chat et décollage pour Montréal le 13 Octobre. N'ayant pas trouvé de réponse à l'époque, lisant un peu tout et son contraire sur différents forums, et à cause de leur superbe phrase "un PVTiste ne doit pas être accompagné/ne doit avoir personne à sa charge" ; on a décidé de passer séparément à la douane. Résultat, j'ai obtenu le droit de rester 6 mois en touriste (non sans difficulté...) à la fin la douanière me dit : "vous seriez passés ensemble directement, je te laissais le droit de rester 2 ans. Notre but, c'est de réunir les familles."
Donc à ceux qui se posent la question : passez ENSEMBLE !
Mon conjoint a trouvé un poste de développeur web en moins de 2 semaines à Sherbrooke. Dès qu'on étaient installés, j'ai lancé la procédure pour obtenir un permis de travail ouvert (car développeur web fait partie des catégories 0, A ou B, permettant ainsi aux conjoints d'obtenir un permis de travail). J'ai tout fait via internet. Environ 3 semaines après, ils ont accepté mon permis de travail et me l'ont envoyé par courrier (reçu 4 jours après). Je n'ai pas eu besoin de repasser par la douane, c'est le permis directement.
J'espère aider ceux qui sont ou seront dans la même situation

Bon voyage à tous !