1. #1
    Avatar de KhrisT
    Khris 52 ans

    Location
    75006 Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon matin et bonne Année à tous

    J'avais une interrogation et impossible d'avoir le service immigration au téléphone depuis la France ou le Canada.

    Pour l'AVE, il demande d'indiquer si on a une autre citoyenneté, je suis née à l'étranger ou j'ai eu un passeport que je n'ai pas utilisé depuis 15 ans , je voyage aux USA et Canada et ailleurs uniquement avec passeport français.

    dois je indiquer le numéro de passeport même si il est périmé depuis 15ans ?
    il n'a jamais été utilisé pour voyager
    Ou dois je le refaire pour être valide ? Ça va prendre plus d'un mois et me coûter environ 300€ à obtenir les documents

    Je voulais fêter le mois prochain mon anniversaire à Montréal avec des amis canadiens dans un roadtrip en motoneige
    ( ma copine est de nationalité canadienne et vis à Laurier )

    Merci pour vos lumières et encore bonne année

    Cordialement
    Khris

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de KhrisT
    Bon matin et bonne Année à tous

    J'avais une interrogation et impossible d'avoir le service immigration au téléphone depuis la France ou le Canada.

    Pour l'AVE, il demande d'indiquer si on a une autre citoyenneté, je suis née à l'étranger ou j'ai eu un passeport que je n'ai pas utilisé depuis 15 ans , je voyage aux USA et Canada et ailleurs uniquement avec passeport français.

    dois je indiquer le numéro de passeport même si il est périmé depuis 15ans ?
    il n'a jamais été utilisé pour voyager
    Ou dois je le refaire pour être valide ? Ça va prendre plus d'un mois et me coûter environ 300€ à obtenir les documents

    Je voulais fêter le mois prochain mon anniversaire à Montréal avec des amis canadiens dans un roadtrip en motoneige
    ( ma copine est de nationalité canadienne et vis à Laurier )

    Merci pour vos lumières et encore bonne année

    Cordialement
    Khris
    Salut Khris,

    Le numéro de passeport pour la seconde nationalité est-il obligatoire ? Car ils ont peut-être seulement besoin de savoir ta seconde nationalité non ? On n'a pas forcément un passeport pour ses 2 nationalités.


  3. #3
    Avatar de KhrisT
    Khris 52 ans

    Location
    75006 Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,
    oui il demande le numéro du passeport pour la seconde nationalité que je comprends (vérifie pays visité avec) , je l'ai jamais utilisé

    mon amie canadienne à Montréal a demandé à ses amis avocats pénalistes qui suggèrent de pas le mentionner car passeport périmé depuis Plus de 10ans ... elle va voir avec l'immigration pour avoir le fin mot .... je suis déjà venu au Canada et aux USA auparavant ... je n'ai pas envie de me fâcher avec eux car je viendrais à Montréal toutes les 8 semaines environ vu que j'ai 5x Plus de congé français que mon amie canadienne

    je vous dirais ce qu'il en ait si des personnes ont aussi cette problématique

  4. #4
    Avatar de KhrisT
    Khris 52 ans

    Location
    75006 Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon matin,
    Pour clôturer ce dossier, voici mon retour d’expérience.

    Suite à mon interrogation,mon amie a envoyé une requête à l'immigration pour connaitre la suite à donner à mon cas.
    Au bout de 10 jours, comme c'est pas prioritaire (traite les véritables demandes payantes (AVE, PVT, ect..) donc pas de réponse
    Donc il restait plus qu'a passer l'enregistrement de l'AVE pour être fixer sinon pas de billet d'avion.

    - Alors j'étais surpris car il demandait plus que la citoyenneté secondaire sans avoir a renseigner le passeport y afférant ..cool

    - Pour le budget, faut être réaliste ! il demande pas le relevè de compte mais juste une précision du budget , perso j'ai mis 5000$ (lmoto-neige/chalet)

    - Le truc le plus chiant dans l'AVE c'est le choix de la profession...
    la famille des catégories faut s'y retrouver ! très voir trop large ou surprenant la dénomination des catégories professionnelles !
    je suis Consultant IT ! et comme il y a un temps défini ... j' ai recommencer 3 fois l’enregistrement lol

    - Un conseil ne remplisse pas la dernière case si vous n'avez rien d'urgent à dire sur votre voyage ! ex : opération médicale ou autre !

    - Pour le paiement, par prudence j'ai payé avec la carte visa Infinite pour prouver que je possède les fonds adéquate [faite une capture du paiement ]
    J'ai reçu un mail dans ma messagerie au bout de 10 secondes après avoir payé .. je pensais que c’était le reçu du paiement ...
    et non c'est l' AVE approuvé .... trop cool

    En février je serais à Montréal
    En espérant que ce retour pourra aider


    bonne journée