1. #1
    Avatar de Isaline14
    ISALINE 31 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars à Vancouver le 10 avril et j'ai quelques questions avant de partir.

    - Concernant l'attestation de fonds à fournir : je compte faire une attestation liée à mon compte bancaire que j'ai ici en France, puis une fois arrivée sur place j'ouvrirai un compte sur lequel je transférerai mes fonds. Pour moi c'est comme ça que tout le monde fait. Seulement voilà, ma belle-mère m'a raconté le cas d'un couple d'amis qui se s'est fait refoulé à la frontière sour prétexte que les fonds auraient du être placés au Canada plusieurs mois avant leur arrivée. Vu que c'était des amis à elle je suppose qu'il ont plus de 40 ans et donc que ce n'était pas dans le cadre d'un PVT mais je flippe un peu tout de même et je me demande si je ne devrais pas ouvrir un compte en ligne et y transférer mes sous dès maintenant !! Des anciens pvtistes peuvent-ils me dire comment ils ont fait concrètement pour ce documents ?

    - Aussi, je suis Assistante administrative et je souhaiterais éventuellement travailler dans une université (gestion des plannings de cours, suivi des dossiers d’inscription des étudiants, ce genre de choses) ou dans un hôpital mais dans un service administratif. Ai-je besoin de passer la visite médicale afin de modifier mon visa ? La question se pose surtout pour l'hôpital, même si je ne suis pas en contact avec les patients cela peut être considéré comme relevant du domaine médical...

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Isaline14
    - Concernant l'attestation de fonds à fournir : je compte faire une attestation liée à mon compte bancaire que j'ai ici en France, puis une fois arrivée sur place j'ouvrirai un compte sur lequel je transférerai mes fonds. Pour moi c'est comme ça que tout le monde fait. Seulement voilà, ma belle-mère m'a raconté le cas d'un couple d'amis qui se s'est fait refoulé à la frontière sour prétexte que les fonds auraient du être placés au Canada plusieurs mois avant leur arrivée. Vu que c'était des amis à elle je suppose qu'il ont plus de 40 ans et donc que ce n'était pas dans le cadre d'un PVT mais je flippe un peu tout de même et je me demande si je ne devrais pas ouvrir un compte en ligne et y transférer mes sous dès maintenant !! Des anciens pvtistes peuvent-ils me dire comment ils ont fait concrètement pour ce documents ?
    Salut Isaline,

    Une attestation de ton compte Français datant de moins de 7 jours à ton nom est suffisante, tu peux ouvrir ton compte est transférer ton argent une fois que tu seras sur le territoire


    Message de Isaline14
    - Aussi, je suis Assistante administrative et je souhaiterais éventuellement travailler dans une université (gestion des plannings de cours, suivi des dossiers d’inscription des étudiants, ce genre de choses) ou dans un hôpital mais dans un service administratif. Ai-je besoin de passer la visite médicale afin de modifier mon visa ? La question se pose surtout pour l'hôpital, même si je ne suis pas en contact avec les patients cela peut être considéré comme relevant du domaine médical...
    Je ne pense pas que la VM soit obligatoire mais comme je ne suis pas sur de moi je vais demander confirmation @Marie


    et pour compléter tout ça je te conseille de lire le guide du Canada
    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net
    qui existe aussi en version papier:
    Le Guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    n'oublie pas de souscrire à une assurance de deux ans avant ton départ:
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

    et un petit dossier en plus:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

    Bon PVT

  3. #3
    Avatar de Isaline14
    ISALINE 31 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ta réponse

    Si tu as plus d'infos sur la VM n'hésite pas à me tenir informée !

    Encore Merci !

  4. #4
    Avatar de yooann
    yoann 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour isaline , Je suis arrivé le mois dernier à Vancouver et rien ne m'as été demandé hormis mon visa et mon passeport .. Je crois que ce n'est plus obligatoire de présenter une preuve de fonds suffisant . Mais au cas où imprime un relevé de compte bancaire signé par ta banque ça suffit pour la visite médicale je ne sais pas par contre

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Isaline14
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ta réponse

    Si tu as plus d'infos sur la VM n'hésite pas à me tenir informée !

    Encore Merci !
    Bonjour,
    Normalement, ça ne devrait pas être nécessaire mais tu dois juste avoir conscience que tu auras une interdiction de travailler avec des enfants ou dans le domaine de la santé sur ton passeport. Ça pourrait "inquiéter" de potentiels employeurs.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de yooann
    Bonjour isaline , Je suis arrivé le mois dernier à Vancouver et rien ne m'as été demandé hormis mon visa et mon passeport .. Je crois que ce n'est plus obligatoire de présenter une preuve de fonds suffisant . Mais au cas où imprime un relevé de compte bancaire signé par ta banque ça suffit pour la visite médicale je ne sais pas par contre
    Salut Yoann,
    Ça n'est pas parce qu'ils ne te l'ont pas demandé que ça n'est pas où plus obligatoire. Les économies, c'est l'une des conditions d'obtention du PVT, au même titre que ta nationalité ou ton âge.
    Ils demandent parfois la preuve des dossiers fonds et parfois non. Il y plusieurs années, la preuve d'assurance était obligatoire mais n'était pas forcément demandée à l'arrivée ( et encore aujourd'hui, certains n'ont pas à la montrer). Ça n'en fait pas une règle.

    Mais Tiphaine à raison, il n'y a pas besoin de tout transférer sur un compte canadien (loin de là).