1. #1
    Avatar de Basile18
    Basile 25 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !
    Je m appelle Basile , j ai 18 ans et suis arrivé sur Sydney il y a plus d'un mois en pvt . Au début tout se passait bien mais depuis quelques temps j commence à déprimer un peu ( les potes que je m étais fait sont tous repartis et j ai du mal à m en refaire )
    Si bien que j commence à envisager mon retour plus tôt que prévu , sachant que j arrive pas a trouver de boulot. Je sens que j suis pas dans une bonne dynamique et c pour ça que j me suis inscrit sur ce site en espérant prendre contàct avec des gens pouvant me donner des conseils ou pour des rencontres !
    Désolé si mon message semble bizarre c pas du tout dans mes habitudes de faire ça

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Basile18
    Salut à tous !
    Je m appelle Basile , j ai 18 ans et suis arrivé sur Sydney il y a plus d'un mois en pvt . Au début tout se passait bien mais depuis quelques temps j commence à déprimer un peu ( les potes que je m étais fait sont tous repartis et j ai du mal à m en refaire )
    Si bien que j commence à envisager mon retour plus tôt que prévu , sachant que j arrive pas a trouver de boulot. Je sens que j suis pas dans une bonne dynamique et c pour ça que j me suis inscrit sur ce site en espérant prendre contàct avec des gens pouvant me donner des conseils ou pour des rencontres !
    Désolé si mon message semble bizarre c pas du tout dans mes habitudes de faire ça
    Salut Basile,

    C'est parfaitement normal d'avoir une petite baisse de moral après quelques semaines, quelques mois en PVT. C'est tout simplement que tu passes de la phase "vacances" - "découverte" "joie de découvrir un nouveau pays" à la phase de la vie quotidienne, de l'expatriation temporaire à proprement parler.
    Pour t'en sortir, tu dois effectivement sortir de ta petite dynamique de déprime et concevoir que tu vas rester ici plusieurs mois, que tu vas devoir continuer à rencontrer des gens, à voir d'autres personnes partir, et à l'accepter. JE sais, c'est moins rigolo, mais c'est le lot de tous les pvtistes et il faut apprendre à aller au delà de tout ceci . Ton message n'est en aucun cas bizarre ou étrange, ta situation est vécue par à peu près tout le monde a des stades différents de leur séjour. La période de lune de miel se termine et la réalité nous revient un peu plus à la face (accepter qu'on est là pour une période plus importante que quelques semaines de vacances, nécessité d'aller bosser, de gagner des sous, envie/besoin de rencontrer de nouveaux gens .
    Il faut se lancer de nouveaux projets, de nouveaux défis et cette période peut passer après quelques semaines.

    On en parle parfois sur le site, il y avait même un article pour ça et en témoignage, tu verras que d'autres gens ont vécu ça : La déprime des 3 mois pendant un PVT (à Hong-Kong !) - pvtistes.net
    Ça peut être 3 mois, 6 mois ou même moins longtemps comme dans ton cas. Pour info, Julia est encore à Hong-Kong un an plus tard . Il y a d'autres discussions sur le sujet dans les sections impressions du forum.


  3. #3
    Avatar de Basile18
    Basile 25 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Basile,

    C'est parfaitement normal d'avoir une petite baisse de moral après quelques semaines, quelques mois en PVT. C'est tout simplement que tu passes de la phase "vacances" - "découverte" "joie de découvrir un nouveau pays" à la phase de la vie quotidienne, de l'expatriation temporaire à proprement parler.
    Pour t'en sortir, tu dois effectivement sortir de ta petite dynamique de déprime et concevoir que tu vas rester ici plusieurs mois, que tu vas devoir continuer à rencontrer des gens, à voir d'autres personnes partir, et à l'accepter. JE sais, c'est moins rigolo, mais c'est le lot de tous les pvtistes et il faut apprendre à aller au delà de tout ceci . Ton message n'est en aucun cas bizarre ou étrange, ta situation est vécue par à peu près tout le monde a des stades différents de leur séjour. La période de lune de miel se termine et la réalité nous revient un peu plus à la face (accepter qu'on est là pour une période plus importante que quelques semaines de vacances, nécessité d'aller bosser, de gagner des sous, envie/besoin de rencontrer de nouveaux gens .
    Il faut se lancer de nouveaux projets, de nouveaux défis et cette période peut passer après quelques semaines.

    On en parle parfois sur le site, il y avait même un article pour ça et en témoignage, tu verras que d'autres gens ont vécu ça : La déprime des 3 mois pendant un PVT (à Hong-Kong !) - pvtistes.net
    Ça peut être 3 mois, 6 mois ou même moins longtemps comme dans ton cas. Pour info, Julia est encore à Hong-Kong un an plus tard . Il y a d'autres discussions sur le sujet dans les sections impressions du forum.
    Salut marie !
    merci d avoir répondu aussi rapidement j pense que t as tout à fait raison et ça fait du bien d entendre que c est pas si anormal que ça , après c quand même un peu compliqué de tout mettre en place .
    en tout cas merci beaucoup ! Ça fait du bien de partager ça avec d autres français !
    tu me redonne un peu d espoir


  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Hello Basile,

    J'imagine que ce n'est pas simple, je me souviens que nous, quand on a quitté Sydney pour aller voir d'autres choses dans le pays, c'était tous plus ou moins en même temps avec mes potes, à 2 semaines d'intervalle et la dernière à être partie a senti le coup passer, car elle s'est retrouvée seule.

    Voici quelques conseils :

    - Fais des soirées Meet up : Australie - Groupes Meetup - Meetup, essaie de rencontrer du monde. Il y a aussi des groupes Facebook où tu peux rencontrer des Français ou d'autres voyageurs, hésite pas à proposer d'aller surfer, se poser sur la plage, d'aller au ciné ou d'aller boire un verre

    - Ca dépend si tu te sens bien à Sydney mais je te conseillerais sans doute de partir un peu (peut-être pour mieux revenir), ça te coûtera moins cher et tu feras d'autres choses. Tu pourrais aller faire un peu de volontariat en Helpx par exemple : Help Exchange: free volunteer work exchange abroad Australia New Zealand Canada Europe, c'est gratuit pour consulter les offres, et si tu décides de contacter un hôte, tu devras payer 20 euros pour une période de 2 ans. Tu ne gagneras pas d'argent mais tu n'en dépenseras pas non plus (sauf pour rejoindre ton volontariat).

    - Je ne peux que te conseiller de t'accrocher, comme dit Marie, ça arrive à beaucoup de gens d'avoir un coup de déprime. Si ça perdure, il ne faut pas hésiter à rentrer bien sûr mais là je te conseillerais de tenter d'autres choses car il est fort possible que ton année n'ait pas vraiment commencé et que le meilleur soit devant toi

    - Ca fait 10 jours que c'est en ligne mais peut-être que certains ont laissé tomber : https://jobsearch.gov.au/job/view/de...1-00aac0f2ffed, l'annonce ne dit pas grand chose mais ça pourrait te permettre de travailler rapidement. Y a d'autres annonces mais c'est pour des boulots fin mai : https://jobsearch.gov.au/job/search, hésite pas à appeler tout le monde, sur un malentendu un poste est à pourvoir

    Tiens-nous au courant.

  5. #5
    Avatar de AnthonyC59
    Anthony 36 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Essaye quand de rester. Ça fait peu de temps . Patience pour le boulot tu trouvera. Vas dans les petits restaurants, café etc . C'est une aventure et le plus dur c'est les 2 3 premiers mois et après tu verra c'est le kiff .