1. #1
    Avatar de mtlmeriem
    Mériem 31 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Salut,
    J'ai une petite question, j'ai obtenu mon PVT en décembre 2016, le départ approchant j'ai vérifier l'état de mon AVE sur le site du gouvernement canadien mais à ma grande surprise on m'indique que "aucune demande correspondant à ces critère n'a été trouvée".
    Sur mon compte CIC, je peux effectivement voir que mon AVE est valide et je trouve bien mon AVE sur ma lettre d'introduction..
    J’inscris pourtant les bonnes informations de mon passeport et le bon numéro correspondant à mon AVE.
    Est-ce que l'un d'entre vous a été confronté à ce problème ? Faut-il faire une nouvelle demande d'AVE ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

  2. #2
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Hello ! Sauf erreur de ma part l'AVE est inclus avec ta lettre d'introduction et celle-ci est valable 1 an. Pas besoin donc de demande une AVE comme pourrait le faire un touriste "classique". Tu dois avoir tout ça sur la lettre en question, c'est ça qui compte au final. Peut-être que ces AVE "spéciaux" ne sont pas répertoriés avec les "normaux". A confirmer.

  3. #3
    Avatar de mtlmeriem
    Mériem 31 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Merci Aliasse pour ta réponse, c'est ce que je me dis aussi. Je pense que je vais contacter les autorités canadiennes pour ne plus avoir de doute et partir sereinement !

  4. #4
    Avatar de brendadares
    Seven 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    En effet pas besion d'AVE lorsque tu as un PVT c'est inclu dans le visa !


  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Message de mtlmeriem
    Est-ce que l'un d'entre vous a été confronté à ce problème ? Faut-il faire une nouvelle demande d'AVE ?
    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, le site d'IRCC semble en effet avoir quelques soucis de vérification de l'AVE pour les titulaires d'un permis de travail donc tu n'es pas la seule. L'information a d'ailleurs été ajouté au dossier pvtistes.net récemment il me semble. Cependant, comme tu l'as bien compris, tu peux retrouver l'état de ton AVE dans le contenu de tes messages de ta demande sur monCiC. Tu as un tableau avec toutes les informations nécessaires y compris la date d'expiration qui devrait correspondre à 5 ans et non 1 an comme précisé dans la réponse plus haut. Si ca peut te rassurer tu fais une capture d'écran de ce tableau et tu l'imprimes avant de prendre l'avion en cas où tu tombes sur un personnel zélé d'une compagnie aérienne.

    Message de Aliasse
    Hello ! Sauf erreur de ma part l'AVE est inclus avec ta lettre d'introduction et celle-ci est valable 1 an. Pas besoin donc de demande une AVE comme pourrait le faire un touriste "classique". Tu dois avoir tout ça sur la lettre en question, c'est ça qui compte au final. Peut-être que ces AVE "spéciaux" ne sont pas répertoriés avec les "normaux". A confirmer.
    L'AVE est la même pour tous. La seule différence lorsque tu as un permis de travail c'est que le gouvernement canadien fait la demande pour toi car il a déjà tous les renseignements. Elle n'est en aucun cas liée à ta lettre d'introduction mais à ton passeport. Ce que tu vois sur ta lettre ce n'est que le numéro qui te permet de la retrouver (un numéro de dossier en somme).

    Je t'invite à consulter ce dossier que pvtistes.net a rédigé :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/autori...onique-canada/
    Dernière modification par TTorSightView ; 26/05/17 à 13:08.

  6. #6
    Avatar de mtlmeriem
    Mériem 31 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour vos réponse ça me rassure.
    Oui effectivement je viens de trouver le dossier sur pvtistes.net, apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas. Je vais suivre ton conseil et faire une capture d'écran du tableau qui se trouve sur mon compte et qui confirme bien que mon AVE est valable pour une durée de 5 ans


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de mtlmeriem
    Merci beaucoup pour vos réponse ça me rassure.
    Oui effectivement je viens de trouver le dossier sur pvtistes.net, apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas. Je vais suivre ton conseil et faire une capture d'écran du tableau qui se trouve sur mon compte et qui confirme bien que mon AVE est valable pour une durée de 5 ans
    Si tu as changé de passeport entre temps tu dois en refaire une nouvelle mais je suppose que tu sais déjà cette information vu que tu as lu le dossier.

    Depuis la création du site, de nombreux sujets et questions ont déjà été abordés dont celle ci. N'hésite donc pas à user de la fonction recherche située près du bouton bon plan. Elle est très pratique et efficace. Ca te fera gagner du temps à l'avenir et t'évitera surement une dose de stress.
    Dernière modification par TTorSightView ; 26/05/17 à 14:07.


  8. #8
    Avatar de mtlmeriem
    Mériem 31 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de TTorSightView
    Si tu as changé de passeport entre temps tu dois en refaire une nouvelle mais je suppose que tu sais déjà cette information vu que tu as lu le dossier.

    Depuis la création du site, de nombreux sujets et questions ont déjà été abordés dont celle ci. N'hésite donc pas à user de la fonction recherche située près du bouton bon plan. Elle est très pratique et efficace. Ca te fera gagner du temps à l'avenir et t'évitera surement une dose de stress.
    Oui effectivement je n'ai pas changé de passeport depuis. En tout cas merci pour tous tes conseils je vais prendre le temps de regarder le site plus en détail les infos sont vraiment utiles 🙂
    Je cherche d'ailleurs des témoignages de personnes qui sont déjà entré au Canada avec leur pvt, plus précisément, comment se passe leur arrivée sur le territoire lors du passage au service des douanes.


  9. #9
    Avatar de JoG
    JoG
    JoG est déconnecté
    Jo 36 ans

    Location
    Saint-Julien-de-Concelles, France
    Messages
    42
    Likes reçus
    6
    C'est inclus dans la LI - LC. Pour me rassuré car il y eu du bruit là dessus j'ai contacté CIC par mail et m'a répondu 3j après qu'il a bien vérifié mon AVE était bien valide... Et j'ai gardé ce mail au cas où je serais tombé sur un agent récalcitrant.

    "Merci d’avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au sujet d’une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE).

    Votre demande d’AVE a été approuvée en date du ********, document ********.
    Une lettre d'approbation a été envoyée à l'adresse courriel que vous avez fourni dans votre demande d’AVE.

    L’AVE est relié électroniquement au passeport que vous avez fourni dans l'application. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de modifier les informations relatives au passeport sur la demande d'AVE une fois qu'elle a été soumise.

    Lorsque vous voyagez au Canada, vous devrez utiliser le passeport que vous avez utilisé pour faire la demande à votre AVE, car cette AVE est liée électroniquement à ce passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez faire une nouvelle demande d’AVE.

    Le personnel responsable d'enregistrement des compagnies aériennes et l'Agence des services frontaliers du Canada auront un accès électronique à votre statut d'AVE, en utilisant vos renseignements associés à votre passeport.

    À l'avenir, vous pouvez vérifier l'état et l'expiration de votre AVE en utilisant l'outil Vérifier une AVE. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro de l’AVE indiqué ci-dessus ainsi que les renseignements du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE."


  10. #10
    Avatar de mtlmeriem
    Mériem 31 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de JoG
    C'est inclus dans la LI - LC. Pour me rassuré car il y eu du bruit là dessus j'ai contacté CIC par mail et m'a répondu 3j après qu'il a bien vérifié mon AVE était bien valide... Et j'ai gardé ce mail au cas où je serais tombé sur un agent récalcitrant.

    "Merci d’avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au sujet d’une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE).

    Votre demande d’AVE a été approuvée en date du ********, document ********.
    Une lettre d'approbation a été envoyée à l'adresse courriel que vous avez fourni dans votre demande d’AVE.

    L’AVE est relié électroniquement au passeport que vous avez fourni dans l'application. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de modifier les informations relatives au passeport sur la demande d'AVE une fois qu'elle a été soumise.

    Lorsque vous voyagez au Canada, vous devrez utiliser le passeport que vous avez utilisé pour faire la demande à votre AVE, car cette AVE est liée électroniquement à ce passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez faire une nouvelle demande d’AVE.

    Le personnel responsable d'enregistrement des compagnies aériennes et l'Agence des services frontaliers du Canada auront un accès électronique à votre statut d'AVE, en utilisant vos renseignements associés à votre passeport.

    À l'avenir, vous pouvez vérifier l'état et l'expiration de votre AVE en utilisant l'outil Vérifier une AVE. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro de l’AVE indiqué ci-dessus ainsi que les renseignements du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE."
    Au final, pour me rassurer je pense contacter les autorités canadienne pour ne plus avoir de doute. 🙂