1. #1
    Avatar de MANONREINHARDT
    Manon 28 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Nous sommes arrivés à Montréal hier, avec mon petit ami. Etant moi pvtiste, et mon ami touriste (n'a jamais été tiré au sort), nous avons été obligé de partir puisque j'avais jusqu'au 22 juin pour entrer sur le territoire canadien.

    L'immigration m'a donc donné mon PVT et mon ami a eu un visa touriste de 6 mois. Je me suis renseignée plusieurs fois en France, afin de savoir si il pouvait demander un PVT directement sur place et on m'a toujours dit que cela était possible.
    Arrivée à l'immigration, la douanière nous dit que d'ici ce n'est pas possible, qu'il faut attendre qu'il soit tiré au sort et que si il ne l'était pas avant décembre prochain, il devrait quitter le territoire. Donc autant vous dire que ses chances sont minimes, voir inexistantes...

    Est-ce donc vraiment impossible de faire la demande ici? Quelles peuvent être les solutions? Sinon combien de temps faut-il qu'il sorte du territoire pour qu'on lui remette un visa touriste en décembre prochain?

    ps: Nous ne sommes pas conjoint de fait, nous n'habitions pas ensemble en France, nous ne sommes ni paxés, ni mariés

    Merci d'avance de votre aide!!!!

    Manon

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de MANONREINHARDT
    Bonjour à tous,

    Nous sommes arrivés à Montréal hier, avec mon petit ami. Etant moi pvtiste, et mon ami touriste (n'a jamais été tiré au sort), nous avons été obligé de partir puisque j'avais jusqu'au 22 juin pour entrer sur le territoire canadien.

    L'immigration m'a donc donné mon PVT et mon ami a eu un visa touriste de 6 mois. Je me suis renseignée plusieurs fois en France, afin de savoir si il pouvait demander un PVT directement sur place et on m'a toujours dit que cela était possible.
    Arrivée à l'immigration, la douanière nous dit que d'ici ce n'est pas possible, qu'il faut attendre qu'il soit tiré au sort et que si il ne l'était pas avant décembre prochain, il devrait quitter le territoire. Donc autant vous dire que ses chances sont minimes, voir inexistantes...

    Est-ce donc vraiment impossible de faire la demande ici? Quelles peuvent être les solutions? Sinon combien de temps faut-il qu'il sorte du territoire pour qu'on lui remette un visa touriste en décembre prochain?

    ps: Nous ne sommes pas conjoint de fait, nous n'habitions pas ensemble en France, nous ne sommes ni paxés, ni mariés

    Merci d'avance de votre aide!!!!

    Manon
    Bonjour Manon,

    La douanière a dû faire une erreur. Il est tout à fait envisageable de faire une demande de PVT en étant déjà au Canada. C'est autorisé, et c'est possible et aucune interdiction n'apparaît à ce sujet sur le site de l'immigration canadienne. C'est juste que, dans l'éventualité où il est tiré au sort, et qu'il obtient sa lettre d'intro, il faudra qu'il sorte puis qu'il entre de nouveau au Canada (via un aller-retour à la frontière américaine par exemple) pour être en mesure de valider son PVT.

    Ensuite, si en décembre prochain (et si vous n'êtes pas sortis du Canada d'ici là), il n'a toujours pas reçu de PVT :
    - Soit il devra rentrer en France (ou au moins quitter le Canada)
    - Soit il pourra demander de prolonger son séjour comme visiteur. Il peut soit tenter un aller-retour à la frontière américaine (tour du poteau) pour faire démarrer une nouvelle période de touriste (mais c'est pas sûr que ça passe puisque l'agent pourrait s'inquiéter de sa qualité de touriste alors qu'il vient de passer 6 mois au Canada).
    Soit, il peut faire une demande officielle, 30 jours avant l'expiration de son statut, de prolongation de séjour à titre de visiteur. Il reste au Canada, et si sa demande est acceptée, son statut est automatiquement prolongé pour un certain temps donné (à déterminer par le douanier). Si sa demande est refusée en revanche, alors il devra quitter le Canada à l'expiration de son statut.

    Bien entendu, il ne sera toujours pas autorisé à travailler et il devra donc démontrer qu'il dispose des ressources suffisantes pour pouvoir subvenir à ses besoins en tant que touriste et sans travailler.

    Si tout ça bloque énormément, que de ton côté, tu as trouvé un emploi qualifié pour au moins 6 mois et que tu as commencé à bosser, vous pourriez toujours envisager de vous marier (un simple PACS ne suffit pas) pour ensuite permettre à ton copain de déposer une demande de permis de travail comme conjoint de travailleur qualifié : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    En fait, ce que t'as dit la douanière n'est pas contradictoire avec ce que tu croyais.
    Il peut effectivement faire une demande depuis la Canada, mais encore faut-il qu'il soit tiré au sort. Le fait d'être sur place ne donne pas un passe droit automatique, je pense que c'est juste ce qu'a voulu t'indiquer la douanière.