1. #1
    Avatar de NicolasT10
    Nicolas 31 ans

    Location
    17320 Marennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis détenteur d'un PVT mais une amie aimerai venir avec moi au Canada et je me pose plein de questions.
    On peut rester combien de temps avec une AVE ?
    Faut -il un visa de tourisme ?
    Peut elle quand même déposé des CV pour ensuite si elle est recruté demandé un permis travail ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Alors bienvenue et félicitations pour ton PVT.
    Alors sache d'abord que l'AVE est une autorisation de voyage, ce n'est pas un visa. Il est équivalent à l'Esta pour les États-Unis.
    Si aucun problème se pose, ton amie aura droit de rester 6 mois sur le territoire en touriste mais on dira que parfois c'est à l'appreciation de l'agent SURTOUT QUE en tant que touriste il est interdit de prospecter pour chercher du travail et si l'agent d'immigration s'amuse à fouiller dans ses affaires et a un doute sur les motifs de sa venue au Canada...elle peut être réexpédiée illico presto à ses frais en France. C'est du vécu. Surtout si elle commence à en parler à l'agent. L'immigration peut tout à fait demander à en savoir plus sur ses projets voir fouiller dans son ordi, ses affaires... Il est deja arrivé que des agents y trouvent des cv. Ils vont même parfois à fouiller des conversations Facebook. Suivant également ses preuves de retours et ses dates de billets il peut s'appuyer dessus pour lui autoriser à x temps sur le territoire. Également en fonction de son argent qu'elle possède. Ils peuvent être très pointilleux comme plus souples..
    le passage à la douane peut être le petit bonheur la chance comme le pire. Cela n'arrive pas qu'aux autres.
    je ne veux pas te faire peur juste t'avertir.
    Cependant je t'invite à regarder les autres possibilités de permis de travail hors pvt Les autres permis temporaire (travail, études, stage, OFQJ...)
    sinon peut être qu'elle pourra tenter le PVT l'an prochain si elle remplie les conditions ?
    Dernière modification par Luz ; 12/06/17 à 12:49.


  3. #3
    Avatar de NicolasT10
    Nicolas 31 ans

    Location
    17320 Marennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de ta réponse
    J'aurais une autre question, en ce qui concerne l'assurance, je suis couvert par ma carte bleue pendant les trois premiers mois de mon séjour, le service d'immigrations va t-il m'ennnuyer avec ça en sachant que je pourrai souscrire par internet à une autre assurance une fois les trois mois ecoulés

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de NicolasT10
    Merci beaucoup de ta réponse
    J'aurais une autre question, en ce qui concerne l'assurance, je suis couvert par ma carte bleue pendant les trois premiers mois de mon séjour, le service d'immigrations va t-il m'ennnuyer avec ça en sachant que je pourrai souscrire par internet à une autre assurance une fois les trois mois ecoulés
    Oui, ils vont t'embêter, pour deux raisons :
    - au moment de passer la frontière il faudra que tu aies déjà souscris une assurance vlable pour TOUTE la durée de ton PVT, sinon, ton PVT ne durera que la durée de ton assurance (cf discussion : Canada La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !)
    - toute assurance voyage doit être souscrite AVANT de quitter le territoire français, même si tu la fais démarrer à une date ultérieure, sinon, elle sera caduque. Un peu de lecture à ce sujet : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net et Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net