1. #1
    Avatar de Anissaght
    Anissa 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques temps obtenu mon permis Jeunes Professionnels et je compte arriver au Canada au début du mois d'octobre.

    J'ai cru comprendre que je devais souscrire à une assurance couvrant la durée totale de mon voyage, soit pour 2 ans. Je pensais donc prendre Globe PVT pour cette durée.

    Néanmoins j'ai un doute : j'ai aussi appris que grâce au permis JP, j'avais le droit à la RAQM.

    J'ai donc un peu de mal à comprendre s'il faut ou non que je souscrive à l'assurance en plus de mon inscription à la RAQM, ou est-ce que cela fait doublon? J'ai l'impression que ce soit les mêmes frais qui sont couverts...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il convient de faire dans mon cas, ça me serait très utile !!

    Merci beaucoup par avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Anissaght
    J'ai donc un peu de mal à comprendre s'il faut ou non que je souscrive à l'assurance en plus de mon inscription à la RAQM, ou est-ce que cela fait doublon? J'ai l'impression que ce soit les mêmes frais qui sont couverts...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qu'il convient de faire dans mon cas, ça me serait très utile !!
    Les conditions de ton permis JP disposent que tu as obligtion de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement. A défaut de présenter une telle assurance à ton arrivée au Canada, ton JP pourrait t'être refusé.
    Tu auras effectivement droit à la RAMQ si tu fais ton JP au Québec mais :
    - il faudra le temps que tu t'inscrire à la RAMQ donc tu ne seras pas couverte dès le moment où tu mets le pied sur le territoire
    - si tu n'as pas le formulaire de la sécu française adéquate, tu auras trois mois de carence
    - la RAMQ ne couvre de toute façon pas le rapatriement donc ne suffit pas en soit (sans compter l'assurance médicament qui peut être bien utile).


  3. #3
    Avatar de Anissaght
    Anissa 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    Merci beaucoup.
    D'après cette réponse j'en conclus que je devrais à la fois prendre l'assurance Globe Partners + m'inscrire à la RAQM si je le souhaite dans un second temps.

    Merci beaucoup,

    Anissa

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    C'est ça.