1. #1
    Avatar de Micka1763
    Mickaël 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet depuis quelques mois de partir au Canada ( départ prévue le 15/01/18 ), plus particulièrement en Gaspésie ( Québec ), pour y rejoindre ma copine pendant environ 9 mois jusqu'à la fin de ces études.

    Pour cela je me suis renseigné sur les différentes solutions pour y parvenir. Je me suis donc inscrit pour le PVT 2017 car cette solution me semble la plus adaptée à mon projet. En effet j'aimerais avoir la possibilité de travailler là-bas car un voyage de cette durée coûte relativement cher. Cela me permettrait également d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger qui n'est pas négligeable. Malgré ma demande, je n'ai pas reçu d'invitation..

    J'attend donc l'ouverture du PVT 2018.

    Dans le cas ou je ne sois toujours pas tiré au sort parmi les bassins, quels sont les autres solutions que je puisse mettre en place ? Partir en touriste sur mes économies ? Faire une demande de permis de travail ouvert ?
    Ce projet me tiens vraiment à cœur et je tiens vraiment à le réussir quels que soit le moyen.

    Par peur de ne pas être pris en PVT, j'ai fait ma demande d'AVE. J'ai donc normalement si je n'oublie rien au moins la solution de partir la rejoindre en touriste.

    J'aimerais donc si vous en avez la connaissance obtenir des renseignements qui pourrait m'aider a réaliser mon projet.

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 385
    Likes reçus
    3 954
    Bonjour,

    Je crois que cette discussion devrait t'intéresser : Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de Micka1763
    Mickaël 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je crois que cette discussion devrait t'intéresser : Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net
    Merci pour votre réponse
    Avez vous des renseignements en ce qui concerne le tourisme ? combien de temps puis-je partir, y a t'il des choses particulières qui pourrait faciliter mon entrée au Canada ? Je m'inquiète par rapport au visa donner par la douane ...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Micka1763
    Je m'inquiète par rapport au visa donner par la douane ..
    C'est normal de s'inquiéter : la douane ne te donnera jamais de visa puisque les français sont... exemptés de visa pour le Canada

    Plus sérieusement, si tu colles aux règles d'un séjour touristique : pas l'intention de travailler et des ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins notamment, il n'y a pas de raison majeure de s'inquiéter. Il faudra juste que tu sois convaincant sur ta situation (en expliquant pourquoi un séjour si long, en particulier...)



    Message de Micka1763
    Faire une demande de permis de travail ouvert ?
    Dans ta situation, il n'y a aucun permis de travail ouvert accessible en dehors du PVT.


  5. #5
    Avatar de Micka1763
    Mickaël 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est normal de s'inquiéter : la douane ne te donnera jamais de visa puisque les français sont... exemptés de visa pour le Canada

    Plus sérieusement, si tu colles aux règles d'un séjour touristique : pas l'intention de travailler et des ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins notamment, il n'y a pas de raison majeure de s'inquiéter. Il faudra juste que tu sois convaincant sur ta situation (en expliquant pourquoi un séjour si long, en particulier...)




    Dans ta situation, il n'y a aucun permis de travail ouvert accessible en dehors du PVT.
    Bonjour,

    Donc si je comprend bien pas de visa une fois arrivé à destination ? Je peux donc rester le temps que je souhaite la bas ? Dans la limite de mes moyens bien-sur sans avoir de restrictions ?

    De toute façon sans permis impossible de travailler non ?

    Alors je n'ai que c'est 2 solutions pour y arriver, j'espère avoir de la chance pour le PVT

    Merci pour vos réponses !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Micka1763
    Donc si je comprend bien pas de visa une fois arriver a destination ? Je peu donc rester le temps que je souhaite la bas ? Dans la limite de mes moyens bien-sur sans avoir de restrictions ?
    Ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un visa que tu peux y rester autant de temps que tu le souhaites. Habituellement, la durée de séjour touristique autorisée est de 6 mois.
    As-tu regardé le lien donné par Larousse ?
    As-tu parcouru le site de CIC : Visiter le Canada ?


  7. #7

    Messages
    11 385
    Likes reçus
    3 954
    Message de murielj
    Ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un visa que tu peux y rester autant de temps que tu le souhaites. Habituellement, la durée de séjour touristique autorisée est de 6 mois.
    As-tu regardé le lien donné par Larousse ?
    As-tu parcouru le site de CIC : Visiter le Canada ?
    En effet, toutes les informations se trouvent dans les liens. Ça vaut la peine de prendre le temps de les lire


  8. #8
    Avatar de Micka1763
    Mickaël 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un visa que tu peux y rester autant de temps que tu le souhaites. Habituellement, la durée de séjour touristique autorisée est de 6 mois.
    As-tu regardé le lien donné par Larousse ?
    As-tu parcouru le site de CIC : Visiter le Canada ?
    D'accord j'ai bien regardé le site, il suffit donc de convaincre les autorités que je n'ai pas l'intention de travailler ni de rester plus longtemps que prévu. Avez vous des conseils à me donner ? Quelle somme d'argent serait suffisante pour pouvoir prétendre partir 6 mois ? Quels arguments peu convaincre les autorités ? Durée d'assurance ? Argent limité ?

    Oui il s'agit de mon tout premier voyage à l'étranger alors parfois je préfère poser la question pour être sure d'avoir bien compris ^^

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Micka1763
    Quelle somme d'argent serait suffisante pour pouvoir prétendre partir 6 mois ?
    Pour un PVT par exemple, l'ambassade considère qu'il faut 1000$ (environ 700€) par mois pour vivre. Je te laisse faire le calcul.

    Message de Micka1763
    Quels arguments peu convaincre les autorités ?
    Suffisamment d'économies, un programme cohérent qui n'implique pas de travailler, une assurance pur la durée de ton séjour (probablement inclue dans l'assurance de tes parents, vu ton âge), un billet retour... Rien de tout ça n'est obligatoire, peut-être que rien ne te sera demandé mais ça pourrait aider si jamais tu soulève la suspicion de l'agent à la frontière.
    Pour exemple : je suis venue en juin avec mon conjoint alors que nous n'avions pas encore notre permis de travail, avec un aller simple mais on ne nous a rien demandé à la frontière. Cependant, nous avions tout prévu au cas où.


  10. #10
    Avatar de Micka1763
    Mickaël 27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pour un PVT par exemple, l'ambassade considère qu'il faut 1000$ (environ 700€) par mois pour vivre. Je te laisse faire le calcul.


    Suffisamment d'économies, un programme cohérent qui n'implique pas de travailler, une assurance pur la durée de ton séjour (probablement inclue dans l'assurance de tes parents, vu ton âge), un billet retour... Rien de tout ça n'est obligatoire, peut-être que rien ne te sera demandé mais ça pourrait aider si jamais tu soulève la suspicion de l'agent à la frontière.
    Pour exemple : je suis venue en juin avec mon conjoint alors que nous n'avions pas encore notre permis de travail, avec un aller simple mais on ne nous a rien demandé à la frontière. Cependant, nous avions tout prévu au cas où.
    Super ! Merci beaucoup pour votre aide ! ️😀