1. #1
    Avatar de ClaireG8
    Claire 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Il y a deux mois, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    En effet, mon copain avec qui je vis depuis plus d'un an est parti pour 6 mois à Montréal dans le cadre d'un stage coop international.
    Comme on a voulu la jouer "honnête" on a fait une demande en ligne plutôt que d'aller directement à la douane avec tous nos docs.
    Aujourd'hui la réponse tombe : demande rejetée.
    Le motif : Vous n’avez pas démontré que votre époux ou conjoint de fait détient un emploi au Canada d’au moins 6 mois à un niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions afin d’être admissible au permis de travail ouvert sous cette catégorie.

    Plusieurs questions se posent à moi :
    1 - est ce que c'est parce qu'il fait un stage que je n'ai pas eu le permis ?
    2 - est ce que maintenant que ma demande est rejetée, je peux me rendre sur le sol canadien en tant que touriste avec une simple AVE ou je risque de me voir refuser l'entrée à la douane sous je ne sais quel prétexte ?
    3 - bref en clair, est ce que je tente et je pars quand même ou est ce que j'attends ici que mon couple s'évapore à cause d'une histoire d'immigration ?

    Par avance, merci pour vos réponses.


  2. #2

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de ClaireG8
    Plusieurs questions se posent à moi :
    1 - est ce que c'est parce qu'il fait un stage que je n'ai pas eu le permis ?
    Non. C'est uniquement parce que le poste qu'il occupe ne fait pas partie de la catégorie requise pour l'obtention d'un permis de travail ouvert au conjoint (emplois de la catégorie A, B ou O). Que fais ton conjoint exactement dans son stage?

    (À noter qu'au niveau des lois de l'immigration, un stage est considéré comme un travail.)

    Message de ClaireG8
    est ce que maintenant que ma demande est rejetée, je peux me rendre sur le sol canadien en tant que touriste avec une simple AVE ou je risque de me voir refuser l'entrée à la douane sous je ne sais quel prétexte ?
    Ta demande de permis a été rejetée, mais cela ne t'empêche pas du tout de revenir au Canada. Tu peux en effet venir à titre de visiteur avec une AVE. Tu devras cependant convaincre l'agent que tu as les moyens ou les ressources pour subvenir à tes besoins.
    Message de ClaireG8
    3 - bref en clair, est ce que je tente et je pars quand même ou est ce que j'attends ici que mon couple s'évapore à cause d'une histoire d'immigration ?
    Tu pars! Aucune raison de ne pas le faire

  3. #3
    Avatar de ClaireG8
    Claire 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse !
    Mon conjoint est en stage à l'ETS de Montréal, il fait de la recherche sur un projet.
    Formation d'Ingénieur en France, après ces 6 mois il aura validé de diplôme en France.
    Je pensais que ça entrait dans la catégorie A...

    Et si je n'ai pas de billet retour ça risque d'être compliqué pour convaincre l'agent nan?

  4. #4
    Avatar de estelledge1602
    estelle 30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui il faut que tu es un billet retour avec les fonds nécessaires pour rester sur le sol canadien sans travailler.
    J'ai pris un billet échangeable dans 6 mois et c'était bon

  5. #5

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de ClaireG8
    Merci pour cette réponse !
    Mon conjoint est en stage à l'ETS de Montréal, il fait de la recherche sur un projet.
    Formation d'Ingénieur en France, après ces 6 mois il aura validé de diplôme en France.
    Je pensais que ça entrait dans la catégorie A...

    Et si je n'ai pas de billet retour ça risque d'être compliqué pour convaincre l'agent nan?
    S'il fait de la recherche dans le cadre de ses études, en effet il n'est pas dans l'une des catégories d'emploi A, B out O.

    Pour le billet de retour, ce n'est pas obligatoire mais recommandée et ce pour deux raisons :

    1-le fait de te présenter à l'aéroport en France pour un embarquement avec un aller simple vers le Canada et sans permis de travail ou visa immigration peut être problématique. Peu de gens le savent, mais il y a des agents canadiens dans les aéroports étrangers qui vérifient les papiers des passagers et peuvent questionner voir refuser l'embarquement.

    2-Economiquement parlant, un billet aller simple coûte cher et revient même plus cher si tu dois revenir dans ton pays.

  6. #6
    Avatar de ClaireG8
    Claire 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci !
    Ok donc je pensais à deux choses : aller jusque NY pour être sur de passer la frontière sans problème (mais que 3 mois sur place)
    ou direct vers Montréal avec un retour mais "petit" risque de me faire renvoyer si ils découvrent que j'avais une demande de visa de travail refusée...

  7. #7

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de ClaireG8
    Merci !
    Ok donc je pensais à deux choses : aller jusque NY pour être sur de passer la frontière sans problème (mais que 3 mois sur place)
    ou direct vers Montréal avec un retour mais "petit" risque de me faire renvoyer si ils découvrent que j'avais une demande de visa de travail refusée...
    J'ai l'impression de devoir me répéter.

    STP revoir ma réponse datée du 23 octobre.