1. #1
    Avatar de VirG2
    Vir 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je viens vous exposer ma situation un peu complexe afin d'avoir quelques conseils de personnes avisées
    Mon conjoint est parti à Toronto samedi avec un permis jeune professionnel car il à un poste qui l'attend la-bas.
    Il est prévu que je le rejoigne quelques jours avant Noël. J'avais prévu de faire une demande de visa de travail de travail ouvert aux conjoints de fait mais sachant que je n'ai toujours pas mon passeport en poche, ne vaut-il pas mieux que je me rabatte sur l'AVE puis une foie sur place faire ma demande de permis de travail ouvert?
    J'ai une autre question, mon ami est parti avec un pécule, sachant que lui est déjà en poste la-bas, dois-je moi aussi avoir une somme d'argent à mon arrivée?J'ai vraiment 10 000 questions qui me trottent en tête, mais si vous avez la possibilité de m’aiguiller sur celles-ci je serais déjà ravie!


  2. #2
    Avatar de VirG2
    Vir 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Navré je crois que les accents ne fonctionnent pas bien

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de VirG2
    Bonjour à tous!

    Je viens vous exposer ma situation un peu complexe afin d'avoir quelques conseils de personnes avisées
    Mon conjoint est parti à Toronto samedi avec un permis jeune professionnel car il à un poste qui l'attend la-bas.
    Il est prévu que je le rejoigne quelques jours avant Noël. J'avais prévu de faire une demande de visa de travail de travail ouvert aux conjoints de fait mais sachant que je n'ai toujours pas mon passeport en poche, ne vaut-il pas mieux que je me rabatte sur l'AVE puis une foie sur place faire ma demande de permis de travail ouvert?
    J'ai une autre question, mon ami est parti avec un pécule, sachant que lui est déjà en poste la-bas, dois-je moi aussi avoir une somme d'argent à mon arrivée?J'ai vraiment 10 000 questions qui me trottent en tête, mais si vous avez la possibilité de m’aiguiller sur celles-ci je serais déjà ravie!
    Salut Vir,

    Deux choses :
    L'AVE, ça n'est pas un permis pour partir en touriste.
    L'AVE (Authorisation de Voyage Électronique), c'est une autorisation qui concerne tout le monde, y compris les personnes qui partent avec un permis de travail (comme le JP pour ton copain). Ton copain, en faisant sa demande de JP et en recevant une réponse favorable, il a également obtenu une AVE au même moment.

    Ensuite, oui, tu peux envisager de partir là-bas, mais de toutes les façons, tant que tu n'as pas de passeport, tu ne peux simplement pas le faire.

    Tu peux également essayer d'arriver au Canada et présenter directement ton permis de travail ouvert à l'arrivée. Mais cela reste incertain, surtout dans la mesure où ton conjoint ne sera pas avec toi et que l'agent des services frontaliers pourrait être suspicieux et te refuser l'entrée (on ne sait jamais, c'est toujours à la discrétion de l'agent de services frontalier).

    Tu peux donc aussi partir et arriver comme visiteur, avant d'aller faire un aller-retour à la frontière avec ton conjoint pour présenter la demande de permis de travail sur place en étant accompagnée de ton conjoint.

    Par contre, il faudra bien prouver que vous êtes mariés ou conjoints de fait depuis au moins 12 mois (preuves de bails, facture à vos deux noms, comptes communs...).

    Si tu arrives comme visiteur et que tu entres comme visiteur, tu devras éventuellement démontrer que tu disposes de fonds suffisants pour répondre aux critères d'une personne qui vient visiter le Canada.Donc il vaudrait mieux que tu disposes à la rigueur d'un relevé de compte avec un peu de sous dessus (même s'il est peu probable qu'on te le demande).

  4. #4
    Avatar de VirG2
    Vir 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse,
    Bien entendu je vais être obligée d'attendre de recevoir mon passeport pour faire ma demande de visa, c'est pour ça que je pense faire une demande d'AVE, car la demande de permis risque de prendre beaucoup plus de temps, et mon arrivée le 20:12 sera certainement compromise. Merci pour tes explications au sujet de l'AVE, je pensais que ça ne concernait que les touristes.
    Connais -tu les délais d'acceptation d'AVE? Faut-il que je soit acceptée dans un bassin avant?
    En effet avec mon conjoint cela fait 8 ans nous sommes en couple et 5 ans que nous vivons ensemble. Nous avons toutes factures à la même adresse (téléphone, internet, assurance...) mais nous n'en avons que 2 (taxe habitation et électricité) ou nos deux noms apparaissent dessus. Cela suffira-t-il?
    Effectivement, il est préférable que j’arrive tranquillement en AVE et que nous faisions toutes les démarches pour mon permis ensembles.