1. #1
    Avatar de MelieCarbibou
    Melie 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    J’arrive au Canada (Montréal) et j’envisage d’acheter une voiture afin de me déplacer en fin de semaine mais aussi pour voyager dans le pays sur de plus longues périodes. Pouvez vous me renseigner sur les formalités et sur les coûts (assurance etc.) ?
    On parle également d’une taxe pour rouler ?
    Merci tout plein d’avance à vous
    Belle soirée (:
    Melie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    As-tu lu notre dossier : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net ?

    Pour compléter un peu je peux te donner une idée des différents coûts auxquels penser si tu achètes une voiture à Montréal :
    - Achat de la voiture : hyper variable, ça va dépendre de ton budget et de ce que tu cherches. Mettons entre 1000$ (pour une poubelle) et 20 000$ (pour une usagée récente)
    - immatriculation : il s'ait d'une redevance annuelle. Dans mon cas, pour un Prius de 2013, elle est d'environ 230$ par an (ce sera plus cher pour une voiture à moteur thermique)
    - Permis de conduire : il s'agit aussi d'une redevance annuelle, d'environ 100$ par an.
    - assurance : dans mon cas, assurance aux deux bords (équivalent tout risque française) pour une voiture récente donc : 800$ par an
    - stationnement : selon là où tu habites dans Montréal, tu pourrais avoir à payer une vignette de stationnement, de l'ordre de 160$ par an. Si tu veux louer un stationnement privé, ça peut aller jusqu'à 100$ par mois


  3. #3
    Avatar de MelieCarbibou
    Melie 36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Muriel
    En effet ça fait un coût à l’année
    A réfléchir si elle va bien me servir ou si c’est occasionnel peut être mieux de louer
    Je m’empresse de lire votre dossier

    Merci (:

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MelieCarbibou
    En effet ça fait un coût à l’année
    Garde en tête que ma voiture est très récente et je l'ai assurée en tous risques : l'assurance d'une voiture plus anciennes sera probablement moins élevée.


  5. #5
    Avatar de GregoryP3
    Gregory 40 ans

    Location
    57590 Viviers, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Si c’est pour rouler occasionnellement, tu peux louer une voiture chez un particulier avec turo, les coûts sont très attractifs


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MelieCarbibou
    En effet ça fait un coût à l’année
    J'ai aussi pensé à autre chose cette fin de semaine : il faut aussi prendre en compte le prix des pneux d'hiver ! ils sont obligatoires donc faut compter le prix d'achat de deux jeux de pneus (voire de jantes pour faciliter le changement saisonnier)