1. #1
    Avatar de Hirox
    26 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai souscris à Globe PVT pendant 2 ans, mais voilà j'ai une question..

    La ''RAMQ'' est-ce pareil que Globe PVT ?

    Est-ce que vous pouvez me dire la différence =)

    Je sais pas si je dois aller le faire pendant mon PVT

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de AurianeA
    Auriane 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Salut!

    La RAMQ est la "Regie d'Assurance Maladie du Québec" en gros c'est notre CPAM française. Avec l'accord franco-québécois (du moins quand tu es étudiant) tu ne payes pas l'adhésion à la RAMQ. Avant de partir au Québec tu dois demander un formulaire auprès de la CPAM à remplir pour prouver ton adhésion en France. Mais je t'avoue que je ne sais pas si ça marche comme ça dans le cadre d'un PVT. Sinon c'est le formulaire SE-401-Q-102! Renseigne-toi sur ça et également regarde sur le site de pvtistes car il foit forcément y avoir un article sur le sujet. Pour l'assurance c'est à part ça. Ça te permet d'être couvert en cas de problèmes sur le sol Québécois/Canadien. Je sais que quand tu es étudiant tu es obligé de t'inscrire à la RAMQ mais après dans le cadre d'un pvt je ne sais pas, d'autant plus que tu peux bouger partout au Canada.
    J'espère que ma réponse t'aura tout de même aidé à trouver quelques pistes pour répondre à ta question


  3. #3
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Auriane t'a bien expliqué ce qu'était l'équivalent de la RAMQ pour nous au Québec.
    Mais c'est simple en PVT = pas de droits à la RAMQ
    donc tu as bien fait de souscrire à Globe Partner

    Il y a d'autres cas de figure (étudiant par ex) où on y a droit via en effet un échange de réciprocité et le formulaire dont t'a parlé Aurianne est celui dont tu aurais besoin dans ces cas là. Grosso modo si tu as des droits ouverts à la CPAM en France, tu auras dans les cas de figures cités plus hauts, des droits ouverts à la RAMQ et ceci gratuitement. Mais pas possible' en PVT.
    Globe PVT te permet aussi en plus des remboursements de frais médicaux, de te faire rapatrier en cas de besoin d'urgence, raison médicale, décès d'un proche...ce que ne fait pas la RAMQ puis que c'est le régime local.
    Globe PVT est une assurance privée, la RAMQ est disons un "régime de sécurité sociale" donc deux choses bien distinctes qui ne couvrent pas tous les mêmes aspects et n'importe qui
    Et tu as bien fait de souscrire pour les deux années à GP, tu auras bien ton PVT pour les 2 ans !

  4. #4
    Avatar de Hirox
    26 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour vos retours.

    Donc en tant que PVTiste je n'ai pas le droit à la Ramq mais par exemple.. Si je suis malade que je dois aller dans une clinique ou autre comment et par qui je serais pris en charge pour les remboursements ou autre ?

    Le Globe PVT comme tu as dis c'est uniquement pour certain cas. Mais pour des cas mineurs comme (Médecin, Dentiste,) ça passe comment ? 😊

    Il me faut bien une "Carte Vitale" ou Carte soleil non ?

  5. #5
    Avatar de Hirox
    26 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Et pour te répondre Aurianne, le formulaire SE-et des brouettes.. C'est uniquement pour les étudiants à ce que je lis sur les images ci dessous. Apparament je vais juste avoir besoin de mon Assurance Globe PVT et de mon visa qui sera sur le passeport pour avoir ma carte soleil 😊 Du moins je pense haha

  6. #6
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Je crois que tu n'as pas tout compris.
    tes frais seront remboursés par Globe Partner ..d'où le principe d'y souscrire car pas de RAMQ en PVT et donc pas de carte soleil...
    la majorité des frais seront à avancer à part en cas d'urgence mais je t'invite à lire la politique d'assurance que tu as souscris, comment elle fonctionne ?! Ou ne serait ce faire un petit tour dans le forum ?? Faut pas souscrire à quelque chose sans se renseigner avant un minimum ? Il faut être bien préparé