1. #1
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Questions concernant la visite médicale (dans l'optique de travailler dans le médical ou avec des enfants) :

    - D'après ce que je comprends, on a un an pour partir au Canada à partir de la date de la visite médicale. Je compte retarder au maximum mon départ, la preuve de RDV à fournir (dans les 20 jours après avoir commencé la demande) sera-elle valable si elle indique que le RDV est pris dans 3 mois par exemple ?
    - Sinon, est-il possible de répondre "non" à la question "souhaiteriez vous travailler avec les enfants/dans le milieu médical/secteur social", et faire la visite médicale en France quelques temps avant mon départ, puis transmettre les papiers de la viste ?
    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Avatar de SanaK2
    Sana 37 ans

    Location
    69003 France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,
    Moi aussi je suis dans le même cas, j’ai pris un rdv pour le 8 janvier, c’est le plutôt possible mais ma date butoir pour présenter tous les documents est justement le 8!!!
    Le médecin m’a transmis par email une preuve de prise de rdv mais je ne suis pas tranquille et j’aurais aimer transmettre tout d’un coup!!!
    Est-ce qu’il y a des personnes qui ont transmis les documents juste avec la preuve du rdv et comment c’est passé la suite??? Merci
    Et 18antoine, excuse-moi de m’incruster mais comme ça on aura plus de choses d’être éclairer pour notre processus du pvt. Cordialement.

  3. #3
    Anonyme
    Ce n'est pas tout à fait ça. Dès le moment où ta demande de permis de travail a été validée, tu reçois une lettre d'introduction ("votre demande [...] a été validée" [...] "vous avez jusqu'au xx/xx/201x pour vous présenter à un agent blablabla"). Donc, si tu reçois ta lettre le 26 décembre 2017; tu as jusqu'au 26 décembre 2018 pour te rendre au Canada activer ton PVT.
    Si au moment où tu présentes ta demande de permis, ton RDV médical n'a pas eu lieu il faut que tu fournisses une preuve que tu as effectivement un RDV prévu.

  4. #4
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Aucun soucis pour l'incruste Sana, plus on est de fou plus on golri

    Merci Audrey pour ta réponse, alors selon toi même si je prends un RDV médical pour dans 6 mois, si je transmets la preuve du RDV je pourrai à priori recevoir une lettre d'introduction ? (car de ce que j'ai pu lire, la visite médicale serait valable 1 an seulement à partir de la date de la visite)


  5. #5
    Avatar de SanaK2
    Sana 37 ans

    Location
    69003 France
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Merci 18antoine😉

  6. #6
    Anonyme
    Dès lors que tu reçois ton invitation à présenter une demande de permis dans le cadre du PVT, si ta profession nécessite une visite médicale, tu dois fournir soit le compte-rendu de ton examen médical, soit une preuve que tu as effectué les démarches pour avoir un RDV dans ce but.

    Une fois ton examen effectué, il est valable 12 mois à compter de la date de réalisation.
    Si je reprends ton exemple :
    - Aujourd'hui tu es inscrits dans le bassin PVT (qui sera certainement ouvert jusqu'en septembre/octobre 2018)
    - Tu n'as pas encore reçu d'invitation à présenter une demande, mais tu as pris RDV dans 6 mois chez un médecin agréé pour effectuer l'examen médical, donc juin 2018
    * Tu as reçu une invitation avant Juin 2018 : tu fournis une preuve de RDV/démarches
    * Tu reçois une invitation après Juin 2018 : tu fournis le compte-rendu de l'examen

    Dans les deux cas, à priori tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers liés à cette exigence. Et, dans l'hypothèse où ton RDV se tient en Juin 2018, il sera valable jusqu'en Mai 2019
    L'inconnue finalement, c'est d'obtenir une invitation à présenter une demande de permis de travail.

  7. #7
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci Audrey pour ta lumière sur cette sombre question !! Effectivement j'ai reçu mon invitation à présenter une demande de PVT le 18 septembre, je dois commencer à présenter ma demande aujourd'hui - je vais prendre RDV pour la visite médicale pour septembre je pense. Bon voyage à toi !!

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de 18antoine
    Merci Audrey pour ta lumière sur cette sombre question !! Effectivement j'ai reçu mon invitation à présenter une demande de PVT le 18 septembre, je dois commencer à présenter ma demande aujourd'hui - je vais prendre RDV pour la visite médicale pour septembre je pense. Bon voyage à toi !!
    Salut Antoine,

    J'ai une question : pourquoi as-tu présenté une demande de PVT alors que clairement, tu ne comptes pas partir au Canada avant genre 1 an et demi au moins ?

  9. #9
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,
    En fait j'ai des projets pour cet été et le début de l'hiver, je compte partir dans le courant de l'hiver prochain - je sais que le PVT est valable 2 ans, je suis déjà parti en PVT à Montréal donc je peux plus facilement avoir quelques pistes pour du travail/logement ect...

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de 18antoine
    Bonjour Marie,
    En fait j'ai des projets pour cet été et le début de l'hiver, je compte partir dans le courant de l'hiver prochain - je sais que le PVT est valable 2 ans, je suis déjà parti en PVT à Montréal donc je peux plus facilement avoir quelques pistes pour du travail/logement ect...
    Mais dans ce cas, pourquoi t'es-tu inscrit pour l'instant ? Les autorités canadiennes recommandent bien de s'inscrire si tu envisages de partir dans les 12 mois en fait.

  11. #11
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Ma date de départ pourra être flexible en fonction de ma situation à ce moment là (par exemple, si je peux partir en janvier je le ferai) - auquel cas je pense y aller par exemple en octobre ou novembre pour une semaine ou deux afin d'activer le visa, puis y retourner pour toute la durée du PVT par la suite

  12. #12
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    l'idée c'était de maximiser les chances d'avoir une invitation à présenter une demande en fait

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de 18antoine
    l'idée c'était de maximiser les chances d'avoir une invitation à présenter une demande en fait
    Je t'invite à lire ceci : Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de 18antoine
    34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    effectivement ça fait réfléchir - je refuse l'invit' en espérant en avoir une un peu plus tard - merci pour ta dispo sur le site