1. #1
    Avatar de AliceV9
    Alice 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu le visa vacances travail pour le Canada (International Experience Canada (IEC))
    J'ai donc ma lettre d'invitation me donnant accès à un permis de travail (qui sera délivré une fois sur place par le douanier).
    Je me demandais si dans le PVT Canada le visa touristique est d'office inclus ou alors doit-on le prendre en plus (visa AVE)?

    Je ne trouve pas d'information Claire à ce sujet.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de maripon
    Marion 36 ans

    Location
    Verdun, QC H4G 3A4, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut, ton PVT est un VISA avec lequel tu vas entrer au Canada, donc pas besoin d'en demander un autre ;-)

  3. #3
    Avatar de AliceV9
    Alice 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    OK! pcq il est ecrit que si le douanier estime que la demande n'est pas bonne, c'est retour maison! Je suis étonnée qu'ils ne disent pas plutot "c'est foutu pour permis travail mais vous pouvez rester 6 mois en tourisme" ;-) Donc juste ma letter d'invitation (et mes documents) c'est ok?

  4. #4
    Avatar de maripon
    Marion 36 ans

    Location
    Verdun, QC H4G 3A4, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AliceV9
    OK! pcq il est ecrit que si le douanier estime que la demande n'est pas bonne, c'est retour maison! Je suis étonnée qu'ils ne disent pas plutot "c'est foutu pour permis travail mais vous pouvez rester 6 mois en tourisme" ;-) Donc juste ma letter d'invitation (et mes documents) c'est ok?
    Oui je comprends, alors peut être en effet demander l'AVE au cas où si tu veux rester en touriste.
    Je te conseille de te renseigner au consulat de France à Montréal pour être sûr, ils répondent par courriel!!!

  5. #5
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Salut,
    Sur la lettre d'introduction, un numéro AVE est mentionné si tu la lis complètement.


  6. #6
    Avatar de Mawiion
    Marion 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Moi j'ai des amis en PVT ils ont eu besoin de l"AVE pour monter dans l'avion donc pour ne pas stresser je te conseillerais de le faire. En PR tu n'en as pas besoin c'est certain mais en PVT je pense que oui c'est mieux e l'avoir

  7. #7
    Avatar de TatianaJ
    Tatiana 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    En realite meme si tu as ton PVT, il faut quand meme faire une demande d'AVE.

  8. #8
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut,

    Ton AVE est compris dans ton PVT. C’est bien indiqué sur ta lettre d’introduction.

    Donc pas besoin de refaire une demande d’AVE.


  9. #9
    Avatar de LiLiB6
    LiLi 40 ans

    Location
    94000 Créteil, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    tu l'a reçu quand ton invitation? ca fait longtemps que tu as envoyer ta demande de permis ? ...
    c'est pas super claire cette histoire d'AVE ....

  10. #10
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Une AVE est effectivement rattachée au PVT, pas besoin de refaire la demande !

    Et petit éclaircissement :
    le PVT n'est pas un VISA mais un permis de travail
    L'AVE c'est "L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne."

    car certains citoyens d'autres pays ont besoin d'un visa pour entrer au Canada, les français en sont exemptés mais il faut un permis de travail à tout le monde après ça si on veut travailler Tout est dans la nuance.

    Par contre, l'AVE étant relié en premier lieu à ton passeport, si changement de passeport = nouvelle demande d'AVE.
    Mais si aucun changement prévu..alors tout est bon !
    Bon voyage!


  11. #11
    Avatar de LaH4
    Léa 25 ans

    Location
    Saint-Colomban, Québec, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toi, déjà félicitations pour ton PVT, nous l'avons toutes deux Pour te rendre au Canada, et ce, quelque soit le statut que tu y auras (étudiant, travailleur, visiteur) tu es obligée de posséder une AVE valide, car si tu ne la possèdes pas, tu ne PEUX PAS monter dans l'avion. Je te le dis par expérience, je suis au Canada présentement ! L'AVE est une autorisation de voyage électronique : les agents vont s'assurer que tu l'as avant de partir. Elle est valide 5 ans et coûte 7$CAD. En espérant t'avoir aidé

  12. #12
    Avatar de AliceV9
    Alice 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je vois que les avis sont partages...^^j'ai bien un n° d'AVE sur la lettre mais certains disent que c'est insuffisant. A creuser. Ps:je suis belge ;-)

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Si tu te connectes à ton compte sur le site des autorités canadiennes, tu verras que tu disposes d’une AVE validé. Si tu ne changes pas de passeport, alors pas de souci. Ils ne s’amusent pas à t’indiquer que tu as une AVE alors que tu n’en as pas généralement...

    Si tu souhaites demander une AVE supplémentaire, ou même deux ou trois, voire 5 ou 15, c’est à toi de voir, mais tu disposes déjà d’une AVE.

    L’AVE étant relativement récente (mis en place en août 2015, obligatoire à partir de novembre 2016), une petite « génération » de candidats n’avaient pas obtenu d’AVE en même temps que leur lettre d’introduction et ont dû présenter une demande plus tard (d’où les « j’ai des amis qui... »).

    Enfin, oui il arrive que certaines AVE ne soient pas reconnus dans le système des compagnies aériennes (c’est rare mais ça arrive) et que tu doives refaire une demande en urgence à l’aéroport, mais ça arrive que tu aies déjà obtenu ton AVE avec ta lettre d’intro ou que tu aies fait une demande individuellement d’AVE.