1. #1
    Avatar de Louisalima
    Emilie 33 ans

    Location
    41100 Vendôme, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous,
    Est ce que parmi vous certains auraient trouvé une location depuis la France avant leur arrivée à Montréal ?
    Comment cela s'est il passé ? (signature d'un bail ? Garantie demandee ?)
    Merci de votre retour
    Émilie

  2. #2
    Avatar de BedroB
    Bedro 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Emilie,
    Ça a été mon cas mais pas pour Montréal mais pour Québec City.
    J'ai pris contact avec un annonceur après quelques échanges il m'a juste demandé un numéro de téléphone, une preuve d'identité et m'a envoyé une copie du bail à signer.
    Il m'a également demandé un dépôt de garantie mais qui a été a payer avec le premier loyer.
    J'espère que ça t'a aidé.
    Bon courage pour ton départ


  3. #3
    Avatar de YayaBcq
    Yannick 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonsoir Émilie,

    Ma copine et moi sommes arrivées à Montréal le 24 Janvier, nous avons effectivement trouvé notre location depuis la France. Nous avons trouvé l’annonce sur Kijiji, le propriétaire nous a envoyé un bail PDF que nous avons remplis, signé et retourné. Il nous a aussi demandé le versement du dernier loyer du bail au moment de la signature. C’est légal et courant ici. En espérant t’avoir aidé.

    Bonne soirée


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,
    Message de YayaBcq
    Il nous a aussi demandé le versement du dernier loyer du bail au moment de la signature. C’est légal et courant ici.
    Pas mal de propriétaires le font mais non, malgré ce que certains vous jureront, ce n'est pas légal !
    Au Québec, seul le premier mois de loyer peut être exigé à la signature du bail.
    cf. Paiement du loyer | Régie du logement
    et Le paiement du loyer | Éducaloi

    Message de Louisalima
    Est ce que parmi vous certains auraient trouvé une location depuis la France avant leur arrivée à Montréal ?
    Personnellement, je trouve les risques plus importants que les bénéfices. Même après des années ici (ou "surtout après des années ici" devrais-je dire) dans pas mal d'appartements différents, je ne signerais pas un bail sans avoir vu et vérifié l'endroit où je vais vivre. D'autant qu'un appart à Montréal, ça se trouve assez facilement, 12 mois sur 12. Alors oui, il y a plus de choix en juillet (et septembre), mais la qualité est très bien là niveau offres le reste du temps. Se rendre compte par soi-même de ce que ça donne est à mon sens essentiel.

    Si toutefois vous tenez à tout prix à signer un bail avant même d'arriver, je vous conseille fortement d'au moins faire visiter l'appartement par un.e ami.e de confiance qui pourra entre autres choses :
    - vérifier que l'appartement existe bel et bien et est conforme à l'annonce que vous avez vue (photos et/ou vidéo) : la qualité est-elle au rendez-vous ou est-ce que vous vous apprêtez à signer pour un appart certes de x pièces mais qui n'a rien à voir avec le beau petit nid douillet sur Internet ou de vous retrouver avec le même mais pas mal décrépi
    - vous donner son avis sur la localisation (quartier mais aussi rue), ses impressions sur l'immeuble, le voisinage, le bruit, l'agencement etc.
    Sinon, demandez une visite au proprio via Skype (ça se fait).

    Les deux dossiers ne sont pas forcément à jour pour ce qui est des loyers, mais les conseils restent valables :
    Le logement au Canada - Page 3 sur 10 - pvtistes.net
    et Tout savoir sur le PVT à Montréal ! - Page 10 sur 17 - pvtistes.net

    ainsi que Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de Louisalima
    Emilie 33 ans

    Location
    41100 Vendôme, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Merci à tous pour vos réponses ! Elles sont toutes utiles et bonne à prendre !
    Nous avons la chance d'avoir une personne sur place qui peut visiter pour nous et avec un bébé c'était surtout pour la praticité que nous souhaiterions trouver avant notre départ.
    Merci encore à tous !


  6. #6
    Avatar de YayaBcq
    Yannick 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Nous avions demandé une visite via FaceTime au propriétaire et une connaissance sur place a fait une visite pour nous. En ce qui concerne la régie du logement, il est stipulé que le propriétaire ne peut pas demander le paiement de plus d’un mois de loyer au moment de la signature. Ce qui revient au même que ce montant corresponde au 1er mois de loyer ou au dernier mois de loyer du bail.

    Bonne recherche à vous.


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de YayaBcq
    Ce qui revient au même que ce montant corresponde au 1er mois de loyer ou au dernier mois de loyer du bail
    Et non. On parle ici du premier mois payable à la signature du bail ... en avance donc mais bien comme premier loyer (qui ne sera donc pas dû à l'entrée dans le logement, ce qui est sinon le cas) et non du paiement d'un loyer supplémentaire. Payer en tout, pour la première mensualité, deux mois de loyers dont un serait le dernier (même si pas encaissé) n'est pas légal. ça rassure les propriétaires qui n'hésitent pas à vous le présenter comme un avantage "comme ça, en juin, vous serez tranquilles et n'aurez pas ça à payer" et ça peut intéresser certains locataires mais ça reste abusif.

    Exemple : bail du 1er juillet au 30 juin, loyer de 600$/mois
    Premier loyer : payable en tout ou partie soit à la signature du bail (si c'est le cas, pensez à noter le montant + parapher le bail (vous et proprio) en précisant "avance sur premier loyer" (et non pas "caution", qui est illégale), soit le premier jour du bail : 600$ au total. Et pas un cent de plus pour le loyer.

    Deuxième loyer : le 1er août (selon l'entente précisée sur le bail) : 600$
    etc
    Dernier loyer (si fin du bail) : 1er juin, 600$
    Pour un an : 600*12
    Dernière modification par Pliz ; 08/02/18 à 07:31.