1. #1
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un PVT Canada. Je suis allé à Montréal en Mars 2017 pour activer ce visa.
    Je suis depuis rentré en France mais m’apprête à retourner au Canada en Mai 2018.
    Mon PVT canadien peut-il justifier de séjours rapprochés aux USA ?
    Je compte utiliser mes 90j de visa, repasser quelques semaines au Canada pour basculer de nouveau aux USA par les grands lacs et finir à New-York.

    Quelqu’un sait-il si cela est possible ?

    Merci de vos retours !

    Tony

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de T4BRO
    Quelqu’un sait-il si cela est possible ?
    Oui c'est possible, tu ne seras pas le premier ni le dernier qui va profiter de son PVT Canada pour faire plusieurs voyages aux USA.


  3. #3
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Merci Jim pour ton retour.
    J’insiste un peu pour être sûr qu’on se comprenne bien : cela signifie donc qu’entre les deux périodes de 90j maxi que j’envisage de passer aux USA, je n’ai pas besoin de respecter un délai minimum entre les deux périodes ? Ça me paraît un peu facile !

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Du moment que tu as l'ESTA et que tu respectes les 90 jours max sur le territoire US, pas de problème.
    Tu peux aller regarder ces 2 liens :
    Le guide des pvtistes au Canada - Page 28 sur 33 - pvtistes.net
    Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W

    Tu peux aussi utiliser la fonction recherche en haut à droite de bons plans, si tu veux avoir plus de réponses, il y a pas mal de discussions sur ce sujet.


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de T4BRO
    Merci Jim pour ton retour.
    J’insiste un peu pour être sûr qu’on se comprenne bien : cela signifie donc qu’entre les deux périodes de 90j maxi que j’envisage de passer aux USA, je n’ai pas besoin de respecter un délai minimum entre les deux périodes ? Ça me paraît un peu facile !
    Hello,
    Je suis moins catégorique que Jimmy, en effet ça n'est pas aussi simple.
    Il est techniquement possible d'aller au Canada (ou au Mexique, d'ailleurs) et de retourner aux USA pour bénéficier à nouveau d'une exemption de visa de 90 jours, mais l'agent de douane va voir que tu es resté 90 jours aux USA et que tu fais en quelque sorte "le tour du poteau". Il pourrait bien ne pas t'accorder à nouveau l'entrée aux USA, et il faudra de toute façon que tu prouves que tu ne vas pas travailler aux USA et que tu as toujours assez d'argent pour subvenir à tes besoins (ça peut le convaincre).
    En bref, ce que je veux te dire, c'est qu'une telle manœuvre peut sembler "louche". Ceci étant dit, ça ne veut pas non plus dire que ton entrée va être refusée, on ne peut pas prévoir !
    Le plus sûr est de faire la demande du visa B2 qui t'autorise à rester 6 mois d'affilée aux USA.


  6. #6
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de isa
    Hello,
    Je suis moins catégorique que Jimmy, en effet ça n'est pas aussi simple.
    Il est techniquement possible d'aller au Canada (ou au Mexique, d'ailleurs) et de retourner aux USA pour bénéficier à nouveau d'une exemption de visa de 90 jours, mais l'agent de douane va voir que tu es resté 90 jours aux USA et que tu fais en quelque sorte "le tour du poteau". Il pourrait bien ne pas t'accorder à nouveau l'entrée aux USA, et il faudra de toute façon que tu prouves que tu ne vas pas travailler aux USA et que tu as toujours assez d'argent pour subvenir à tes besoins (ça peut le convaincre).
    En bref, ce que je veux te dire, c'est qu'une telle manœuvre peut sembler "louche". Ceci étant dit, ça ne veut pas non plus dire que ton entrée va être refusée, on ne peut pas prévoir !
    Le plus sûr est de faire la demande du visa B2 qui t'autorise à rester 6 mois d'affilée aux USA.
    Merci, Isa.
    Cela me paraît en effet plus logique.
    J’ai bien identifié le visa B2. Sais-tu s’il est difficile à obtenir ?
    Mon PVT canadien peut être une pièce déterminante dans son obtention ? Ou une promesse d’embauche en France ?

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de T4BRO
    Merci, Isa.
    Cela me paraît en effet plus logique.
    J’ai bien identifié le visa B2. Sais-tu s’il est difficile à obtenir ?
    J'avais fait un dossier : Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2 - pvtistes.net
    La facilité / difficulté d'obtention est variable en fonction du demandeur. Pour moi, ça a été très facile (beaucoup d'économies de côté, un projet "voyage" vraiment bétonné, un appartement que je gardais en France).
    Je ne sais pas si ton PVT peut être une pièce déterminante mais en tout cas ça ne coûte rien de présenter le projet en disant que tu vas t'établir au Canada et que tu veux en profiter pour voyager un maximum aux USA. Une promesse d'embauche ou quel que soit le document qui prouve ton attache à la France est important, c'est sûr.
    Le seul hic, c'est le B2 est payant et qu'il faut en faire la demande à Paris. C'est pas une démarche insurmontable, mais faut quand même prévoir un peu de temps !


  8. #8
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Cool, merci pour tes lumières !
    Comme tu as l’air bien informée et pleines d´infos, je me permets de continuer : qu’appelles-tu un projet de voyage béton ?
    Allez merci et bonne soirée !

  9. isa

  10. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de T4BRO
    Comme tu as l’air bien informée et pleines d´infos, je me permets de continuer : qu’appelles-tu un projet de voyage béton ?
    J'avais imprimé un itinéraire (au final, c'est pas celui que j'avais fait, bien sûr, c'était pour les rassurer !...) avec premières nuits (annulables) réservées... J'ai quand-même dû expliquer mon itinéraire, le but de mon voyage (dans mon cas, voir tous les parcs nationaux de l'ouest), et mon mode de logement.


  11. #10
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de isa
    J'avais imprimé un itinéraire (au final, c'est pas celui que j'avais fait, bien sûr, c'était pour les rassurer !...) avec premières nuits (annulables) réservées... J'ai quand-même dû expliquer mon itinéraire, le but de mon voyage (dans mon cas, voir tous les parcs nationaux de l'ouest), et mon mode de logement.
    Bonjour Isa,

    Une nouvelle sollicitation pour éviter les bêtises lors de ma demande de visa :



    (Logiquement ici il y avait une image avec le menu déroulant du site ais.usvisa montrant les divers options mais à priori format non pris en charge !)

    Faut-il demander un visa B2 Tourisme/ Soins Médicaux ou B1/ B2 Affaires et tourismes (visiteurs temporaires) ?
    La mention "Visiteurs temporaires" me perturbe !

    Merci encore & bonne journée

    Tony

  12. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de T4BRO
    Faut-il demander un visa B2 Tourisme/ Soins Médicaux ou B1/ B2 Affaires et tourismes (visiteurs temporaires) ?
    La mention "Visiteurs temporaires" me perturbe !
    J'avais demandé un B1/B2 ! Mais je pense que ton projet rentre dans la catégorie B2 également.... Je ne saurais pas te répondre catégoriquement. Ils précisent bien la définition des deux ici : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/ni...isa_categories

  13. #12
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    OK, merci à toi.
    Dans l'absolu, je suis davantage sur du B2 car je ne compte pas travailler.
    Sais-tu si le fait d'avoir informé être "Unemployed" dans le DS 160 peut constituer un frein ?
    J'ai pas mal de docs pour prouver solvabilité et retour en France (promesse d'embauche, bail locatif) mais je redoute que ma situation pro soit rédhibitoire.
    Thanks again.
    Tony

  14. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de T4BRO
    Sais-tu si le fait d'avoir informé être "Unemployed" dans le DS 160 peut constituer un frein ?
    J'ai pas mal de docs pour prouver solvabilité et retour en France (promesse d'embauche, bail locatif) mais je redoute que ma situation pro soit rédhibitoire.
    Un frein, peut-être, rédhibitoire, je pense pas... Et puis c'est toujours très variable en fonction de l'agent que tu auras en face de toi et sa réceptivité. A toi de le convaincre de ta bonne foi en fonction des questions qu'il te posera ! Je pense que pas mal de choses dépendent des économies, surtout.
    Tu nous tiens au courant !


  15. #14
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le sujet !


  16. #15
    Avatar de T4BRO
    39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je ne vais pouvoir vous faire de retour sur ma demande de visa B2 ayant finalement opté pour la voie de la sagesse, à savoir 3 mois uSA/ 3 mois Canada.
    La possibilité de se voir refuser le visa B2 et donc annulé l'ESTA m'a refroidi et poussé à revoir le contenu de mon voyage.
    Merci à tous ce pendant pour votre aide.