1. #1
    Avatar de Ciladouchka
    Anne-Cécile 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Allo la gang, j'ai besoin de vous !
    Je monte actuellement mon dossier pour le PEQ, et je bloque sur la partie qui concerne la connaissance du français.

    Est-ce que le diplôme + le relevé de notes du baccalauréat suffirait pour justifier des fameuses 3 années d'études secondaires ?
    En fait, par la suite, j'ai obtenu une Licence LEA (donc anglais/allemand + séjour Erasmus... bref, peu de cours en français...), puis un Master en management (donc seulement 2 ans...).

    Cela me fait un peu mal au cœur de devoir envisager de passer un test de français, alors même que j'ai fait quasiment tout mon cursus en France !...

    Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ?

    Un gros merci et bon courage à tous !

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Anne Cécile,

    Je t’invite à voir cette page pour trouver ta réponse
    https://www.immigration-quebec.gouv....uistiques.html

  3. #3
    Avatar de Ciladouchka
    Anne-Cécile 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Salut Christophe, oui merci, je l'ai lue et relue, mais elle ne répond pas à ma question

  4. #4
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    En gros, si tu n’as pas de relevé de notes d’un diplôme canadien, tu devras passer le test de français TEF comme tout le monde.

  5. #5
    Avatar de Ciladouchka
    Anne-Cécile 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Non, je sais qu'il est possible de transmettre des relevés de notes de diplômes français, car certaines de mes connaissances ont obtenu leur PEQ grâce à cela. Mais mon cas étant un peu particulier (études de langues étrangères), j'espérais avoir des réponses de personnes ayant connu la même situation. Merci quand même

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Ciladouchka
    Cela me fait un peu mal au cœur de devoir envisager de passer un test de français, alors même que j'ai fait quasiment tout mon cursus en France !...
    Salut Anne-Cécile,

    Je te redirige vers une discussion où on parle du PEQ, peut-être que tu y trouveras une réponse : Canada [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 37