1. #721
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Message de durandludo49
    Bonjour je viens de lire à l'instant ce qui est ecrit ici, et japprends des choses, je me savais absololument pas Que lemployeur devait maintenant payer des frais. Et ça minquiete in peu ça, je voudrais etre certain Que par là demande du csq via le peq Que je vais envoyer dici une semaine, et une fois accepté je vais à là douane pour mon nouveau permis de travail, mon employeur doit donc si je comprends bien payer ces frais avant Que je me presente a là douane? Cest bien ça?
    Mais une chose Que je ne comprends pas bien, si par exemple ensuite une fois Que mon employeur a payé ces frais, Que jai eu mon nouveau permis de travail de 2 ans en attendant ma residence, si je decide de changer demployeur, mon nouvel employer devra lui aussi repayer ces frais de conformité??
    Jai du mal a bien comprendre tout cela, merci des renseignements très utiles en tout cas, mais cest de plus en plus embrouillant et complexe tout ça
    Salut tout le monde,
    Ca y est, je suis certaine d'avoir envie de rester au Québec
    J'aimerais obtenir un job dans l'administratif.
    Le code 1241 représente les adjointes administratives. Il est possible de consulter toutes les appellations d'emploi.
    On y trouve "secrétaire". Je peux donc postuler dès aujourd'hui à un emploi de Secrétaire plutôt qu'adjointe administrative et ça sera accepté pour le PEQ ? Il ne faut pas nécessairement que mon poste porte le nom d'Adjointe admin ?

    Merci à vous
    Dernière modification par Kariiine ; 27/11/17 à 00:06.

  2. #722

    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous !
    Petite question, est-ce que certains auraient obtenu leur PEQ avec 50 semaines travaillées ? Est-ce que c'est jouable à 2 semaines près ? Ou mieux vaut laisser tomber l'envoi d'un dossier ?
    Merci beaucoup ! :-)

  3. #723
    Avatar de GrgE
    Grég 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde ! J'ai demandé à google et il ne sait pas, peut-être que certains ici ont la réponse...
    Pour faire simple je suis en JP et j ai eu mon CSQ avec la categorie "ventes techniques et commerce de gros", j'ai quitté mon ancien employeur et je voulais savoir s'il est possible de faire le tour du poteau avec un autre employeur, une nouvelle annonce d'emploi appartenant à une autre categorie : categorie C ventes et commerce de gros (non technique).
    Quels sont les possibilités qui s'offrent à moi svp ? Merci d'avance !

  4. #724
    Avatar de salome49
    Salomé 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Flochette09
    Bonjour,

    Je suis actuellement en emploi PERMANENT (CDi) temps partiel (25h) chez Costco depuis novembre 2016.
    Je veux entreprendre ma demande de CSQ mais j'ai plusieurs questions :

    - je dois attendre mes 12 mois d'emploi avant d'envoyer ma demande, ça c'est ok, mais je veux être sur que ce n'est pas 12 mois a temps complet.. est ce que si je fourni mon attestation de temps partiel + une attestation a temps complet (minimum 30h) ça sera ok ? sachant aussi que j'ai toujours fait + d'heures par semaine a chaque fois, mon contrat est un 25h assuré mais j'en fait toujours plus.

    - je ne sais pas dans quelle catégorie se situe mon emploi ? je suis commis au marchandisage + je fait de la caisse, donc je n'ai pas de poste superviseur ou gérant..
    ce qui se rapproche serait commis a la vente - service a la clientèle code 6421 ou 6552 commis au service a la clientèle. Donc classification B ?

    merci de votre aide, je suis un peu perdue.
    Bonjour,

    Ma situation est un peu semblable, je travaille sur liste de rappel en travail social mais environ 25h par semaine .
    Est ce que quelqu'un a déja tenté sa chance de demander quand meme via la PEQ sans etre temps plein?
    Car mon PVT se termine en juin et j'aimerais avoir une solution rapide
    Si c'est refusé je repasse en demande de csq sans peq ?

    Merci de votre aide

  5. #725
    Avatar de MadmoiselleF
    Madmoiselle 39 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour lorsqu'ils nous demandent si on a déjà effectué une demande de séjour temporaire. On répond oui. Mais pour la date? Je marque la date d'arrivée sur le territoire? Ou la date de ma demande? Ou la date d'acceptation ?

  6. #726
    Avatar de MadmoiselleF
    Madmoiselle 39 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de MathieuWijdan
    Bonjour,

    J'ai vecu au Canada en 2015 pendant 6 mois en tant que touriste, j'ai voulue prolonger mon Visa touriste car j'etais en attente de ma LI a l'epoque, mais la prolongation a ete refuser

    Pour ma demande de CSQ via le PEQ il est demander si j'avais deja presenter une demande de sejour temporaire. probleme, je me souvient qu'approximativement de la date de ma demande

    Cela causerais t'il un probleme?

    Merci pour vos reponse

    Bonsoir. As tu une réponse à cette question? Car je ne sais pas si on doit mettre la date de la demande, la date d'acceptation. Celle où tu t'inscris dans le bassin ou celle où tu envoies ta réglé demande... bref je ne sais pas

  7. #727
    Anonyme
    Message de Flochette09
    Bonjour,

    Je suis actuellement en emploi PERMANENT (CDi) temps partiel (25h) chez Costco depuis novembre 2016.
    Je veux entreprendre ma demande de CSQ mais j'ai plusieurs questions :

    - je dois attendre mes 12 mois d'emploi avant d'envoyer ma demande, ça c'est ok, mais je veux être sur que ce n'est pas 12 mois a temps complet.. est ce que si je fourni mon attestation de temps partiel + une attestation a temps complet (minimum 30h) ça sera ok ? sachant aussi que j'ai toujours fait + d'heures par semaine a chaque fois, mon contrat est un 25h assuré mais j'en fait toujours plus.

    - je ne sais pas dans quelle catégorie se situe mon emploi ? je suis commis au marchandisage + je fait de la caisse, donc je n'ai pas de poste superviseur ou gérant..
    ce qui se rapproche serait commis a la vente - service a la clientèle code 6421 ou 6552 commis au service a la clientèle. Donc classification B ?

    merci de votre aide, je suis un peu perdue.
    Allo

    Tes deux professions sont de catégorie C, donc non admissibles pour un PEQ.
    Je te conseille donc de regarder plutôt au niveau du CSQ directement, même si du coup cela sera plus long.


    Concernant les personnes qui ont des contrats à moins de 30 heures mais qui font réellement plus de 30 heures, voilà ce que vos attestations de travail à fournir pour le PEQ doivent comporter :

    • Attestation de travailChaque attestation de travail doit être produite sur le papier à en-tête de l’entrepriseet doit contenir les renseignements suivants:
    – le titre de l’emploi;
    – la durée de l’emploi (date de début et date de fin de l’emploi);
    – le nombre d’heures travaillées par semaine;
    – les postes que vous avez occupés ainsi que la période au cours de laquellevous avez occupé chaque poste (date de début et date de fin);
    – les principales tâches et responsabilités;
    – les coordonnées de l’employeur (y compris le numéro de téléphone);
    – la signature de votre superviseur immédiat ou de l’agent du personnel de l’entreprise,l’inscription de son nom en caractères d’imprimerie et la date de la signature

    A vous donc de voir avec votre organisme pour remplir les 30 heures demandées.

  8. #728
    Avatar de ClaireC2
    Claire 34 ans

    Location
    Persac, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Concernant la preuve de français le rectorat de mon académie ne m'a fais parvenir qu'une attestation d'obtention du bac et mon relevé de note finale et aucunes mentions ne fais figure de copie certifiée conforme, il n'y a qu'un gros tampon duplicata en bas de la page, pensez vous que cela peux passer ? Si je joint en plus mes résultats de seconde, premiere et terminale non certifiée conforme ?


  9. #729
    Avatar de KRISHAN
    Pankaj 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    325
    Likes reçus
    82
    Message de salome49
    Bonjour,

    Ma situation est un peu semblable, je travaille sur liste de rappel en travail social mais environ 25h par semaine .
    Est ce que quelqu'un a déja tenté sa chance de demander quand meme via la PEQ sans etre temps plein?
    Car mon PVT se termine en juin et j'aimerais avoir une solution rapide
    Si c'est refusé je repasse en demande de csq sans peq ?

    Merci de votre aide
    Salut, pour le PEQ tu dois absolument occupé un emploi a temps complet pour une durée cumulée de 12 mois.
    Voici un paragraphe (issue du site de l'immigration et diversité du Canada) qui te permettra de valider mes propos et t'informer d'avantage sur le PEQ et son éligibilité :

    " Avoir occupé un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande "

    https://www.immigration-quebec.gouv....lleurs-peq.htm

    Message de ClaireC2
    Bonjour,
    Concernant la preuve de français le rectorat de mon académie ne m'a fais parvenir qu'une attestation d'obtention du bac et mon relevé de note finale et aucunes mentions ne fais figure de copie certifiée conforme, il n'y a qu'un gros tampon duplicata en bas de la page, pensez vous que cela peux passer ? Si je joint en plus mes résultats de seconde, premiere et terminale non certifiée conforme ?
    Salut, ils doivent obligatoirement être certifié conforme par un organisme agrée (La mairie de ta ville ou l'école par exemple. C'est gratuit en France). Tu peux voir sur l'image ci dessous, c'est la liste officiel des documents et sous le format exact a fournir.



    Message de MadmoiselleF
    onsoir. As tu une réponse à cette question? Car je ne sais pas si on doit mettre la date de la demande, la date d'acceptation. Celle où tu t'inscris dans le bassin ou celle où tu envoies ta réglé demande... bref je ne sais pas
    Faut savoir que l'immigration canadienne possède déjà la plupart de ces informations. L'essentiel c'est que tu sois franche avec eux. Tu peux mettre la date de ta demande ou celle de l'acceptation. Dans les deux cas c'est correct a partir du moment que tu dis la vérité sur le fait que tu ai faite ou non une demande.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KRISHAN ; 05/01/18 à 07:11.

  10. #730
    Avatar de annetteDHT
    Anne 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de PatrickT
    Hello, merci pour l'information. Je recherchais également cette info.
    Cependant, lors des 6 mois de stage coop effectué à MTL sans rémunération par l'entreprise québécoise, j'étais passé par l'OFQJ et mon stage a été considéré comme une formation Pole-Emploi en France, j'ai pu légalement maintenir mes indemnités chômage. J'imagine que non, mais est-ce que je peux considérer ces indemnités de chômage comme un moyen de rémunération lors de ce stage...? On ne sait jamais... si quelqu'un a la réponse ;-)
    Salut Patrick,

    Je suis dans une situation similaire à la tienne avec un stage fait via l'OFQJ.
    As-tu eu une réponse à ce sujet ?

    Merci

  11. #731
    Avatar de Longfloflo
    Florence

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de annetteDHT
    Salut Patrick,

    Je suis dans une situation similaire à la tienne avec un stage fait via l'OFQJ.
    As-tu eu une réponse à ce sujet ?

    Merci
    Bonjour,

    j ai une question concernant le contenu de l attestation d emploi pour ma demande de csq via le peq.
    J occupe un emploi qui entre dans les catégories recevables à savoir que je travaille au service assurance d une banque cela pourrait rentrer dans la catégorie 1211 ou 1212 ou 1221.
    J ai fait ma demande en rédigeant moi même le contenu de l attestation elle contient les informations requises et est signée de mon manager.
    J ai mis un intitulé et un descriptif de tache qui n est pas exactement ce qu il y a de decrit dans l’an CNP car je pensais qu il fallait une attestation personnalisée.
    mais du coup j ai une un retour de ma demande négative m indiqué que je ne rentre pas dans les categories.
    Dans la réponse des services de l immigration il est écrit que je peux appPeter des documents complémentaires.
    ma question est est ce j aurai du faire du copier coller exact de ce qu il y a écrite dans la CNP ?
    si oui je vais compléter mon attestation et la refaire faire avec le descriptif exact et l intitulé exact d une des categorie dans laquelle je rentre.
    merci beaucoup pour votre aide

  12. #732
    Avatar de LeeLoo820
    Aurélie 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    En ayant fait le tour des documents à fournir, j'aurais quelques questions concernant une demande de PEQ que je suis sur le point d'entamer:
    1. - Est-ce que les diplômes et relevés de note du BAC (2007) et BTS (2009) certifiés conformes suffisent comme justificatifs des années d'études et vont-ils se soucier de la date des diplômes? J'ai vu cette phrase dans la demande:
    "Les résultats du test ou le diplôme que vous fournissez doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre CSQ". D'où ma question.
    2. Je suis actuellement en poste permanent en temps qu'adjointe administrative, et sur l'attestation de travail que je dois fournir il est marqué de mettre les dates de début et de fin d'emploi mais je n'ai pas de date de fin, est-ce que je peux laisser un blanc à cet endroit?
    3. (question relativement stupide) Dans la partie des pièces justificatives (Identité et état civil), "vous devez fournir un document qui atteste de votre état matrimonial actuel": en faisant la demande en tant que célibataire je n'ai aucun document à fournir c'est bien ça?

    Merci par avance de vos retours!

  13. #733
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Bonjour! J'ai deux questions concernant le formulaire:

    partie 6. Emploi(s) au Québec
    Au cours des 24 mois précédant la présentation du votre demande de Certificat de sélection du Québec, avez-vous occupé un emploi à votre propre compte ou pour le compte d'une entreprise dont vous êtres propriétaire en tout ou en partie?
    J'ai répondu OUI. J'ai été travailleur autonome pour la société pour laquelle je travaille toujours à temps plein mais maintenant en tant que salarié. Dois-je donc mettre "entreprise individuelle avec mon nom?"

    7. Connaissances du français
    Copie certifiée confirme du relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires....
    J'ai les copies certifiées conformes par la mairie de ma ville d'origine en France (certifiées conformes il y a un peu plus de 2 ans).
    Ma question est:
    - y a t il une date limite pour la validité du document "certifié conforme"?
    - dois-je envoyer l'original "certifié conforme" ou une photocopie?

    Merci par avance pour votre aide!
    Valerie

  14. #734
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Message de LeeLoo820
    Bonjour à tous,

    En ayant fait le tour des documents à fournir, j'aurais quelques questions concernant une demande de PEQ que je suis sur le point d'entamer:
    1. - Est-ce que les diplômes et relevés de note du BAC (2007) et BTS (2009) certifiés conformes suffisent comme justificatifs des années d'études et vont-ils se soucier de la date des diplômes? J'ai vu cette phrase dans la demande:
    "Les résultats du test ou le diplôme que vous fournissez doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre CSQ". D'où ma question.
    2. Je suis actuellement en poste permanent en temps qu'adjointe administrative, et sur l'attestation de travail que je dois fournir il est marqué de mettre les dates de début et de fin d'emploi mais je n'ai pas de date de fin, est-ce que je peux laisser un blanc à cet endroit?
    3. (question relativement stupide) Dans la partie des pièces justificatives (Identité et état civil), "vous devez fournir un document qui atteste de votre état matrimonial actuel": en faisant la demande en tant que célibataire je n'ai aucun document à fournir c'est bien ça?

    Merci par avance de vos retours!

    Aurélie, "Les résultats du test ou le diplôme que vous fournissez doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de votre CSQ". D'où ma question.
    cela concerne les tests de français type TEF. cela ne te concerne pas.

  15. #735

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Bonjour a toutes et a tous

    Je me suis rendue compte d'un probleme sur mes fiches de paye avec mon employeur actuel

    Je suis soudeur, donc dans la CNP de type B

    Mais sur mes fiche de paye il y a marquer Atelier de fabrication

    Cela causeras t'il probleme?

  16. #736
    Avatar de elisaetkev
    elisa 32 ans

    Location
    Nice, Alpes-Maritimes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Canneberge
    Quelques remarques :

    2. Nouvelles règles en vigueur depuis le 1er Août 2013 : les quotas ne s appliquent pas au PEQ mais au Programme régulier des travailleurs qualifiés, comme indiqué ici Immigration-Québec - Règles et procédures d’immigration

    3. Le PEQ pour les travailleurs temporaires : définition et conditions : « toute expérience faite à votre propre compte, en freelance, ou dans une entreprise qui vous appartient n entre pas en compte », ça c est depuis Août 2013 car avant il était possible de comptabiliser l expérience à son compte. Le formulaire change souvent (plusieurs fois par an), donc toujours s assurer qu on a la dernière version car les règles/pièces à fournir peuvent être modifiées, ainsi le formulaire qui a servi pour le tuto n est pas la version en ligne au moment où j écris puisqu un nouveau formulaire a été mis en ligne en janvier 2014.

    4. Remplir le formulaire de demande de certificat du Québec A-0520-IF :
    - Preuves de conjoint de fait : ne pas prendre la liste du CIC car là on est au niveau provincial et ce qui est demandé c est de « faire la preuve que vous êtes en relation maritale depuis au moins un an au Québec » et seules certaines preuves sont acceptées, voir liste section 4 p.2 du formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf
    - « Il vous est demandé si votre conjoint est inclus dans la demande (4). Cette question est surtout posée s il est canadien (le cas échéant, il n est, pas à inclure dans la demande), si vous êtes séparés, ou si vous êtes veuf(ve). », en fait cette question est posée et est très importante pour toute personne ayant un conjoint car c est ce qui va permettre de faire la demande de CSQ pour lui/elle (voir l explication de la section 4 p.2 du formulaire : https://www.immigration-quebec.gouv....520-IF-dyn.pdf : Si vous demandez un certificat de sélection du Québec pour cette personne, vous devez répondre « Oui » à la question « Est-il inclus dans votre demande de certificat de sélection ? »).
    - « Concernant le choix du bureau des visas (12) qui traitera votre demande de résidence permanente, notez celle qui vous intéresse le plus (à priori celui qui a les délais du moment les plus court). Ceci étant, votre dossier peut être envoyé dans un bureau différent car le choix final est décidé par le bureau de Sydney. » : a priori on n a pas vraiment le choix du bureau, il faut indiquer Sydney si on se réfère à ce texte Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande de résidence permanente

    Bonjour je souhaite avoir quelques renseignements

    Actuellement je suis en PVT de 2 ans, et j'occupe un poste de gérant de bar-restaurant depuis 3 mois .
    J'aimerais savoir si mon employeur peut m'aider ou me sponsoriser en vue d'une demande de résidence permanente ?
    En sachant que mon employeur est d'accord avec cela et qu'il veut me garder.

    Qu'elles sont les démarches à faire? doit on passer par un PEQ et un CSQ pour ensuite demander ma résidence ou il y a t il un autre moyen?
    Dois je obligatoirement faire 1 ans dans mon emploi actuel ?
    Peut on avec un PEQ sponsorisé sa conjointe de fait?

    Merci pour vos futures réponses.

  17. #737
    Avatar de ValQuebec
    Val 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    10
    Bonjour! J'ai une question par rapport à la partie 9 du formulaire A-0520-IF concernant la demande antérieure:
    J'ai déjà présenté
    - une demande de PVT qui a été acceptée puis,
    - une demande de Permis de travailleur temporaire.
    laquelle dois-je mentionner? La plus récente ou la première?
    merci

  18. #738
    Anonyme
    Mes dates pour ceux que ça pourrait aider:

    Envoi du dossier PEQ le 08 Février de Montréal par Purolator
    Reçu le 09 Février
    Accusé de reception reçu le 15 Février par voie postale
    Lettre d'obtention du PEQ arrivée le 02 Mars par voie postale

    Bon courage à tous!

  19. #739
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Petit stress...
    Dossier envoyé le 12 février et reçu le jour meme par coursier
    Crédité le 16 février
    Accusé de reception reçu le 23 février
    Et depuis plus rien... je ne sais pas si le délais de 20 jours part a partir de la date de reception du dossier ou lorsque nous avons été crédité ?

  20. #740
    Avatar de Ouahsai
    Ouahsai 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Zaarina
    Petit stress...
    Dossier envoyé le 12 février et reçu le jour meme par coursier
    Crédité le 16 février
    Accusé de reception reçu le 23 février
    Et depuis plus rien... je ne sais pas si le délais de 20 jours part a partir de la date de reception du dossier ou lorsque nous avons été crédité ?
    Mes dates sont :

    Envoi du dossier PEQ le 20 février de Montréal
    Reçu le 21 Février
    Accusé de réception reçu le 02 mars par voie postale

Page 37 sur 87 ... 27 35 36 37 38 39 47 ...