1. #1
    Avatar de MrJulien
    29 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour, Bonsoir,

    J'ai quelques questions concernant mon prochain voyage PVT au Canada (Montréal) :

    - Je désire prendre une assurance, j'ai déjà regardé les différentes compagnies mais est-ce possible de prendre 6mois x 2 ? Je m'explique j'ai pris un A/R jusque septembre (je décolle dans 1 mois) et selon mon envie de rester ou non je souhaiterais renouveler mon assurance si tout se passe bien mais j'ai entendu que a la douane le permis était délivré selon la durée de l'assurance que l'on a prit ? Peut-on m'éclairer a ce sujet ?

    - Pour avoir un compte bancaire je dois ouvrir une banque au Canada mais pour épargner le plus d'argent possible sur les taxes je souhaite utiliser TransferWise et/ou Revolut comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Car un transfert de ma banque sur ma nouvelle serait vraiment pas rentable je pense. Des avis sur ces 2 moyens de paiement ? Ou existe t-il d'autres techniques pour transférer son argent en ayant le moins de commissions possible ?

    - Concernant le logement je regarde déjà des annonces mais je me dis que tout se fera sur place ? (visite,accompte,paiement)

    - Et enfin pour le travail est-ce-que les canadiens regardent beaucoup sur la présentation ? (dois-je embarquer avec moi mon costard pour les entretiens? Ou chemise cravate est suffisant ?)

    En vous remerciant.

    Julien

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Julien

    Message de MrJulien
    - Je désire prendre une assurance, j'ai déjà regardé les différentes compagnies mais est-ce possible de prendre 6mois x 2 ? Je m'explique j'ai pris un A/R jusque septembre (je décolle dans 1 mois) et selon mon envie de rester ou non je souhaiterais renouveler mon assurance si tout se passe bien mais j'ai entendu que a la douane le permis était délivré selon la durée de l'assurance que l'on a prit ? Peut-on m'éclairer a ce sujet ?
    Effectivement la douane te délivre ton permis de travail dont la durée dépend de la durée de ton assurance. Donc si tu te présentes la 1ère fois avec une assurance de 6 mois, ton PVT ne durera que 6 mois. Si tu veux profiter au max le PVT de 1 an, prends donc l'assurance de 1 an. Après, je te répète, ça déjà été dit plusieurs fois, si tu décides de rentrer plus tôt en Belgique, avec l'assurance Globe PVT, tu peux te faire la différence des mois non utilisés.

    Si pendant ton PVT, tu veux rentrer et tu repars là bas, les mois non utilisés, tu peux te faire rembourser en assurance mais tu perdras tes mois en PVT, car il ne sera pas possible de reporter tes mois non utilisés, ne de renouveler ton PVT.

    Message de MrJulien
    - Pour avoir un compte bancaire je dois ouvrir une banque au Canada mais pour épargner le plus d'argent possible sur les taxes je souhaite utiliser TransferWise et/ou Revolut comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Car un transfert de ma banque sur ma nouvelle serait vraiment pas rentable je pense. Des avis sur ces 2 moyens de paiement ? Ou existe t-il d'autres techniques pour transférer son argent en ayant le moins de commissions possible ?
    Je ne maîtrise pas du tout ce sujet là, je ne peux pas t'aider sur ça.

    Message de MrJulien
    - Concernant le logement je regarde déjà des annonces mais je me dis que tout se fera sur place ? (visite,accompte,paiement)
    Si tu n'as pas de famille, ni d'attache, c'est compliqué de réserver un appart depuis la Belgique, je te conseille donc de soit, te louer un AIRBNB, soit te trouver une coloc provisoire, et quand t'auras ton travail, tu pourras te prendre un appart.

    Message de MrJulien
    - Et enfin pour le travail est-ce-que les canadiens regardent beaucoup sur la présentation ? (dois-je embarquer avec moi mon costard pour les entretiens? Ou chemise cravate est suffisant ?)
    ça dépend de ton métier, mais normalement, tu peux aller à un entretien avec juste une chemise et un pantalon normal suffit. Le Costard cravate n'est pas obligatoire.

  3. #3
    Avatar de MrJulien
    29 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse !


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MrJulien
    Merci pour ta réponse !
    Les questions que tu poses ont été maintes fois posées et répondues.
    As-tu pris le temps de télécharger et lire notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net ?
    ça te permettra sans doute de te préparer un peu mieux pour ton PVT

  5. #5
    Avatar de MrJulien
    29 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Les questions que tu poses ont été maintes fois posées et répondues.
    As-tu pris le temps de télécharger et lire notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net ?
    ça te permettra sans doute de te préparer un peu mieux pour ton PVT
    Bonjour,

    Merci pour le guide je suis entrain de le lire il a l'air complet.
    Je me prépare bien mais la question est comment avoir le meilleur taux de commission possible j'ai regardé que TransferWise était intéressant aussi revolutcard mais je ne comprends pas très bien leurs systèmes. J'ai regardé dans votre guide et rien n'est indiqué pour ces 2 moyens de payements.

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

    Julien

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MrJulien
    J'ai regardé dans votre guide et rien n'est indiqué pour ces 2 moyens de payements.
    Et donc tu as eu le bon réflexe, c'est-à-dire faire une recherche sur le site bien sûr ?
    Ce qui t'aurait permis de trouver une section entière consacrée à la banque :
    La banque au Canada avec des discussions existantes sur TransferWise et sur revolut.