1. #1
    Avatar de Camousha
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bonjour! Je viens de trouver un emploi à Montréal ! J'ai donc fait une demande de visa JP en début de semaine.
    Je suis un peu perdue concernant l'assurance maladie à prendre. J'ai pu lire différentes choses. D'une part, certains disent qu'il faut souscrire à une assurance privée, d'autres qu'il est possible d'avoir la carte soleil (RAMQ) via un formulaire de la sécurité sociale française. Quelqu'un saurait quelle est la VRAIE bonne solution/information? Est-il d'ailleurs conseillé d'avoir les deux ?

    Merci

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour,
    L'histoire de la carte soleil est bien entendu la plus appropriée. Tu dois remplir le formulaire SE-401-G-207 que tu peux trouver sur internet et imprimer. Tu le donnes à ta SECU ça prend environ 3semaines pour la réponse et après cela ils te demanderont ton permis de travail, date de départ et ta carte vitale. Une fois que tu as le document retour avec le cachet et signature de la SECU, tu le joindras à un autre formulaire que tu rempliras une fois arrivée au Canada à la RAMQ.
    Et voilà tu auras obtenu ta carte soleil qui te donne les mêmes droits que la carte vitale en France.
    Par contre l'assurance rapatriement n'est pas incluse et je te conseille vivement de la faire ils peuvent te la demander aux douanes et croit moi elle est utile parce que les Canadiens ne veulent pas s'en préoccuper.

    J'espère t'avoir répondu
    bonne journée

  3. #3
    Anonyme
    Pardon SE-401-Q-207

  4. #4
    Avatar de Camousha
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    MERCI beaucoup! Ce qui m'embête dans les assurances privées type Globe PVT c'est qu'il faut payer les 24 mois en une seule fois! J'aurais aimé que ce soit mensualisé..

  5. #5
    Anonyme
    J'ai pris une assurance sur 12mois avec mutu aide si tu connais?
    tu peux pas prendre plus je crois mais oui tu dois quand même payer tout en une fois


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Camousha
    D'une part, certains disent qu'il faut souscrire à une assurance privée, d'autres qu'il est possible d'avoir la carte soleil (RAMQ) via un formulaire de la sécurité sociale française. Quelqu'un saurait quelle est la VRAIE bonne solution/information? Est-il d'ailleurs conseillé d'avoir les deux ?
    La Vraie Bonne Infornmation c'est que :
    Tu as obligation de souscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement valide pour toute la durée de ton JP
    ET
    Tu es admissible à la RAMQ (soit immédiatement si tu as le bon formulaire rempli par la sécu française, soit avec un délai de carence de trois mois si tu n'as pas ce formulaire)

    Les deux assertions ne sont pas contradictoires.
    Si tu prends la peine de faire une petite recherche sur le site et le forum, tu trouveras déjà pas mal de discussions à ce sujet.


  7. #7
    Avatar de Camousha
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Maité et Muriel !