Discussion: numéros NAS

  1. #1
    Avatar de VictorC10
    Victor 28 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour
    J’ai une question, je suis à Montréal et j’aimerais profiter du service Car2go les voiture en libre service de Montréal.
    Or lors de l’enregistrement en ligne ils nous demande notre numéros de NAS, le gouvernement nous ordonne de ne pas donner notre numéros de NAS à tout organisme non gouvernemental
    Comment faire ?
    Quelqu’un utilise car2go à Montréal ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de AlexL4
    Alexandre 31 ans

    Location
    51400 Sept-Saulx, France
    Messages
    55
    Likes reçus
    17
    Je pense que si ta pas le choix tu peux le donner. Après c'est clair que vaut mieux pas le donner à n'importe qui non plus.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AlexL4
    Je pense que si ta pas le choix tu peux le donner.
    Message de VictorC10
    Comment faire ?
    Salut Victor,
    Je ne suis pas sure de comprendre le raisonnement d'Alex et je ne veux pas mal interpréter son message mais moi face à une situation où on essaie de me contraindre à accepter quelque chose qui ne me convient pas, je n'abdique pas : je cherche à faire valoir mes droits en exposant que c'est une pratique qui n'a rien d'obligatoire ou indispensable et si ça n’aboutit pas, je vais voir ailleurs. C'est comme les vendeurs aux kiosques de certains fournisseurs de forfaits cellulaires qui t'affirment mordicus que sans numéro nas tu ne peux pas ouvrir un compte. Bullshit !
    Es-tu sur qu'il n'y a pas une alternative, une autre information qui pourrait venir remplacer le nas pour procéder à l'inscription ? Pourrais-tu faire une capture d'écran (en supprimant tes infos personnelles évidemment) ? Dans mes souvenirs, il y a quelques années en tout cas, ce type d'obligation ne s’appliquait pas aux ressortissants étrangers notamment.
    Même si Car2Go se veut rassurant dans ses CGV et règles de protection des données, je reste convaincue qu'une solution autre que de se passer de leurs services existe, si on veut éviter de communiquer son nas.
    cf. les conseils notés sur
    Protéger votre numéro d


  4. #4
    Avatar de VictorC10
    Victor 28 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    La photo ci join du formulaire car2go
    Mais j’ai aussi souscrit à un forfait téléphone chez Bell et là pareil obligé de donner mon NAS sinon sans ça pas d’abonnement …

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Tu confonds plusieurs choses. Je vais donc reprendre certains points.
    NIP et NAS n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

    Le NAS c'est ton numéro d'assurance sociale. Il t'est associé et permet de t'identifier auprès des services gouvernementaux canadiens. cf. Obtenir son NAS / SIN
    En aucun cas un prestataire de service tel que Bell, Videotron ou Car2Go ne peut exiger que tu le leur communiques.

    Le NIP qui t'est demandé ici... c'est ton code d'accès pour l'application Car2Go. lol Tu as indiqué une adresse courriel et un mot de passe pour la création de ton compte mais quand tu voudras réserver une auto, il te faudra un code. C'est ce NIP.
    Pour emprunter une voiture, il te faut en effet entrer deux numéros : un NIP (ou code PIN (à l'envers car VF/VO) si tu préfères) puis le numéro d'identification de l'auto qui se trouvera sur le pare-brise.
    cf. car2go Carsharing

    Par contre, pour l'inscription, certaines conditions sont à respecter et des informations sont à fournir, oui. Mais pas le NAS.
    cf. notamment https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...kh5gZt1rDgETJU

    Message de VictorC10
    j’ai aussi souscrit à un forfait téléphone chez Bell et là pareil obligé de donner mon NAS sinon sans ça pas d’abonnement
    Non, c'est faux! Fournir le nas n'est pas obligatoire ! C'est une pratique abusive. Bell est connue pour ça (mais ce n'est pas la seule compagnie). S'il le demandent c'est parce que ça leur permet de faire en une seule étape une vérification d'identité et d'antécédent de crédit. Or, pour ça, il suffit de leur fournir d'autres pièces d'identité dont au moins une comportant une photo. De façon plus sécuritaire, on peut donc présenter une carte d'identité, un permis de conduire, un passeport éventuellement ou sa carte d'assurance maladie. Et les numéros n'ont pas à être enregistrés.
    Tu peux utiliser ta carte de crédit française aussi. Même si elle ne permet pas de faire une enquête de crédit ici (ou plutôt si, mais qui n'aboutira à rien puisque tu n'as pas de crédit au Canada). Et aucune crainte d'être débité si ce n'est pas le moyen de paiement choisi.

    Ce n'est pas de la théorie. Ce sont nos droits. Il est important de les faire respecter. ça fait plusieurs années que je suis ici et je n'ai jamais au grand jamais communiqué mon nas à une compagnie telle que Bell, Videotron, Fido etc ou à un tiers qui ne faisait pas partie de la liste limitée des personnes ou organismes dont la demande était légitime (Hydro Québec par exemple a ce droit).

    Pour ceux qui seraient susceptibles de se retrouver dans une situation semblable :
    Ce qu'il convient de faire (avec Bell etc) : calmement, indiquer que vous savez que le nas n'a pas à être divulgué à n'importe qui et que vous refusez de le leur fournir. Préciser qu'en revanche, vous acceptez de leur présenter d'autres documents pour attester de votre identité et/ou procéder à une enquête de crédit.
    N'hésitez pas à demander à parler à un responsable de boutique. Si on ne vous écoute pas, changez de succursale.
    Je sais, c'est chi**t et vous vous dites peut-être que c'est une perte de temps, mais le nas, ce n'est pas rien comme info.

    Autres liens faisant état de telles pratiques : https://plus.lapresse.ca/screens/ef5...4__7C___0.html
    https://www.sympatico.ca/actualites/...nner-1.3299733
    Dernière modification par Pliz ; 15/04/18 à 02:26.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour compléter le message de Caro ci-dessous, voici la liste des organisations auxquelles vous pouvez donner votre NAS (cela signifie que pour toutes les autres, vous n'avez pas à le faire, et même que c'est effectivement abusif - mais pas illégal :
    Source : Protéger votre numéro d

    Qui peut demander votre NAS

    Utilisations les plus communes de votre NAS :

    Et pour les services où vous n'avez pas à fournir votre NAS :

    Circonstances dans lesquelles vous n'êtes pas tenu de donner votre NAS

    Certains organismes du secteur privé pourraient vous demander votre NAS. Cette pratique est fortement déconseillée, mais elle n'est pas illégale.
    Voici quelques exemples de circonstances dans lesquelles vous n'êtes pas tenu de donner votre NAS :

    • confirmer votre identité (sauf pour des programmes gouvernementaux particuliers)
    • remplir un formulaire de demande d'emploi (avant d'obtenir le poste)
    • remplir un formulaire afin de louer une propriété
    • négocier un bail avec le propriétaire
    • remplir des demandes de cartes de crédit
    • encaisser un chèque
    • obtenir certains services bancaires (prêt hypothécaire, marge de crédit, prêt personnel)
    • remplir un questionnaire médical
    • louer une auto
    • vous abonner à des services d'interurbain ou de téléphone cellulaire
    • rédiger votre testament
    • vous inscrire à une université ou à un collège


  7. #7
    Avatar de VictorC10
    Victor 28 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    D’accord merci pour tout vos éclaircissements
    Ah ouais grosse confusion entre NAS NIP la grosse boulette 😂😂
    Encore merci pour vos infos !!!!