1. #1
    Avatar de KevinM18
    Kevin 30 ans

    Location
    Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, 1380 Lasne, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis un étudiant belge en gestion immobilière et l'année prochaine (2018-2019) j'aimerais effectuer mon stage au Québec. Le stage se déroule de février à fin mai.
    J'aurais aimé savoir quelles étaient les étapes à suivre afin de faire les démarches dans les règles de l'art et ainsi de maximiser mes chances.
    Si vous avez également des bons plans logement ou des lieux de stage à me proposer, ce serait le top !
    Merci d'avance.
    Kevin

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KevinM18
    J'aurais aimé savoir quelles étaient les étapes à suivre afin de faire les démarches dans les règles de l'art et ainsi de maximiser mes chances.
    En tant que Belge, il n'existe pas de permis stage coop comme pour les français donc tu me poses une colle (mais en tout cas, la procédure EIC Stage Coop ne s'applique pas à toi, c'est sûr)
    En faisant une petite recherche sur le forum, je tombe là-dessus :
    Stage au Canada en étant Belge? (qui n'avance pas beaucoup de réponses, je l'avoue)
    Je vais continuer à chercher.


  3. #3
    Avatar de KevinM18
    Kevin 30 ans

    Location
    Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, 1380 Lasne, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    En tant que Belge, il n'existe pas de permis stage coop comme pour les français donc tu me poses une colle (mais en tout cas, la procédure EIC Stage Coop ne s'applique pas à toi, c'est sûr)
    En faisant une petite recherche sur le forum, je tombe là-dessus :
    Stage au Canada en étant Belge? (qui n'avance pas beaucoup de réponses, je l'avoue)
    Je vais continuer à chercher.
    Merci pour la réponse rapide. Je vais faire des recherches de mon côté également.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KevinM18
    Merci pour la réponse rapide. Je vais faire des recherches de mon côté également.
    Tiens, on avait aussi un article là-dessus qui date de 2015 : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de HuguesLascony2017
    HUGUES ALFRAN 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    4
    Pour les Belges c'est pas possible le stage coop, cette convention ny'est pas entre le Canada et la Belgique c'est vraiment dommage. Faudrait voir d'autres alternatives. J'espère que vous avez le moral.


  6. #6
    Avatar de KevinM18
    Kevin 30 ans

    Location
    Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, 1380 Lasne, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses.
    J'ai une amie qui a demandé un permis de travail afin de pouvoir effectuer son stage à Montréal.

  7. #7
    Anonyme
    Du coup, tu pourrais sans doute demander un PVT. Il est d'une durée d'un an, largement assez pour ton stage, et même pour revenir pendant l'été si ça t'a plu...


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,

    J'ai vu avec les collègues et voici la réponse de Marie :
    Plusieurs options :

    - Si leur établissement a un accord d'échange de stagiaires avec un établissement au Canada, ils peuvent demander une exemption d'EIMT (l'exemption C20) : Temporary Foreign Worker Program: Canadian interests - Reciprocal employment general guidelines R205(b), C20 - Canada.ca
    Je te l'aurais bien mise en français, mais leur page ne semble pas fonctionner...

    - Autrement, ils peuvent passer par le biais d'un OI (Organisation Internationale) qui peuvent leur permettre d'obtenir un permis de stage apparemment... Je ne suis pas certaine d'un coup, car il s'agit des pays pour lesquels le Canada n'a pas d'accord, mais ils n'ont pas d'accord de stagiaire...