1. #1
    Avatar de boutbout2
    Eva 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ce post concernant l'Entrée express pour le Canada.
    Nous en sommes à préparer l'ensemble des pièces justificatives et nous allons bientôt pouvoir nous inscrire dans le bassin Entrée Express –en attente de l’EDE. J'ai plusieurs questions concernant cette inscription notamment sur les antécédents pros :
    - Lorsque nous étions étudiants, nous avons eu des "jobs étudiants" (mi-temps de 2 ans et demi dans un cinéma, période de vacances scolaires (2 mois), etc). Devons-nous indiquer ces emplois dans notre demande ? Si oui, devons-nous fournir les attestations de recommandation ? –nous avons ce jour « juste » les certificats de travail ainsi que les bulletins de salaires-. Devons-nous TOUS les déclarer ?
    - Je suis actuellement en contrat d’intérim (depuis décembre): je suis ainsi embauchée par une entreprise d'emploi temporaire, et j'exerce cette activité dans une entreprise (en finance de marché plus exactement). Comment dois-je remplir ma demande ? (Puisque mon employeur actuel n’est pas celui chez qui, je fournis mon travail). Comment font les consultants ? Dois-je indiquer chaque période/ chaque contrat réalisé sur différentes lignes si j'ai exercé dans une seule et même entreprise ? Mon code CNP est-il bien celui que je fournis au quotidien (chez « le client ») ? Afin d’appuyer ma demande, je peux demander une liste de tâches de l’entreprise dans laquelle je suis accueillie.
    - Sommes-nous d’accord sur le fait qu’aucun stage/ contrat d’alternance/ contrat de professionnalisation ne doit figurer sur la liste des antécédents ?
    - J’ai exercé un travail non déclaré (serveuse) au Royaume Uni durant 5 mois : dois-je le faire figurer sur mes antécédents ? (Normalement non),
    - J'ai démissionné de mon emploi précédent : sur le certificat de travail fourni (fin d'activité), le nombre d'heures ainsi que les tâches courantes n'y figurent pas. Dois-je prendre contact avec eux pour obtenir ce document ? ,
    - Et enfin, quels sont les délais moyen rencontrés jusqu'à présent pour un couple : demandeur principal + requérant? (Tous deux ayant voyagé principalement en Europe durant plusieurs WE, réalisés une expatriation chacun de 6 mois (casier judiciaire ok), …).
    - Concernant la prise d’empreinte, pouvons-nous les déposer au Canada ? (Nous seront au Canada de septembre à décembre). (soit pendant les démarches administratives du VISA).
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,
    A très vite,
    Ben & Eva

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de boutbout2
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,
    A très vite,
    Ben & Eva
    Salut !

    Tu ne précises pas si vous passez pas "travailleurs qualifiés" ou "expérience canadienne".
    Pour tout ce qui concerne Entrée express, on en parle ici : Entrée Express (Hors Québec)
    Je vous laisse jeter un oeil sur les discussions déjà ouvertes.

  3. #3
    Avatar de boutbout2
    Eva 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Pardon, oui effectivement je n’ai pas précisé : on passera par « Travailleurs qualifiés ».
    Merci beaucoup.

  4. #4

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    - Lorsque nous étions étudiants, nous avons eu des "jobs étudiants" (mi-temps de 2 ans et demi dans un cinéma, période de vacances scolaires (2 mois), etc). Devons-nous indiquer ces emplois dans notre demande ? Si oui, devons-nous fournir les attestations de recommandation ? –nous avons ce jour « juste » les certificats de travail ainsi que les bulletins de salaires-. Devons-nous TOUS les déclarer ?
    Ne déclarez que ces jobs après avoir reçu votre ITA. Dans ce cas vous n'aurez pas à les prouver. Les expériences pros qui ne rapportent pas de points ne doivent pas être mentionnées dans la 1ère partie de votre demande.

    - Je suis actuellement en contrat d’intérim (depuis décembre): je suis ainsi embauchée par une entreprise d'emploi temporaire, et j'exerce cette activité dans une entreprise (en finance de marché plus exactement). Comment dois-je remplir ma demande ? (Puisque mon employeur actuel n’est pas celui chez qui, je fournis mon travail). Comment font les consultants ? Dois-je indiquer chaque période/ chaque contrat réalisé sur différentes lignes si j'ai exercé dans une seule et même entreprise ? Mon code CNP est-il bien celui que je fournis au quotidien (chez « le client ») ? Afin d’appuyer ma demande, je peux demander une liste de tâches de l’entreprise dans laquelle je suis accueillie.
    Les tâches et le nombre d'heure/ semaine sont les plus importants. Si possible demandez un relevé d'emploi de la part de l'agence d'interim et de la part de l'employeur pour qui vous travaillez actuellement. Il faut bien sûr que ces deux relevés d'emploi soient similaires.

    - Sommes-nous d’accord sur le fait qu’aucun stage/ contrat d’alternance/ contrat de professionnalisation ne doit figurer sur la liste des antécédents ?
    Si vous parlez de l'historique de ces 10 dernières années, il faut donc la mentionner sans laisser de blanc entre les différentes périodes. À vous de voir donc ce que vous devez mentionner.

    - J’ai exercé un travail non déclaré (serveuse) au Royaume Uni durant 5 mois : dois-je le faire figurer sur mes antécédents ? (Normalement non)
    Avant de recevoir l'Invitation: Non. Après invitation: Oui.

    - J'ai démissionné de mon emploi précédent : sur le certificat de travail fourni (fin d'activité), le nombre d'heures ainsi que les tâches courantes n'y figurent pas. Dois-je prendre contact avec eux pour obtenir ce document ?
    Si vous utilisez cette expérience pro pour obtenir des points CRS alors oui il faut que l'attestation comprenne tous les éléments nécessaires.

    - Et enfin, quels sont les délais moyen rencontrés jusqu'à présent pour un couple : demandeur principal + requérant? (Tous deux ayant voyagé principalement en Europe durant plusieurs WE, réalisés une expatriation chacun de 6 mois (casier judiciaire ok), …).
    Cela dépend de la complexité du dossier. Plus vous avez d'informations plus cela sera long. En général cela met beaucoup moins de 6 mois.

    - Concernant la prise d’empreinte, pouvons-nous les déposer au Canada ? (Nous seront au Canada de septembre à décembre). (soit pendant les démarches administratives du VISA).
    Seulement si vous devez faire une demande de casier judiciaire au FBI. Pas besoin de casier judiciaire canadien sauf s'ils vous le demandent après ITA.

    Si vous êtes dans la catégorie des travailleurs qualifiés, assurez-vous aussi de bien respecter les preuves de fonds:
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/documents/preuve-fonds-suffisants.html

    Bonne chance.

    Cordialement,

    Éva