Discussion: permis de conduire

  1. #1
    Avatar de AmbreD2
    Ambre 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Allô!

    Question sur le permis de conduire évidemment..

    Une meuf de la SAAQ a dit à mon copain que le permis français quand on avait un PVT durait un an, est ce vrai ?
    Où est ce bien 6 mois de validité au Canada ??
    Nous n’avons pas de permis international.

    J’ai pris rdv pour faire l’échange de permis. Est bien utile ?

    Merci d’avance à tous 😉
    Ambre

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de AmbreD2
    Question sur le permis de conduire évidemment
    Réponses dans un dossier : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de AmbreD2
    Ambre 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Ce n’est pas claire.. je ne trouve pas exactement la réponse à ma question malheureusement

  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    396
    Likes reçus
    110
    Perso on ma conseiller de faire une demande de permis internationnal valable 3ans.
    ce que j'ai fais après je n'en sais pas plus.
    Mes amis sur place conduise depuis plus d'un an avec leur permis international..

  5. #5
    Avatar de AmbreD2
    Ambre 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Ok merci Chloé ! Je croyais les permis internationaux valables un an seulement. Je vais regarder comment obtenir ce permis de 3 ans !! 👍👍👍

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de AmbreD2
    je ne trouve pas exactement la réponse à ma question malheureusement
    Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?La réponse est oui, pour toutes les provinces, à condition bien sûr que votre permis soit valide.
    Cependant, vous ne pourrez en général utiliser votre permis étranger que pendant les quelques mois suivant votre installation, après quoi il faudra l'échanger contre un permis de votre province d'accueil (votre permis initial sera renvoyé en France ou en Belgique, ou parfois il ne vous sera pas rendu, il faudra en demander un nouveau à la préfecture).
    Pour le QuébecSi vous vous installez au Québec, votre permis de conduire français ou belge sera valable pendant 6 mois à compter de votre arrivée, après quoi, si vous voulez continuer à conduire, vous devrez l'échanger contre un permis québécois.
    Cependant, la formulation est ambiguë :
    Non-résidents (visiteurs ou autres)
    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis.
    Source : SAAQ.gouv
    Si les pvtistes sont considérés comme “Non-résidents”, est-ce que cela signifie que si vous accompagnez votre permis belge ou français d’un permis international, vous aurez le droit de conduire pendant toute la durée de validité de votre permis international (soit 3 ans), sans devoir l’échanger avec un permis québécois ?
    A noter que si vous désirez acheter une voiture, il vous faudra de toute façon sans doute obtenir un permis québécois.
    Il faudra prendre rendez-vous avec la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 17h :
    514 954-7771 pour la région de Montréal,
    1 888 356-6616 pour le reste de la province.
    Lors du rendez-vous, vous devrez apporter votre passeport, vos documents d'immigration (votre PVT, JP ou autre permis de travail collé dans votre passeport) et votre permis de conduire pour procéder à l'échange. Vous n'aurez pas besoin de passer d'examen de compétence, car le Québec a signé des ententes avec la France et la Belgique concernant l'échange de permis.
    Message de ChloeGrg
    Perso on ma conseiller de faire une demande de permis internationnal valable 3ans.
    Message de AmbreD2
    Je vais regarder comment obtenir ce permis de 3 ans !!
    Attention, le permis international ne change en rien vos droit/devoir par rapport à l'échange de permis dans votre province d'accueil. Il n'est qu'une traduction de votre permis de conduire et n'a aucune valeur sans lui. Il est conseillé de le faire parce qu'il sera obligatoire dans certains états américains ou pays par exemple et que c'Est une démarche gratuite, mais c'est tout.