1. #1
    Avatar de RomainP4
    Romain 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    Je m'interroge sur une chose concernant l'obtention du PVT. Suis-je le seul à n'avoir jamais eu de réponse pour la 4è année de suite ? J'ai bien compris le principe du tirage au sort mais pour en avoir parlé autour de moi et sur les discussions FB, je semble être un cas isolé... Pensez ou savez-vous s'il est possible qu'il y est une raison ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de RomainP4
    Bonjour à vous,

    Je m'interroge sur une chose concernant l'obtention du PVT. Suis-je le seul à n'avoir jamais eu de réponse pour la 4è année de suite ? J'ai bien compris le principe du tirage au sort mais pour en avoir parlé autour de moi et sur les discussions FB, je semble être un cas isolé... Pensez ou savez-vous s'il est possible qu'il y est une raison ?
    Salut Romain,

    C'est triste à dire, mais l'une des seules raisons serait que tu n'es tout simplement pas très chanceux. C'est vraiment du hasard pure. Il n'y a pas d'autres explications si tu as fait toute la demande correctement.

    Ensuite, je vais poser des questions que tu jugeras sûrement débile, mais sait-on jamais, je préfère les poser :
    - T'es tu bien inscrit correctement dans le bassin pour les candidats au PVT ? As-tu postulé pour une autre catégorie (si c'est le cas, alors tu n'as quasiment aucune chance de recevoir une invitation pour le PVT, car l'invitation pour l'autre catégorie te "sortira des bassins" pendant le tirage au sort pour le PVT, ne te laissant pas ou peu de chance d'être tiré au sort.
    - Est-ce que tu t'es bien réinscrit à chaque nouvelle sessions. Je sais, la question peut paraître bête, mais il est tout à fait possible que des personnes croient qu'elles n'ont pas besoin de se réinscrire à chaque nouvelle saison, pensant qu'elles restent inscrites.
    - Est-ce que tu vérifies vraiment ton compte chaque semaine ? Je sais que pas mal de gens n'ont pas "jamais reçu d'invitations". Ils ont reçu des invitations, mais ne l'ont jamais vraiment vu, ou l'ont vu trop tard.

    Est-ce que l'une des ces 3 situations pourrait éventuellement s'appliquer à toi ?
    Si ça n'est pas le cas, je crains simplement que tu n'aies tout simplement pas vraiment de chance. As-tu déjà envisager d'autres plans B ? Quel est ton projet au Canada ? Tu voudrais d'abord voyager ou essentiellement travailler ?

  3. #3
    Avatar de RomainP4
    Romain 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    En réponse :
    -Je suis bien inscrit dans le bassin et seulement pour la catégorie PVT
    -Bien inscrit a chaque session
    -Par contre pas chaque semaine mais j'ai déjà vérifié mes SPAMS plusieurs fois et mon compte CIC aussi. Aucun envoie, même pas d'invitation vue trop tard.

    Je me doutais bien que la malchance était la seule raison mais sait-on jamais... J'ai des plans B en tête pour des PVT dans d'autres pays mais Vancouver me fait rêver et mon idéal est un pays anglophone ou je pourrais travailler et voyager donc les deux ^^ Mais la plus grosse partie sera pour travailler.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de RomainP4
    Bonjour Marie,

    En réponse :
    -Je suis bien inscrit dans le bassin et seulement pour la catégorie PVT
    -Bien inscrit a chaque session
    -Par contre pas chaque semaine mais j'ai déjà vérifié mes SPAMS plusieurs fois et mon compte CIC aussi. Aucun envoie, même pas d'invitation vue trop tard.

    Je me doutais bien que la malchance était la seule raison mais sait-on jamais... J'ai des plans B en tête pour des PVT dans d'autres pays mais Vancouver me fait rêver et mon idéal est un pays anglophone ou je pourrais travailler et voyager donc les deux ^^ Mais la plus grosse partie sera pour travailler.
    Ok, je sais, les questions pouvaient sembler un peu bizarres, mais je me souviens qu'il y a quelques années, quand c'était encore le 1er arrivé, 1er servi pour la dernière fois (donc sûrement la première année où tu as tenté), un mec avait tenté et tenté de déposer sa demande pour s'apercevoir, à la fin de la troisième saison, qu'il n'avait pas du tout essayer sur la bonne interface depuis le début.
    Le plus important à vérifier, c'est ton compte, et pas seulement tes spams (les mail n'arrive parfois même pas).

    Au niveau du plan B, tu pourrais éventuellement envisager de chercher un potentiel employeur sur Vancouver. Je sais, chercher de loin peut être compliqué, mais on ne sait jamais, tu pourrais envisager une opportunité d'emploi avec un permis de travail fermé. Si tu trouves un emploi dit "qualifié" (classés au niveau A, B ou 0 de la classification des professions), tu pourras même envisager de présenter une demande sous la catégorie Mobilité francophone, qui te permettrait même de te garder l'option du PVT au chaud.
    Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Tu pourrais alors bosser en semaine, et profiter de tes jours de congé pour aller explorer. En mettant un peu de côté pendant toute ta période d'emploi, tu pourrais envisager à la fin de ton séjour un beau road-trip pour pouvoir voyager plus loin que dans les alentours de Vancouver.

    Au niveau des PVT ailleurs (rien ne t'empêche de postuler au PVT Canada en même temps), il y a 3 autres destinations anglophones :
    - L'Australie, l'immense Australie, avec un climat un poil différent du Canada :P
    - la Nouvelle-Zélande, plus petit, mais avec des paysages de folie absolument partout où tu iras
    - Hong-Kong, plus petit encore, il faut bien aimer la ville et la foule, mais il y a pas mal du truc à faire en dehors des espaces urbanisés (des randos, des plages, des jonques...). Et surtout : c'est une superbe porte d'accès sur tous les pays asiatiques environnant où tu pourras là aussi voyager. Même si on la vaste majorité de la population parle cantonais, l'anglais est la seconde langue officiel de cette région et on peut tout à fait s'en sortir sans parler cantonais (apprendre quelques mots peut quand même être bien sur les marchés ou avec les taxis).

    Voici quelques options de plan B .

  5. #5
    Avatar de RomainP4
    Romain 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes réponses

    Question : Je ne pense pas m'être trompé d'interface car je l'avais fait avec le guide présent sur le site (de mémoire) mais qui sait; C'est bien avec le site CIC de l'immigration du Canada ?

    Très bonne idée Hong-Kong, je n'y avais pas pensé ! Et oui, je comptais chercher un emploi cet été car je finis mon master en Décembre prochain.

    Merci pour ton aide.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de RomainP4
    Merci pour tes réponses

    Question : Je ne pense pas m'être trompé d'interface car je l'avais fait avec le guide présent sur le site (de mémoire) mais qui sait; C'est bien avec le site CIC de l'immigration du Canada ?

    Très bonne idée Hong-Kong, je n'y avais pas pensé ! Et oui, je comptais chercher un emploi cet été car je finis mon master en Décembre prochain.

    Merci pour ton aide.
    Oui oui, c'est bien sur le site d'IRCC .

    Hong-Kong, c'est top. J'y suis partie pour un PVT, où j'envisageais au départ de rester 6 mois, et j'y suis restée 2 ans et demi (mon conjoint avait obtenu un visa de travail à l'issu de son PVT). J'ai quitté Hong-Kong à la dernière limite à laquelle j'avais le droit d'entrer pour mon PVT en Australie (genre on est rentré à 2 jours de la date limite de validité), mais j'aurais aimé y rester un poil plus.
    Ensuite, il y a plein de côté assez durs à Hong-Kong (la foule, le climat très chaud et humide, la pollution), mais il y a une telle énergie qu'on en fait un poil abstraction. Il faut bien se renseigner car la ville ne convient pas forcément à tout le monde (et le coût de la vie, en particulier pour les logements) est assez élevé.