1. #1
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Bonjour j'ai une question qui me taraude.
    Comme on le sait le PVT canada n'est que sur tirage au sort.
    Mais quand on est en couple que un est tiré au sort est pas l'autre comment fait on ?
    Merci pour vos solutions.

  2. #2
    Avatar de Margauxdvn
    Margaux 29 ans

    Location
    Mérignac, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Célia.
    Je te rassure quand on est en couple il y a toujours des solutions.. cela dit tôt dépend depuis combien de temps.
    Le Canada considère qu'après un an de vie commune le couple devient conjoint de fait.
    Cette particularité va permettre à celui qui est tiré au sort de faire une demande de PVT ouvert pour son conjoint.
    Si je ne me trompe pas, cette demande de fait à compter de l'entrée sur le territoire. Il est très important que la vie commune ne soit pas arrêter même pour quelque jours. Il faut donc que les deux personnes arrivent en même temps au Canada et continue de vivre dans le même logement.

    En espérant que cela pourra vous aider.


  3. #3
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    oui merci beaucoup !


  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Bonjour,

    Il ne me semble pas que pour le PVT la demande de conjoint de fait ce face au passage de douane, en effet le conjoint ayant eut son pvt doit avoir un travail et des fiches de paie pour que le conjoint n'ayant pas recu face la demande de visa de travail ouvert.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de CliaA
    oui merci beaucoup !
    Bonjour,

    Alors attention Célia, @Margauxdvn a fait quelques raccourcis, et voici donc quelques précisions supplémentaires sur le sujet :
    - le fait que tu détiennes un PVT ne donne pas le droit à un conjoint (conjoint de fait ou époux) d'obtenir aussi un PVT, à l'arrivée, à la frontière. Ça n'est pas possible du tout. le PVT ne s'obtient QUE par tirage au sort, et la demande se fait en ligne, et non à la frontière.

    - Néanmoins, il existe un autre permis de travail ouvert (QUI N'EST PAS UN PVT), disponible pour les conjoints de "travailleurs qualifiés" au Canada.
    En gros, si le détenteur du PVT peut prouver qu'il est "travailleur qualifié" au Canada, avec un contrat de travail d'au moins 6 mois, alors son conjoint (époux ou conjoint de fait) peut présenter une demande de permis de travail ouvert à titre de conjoint de travailleur qualifié.
    Un travailleur qualifié au Canada, c'est une personne qui occupe un emploi de niveau A, B ou 0 de la classification des professions au Canada.

    Quand une personne arrive au Canada avec un permis de travail fermé, avec un employeur spécifique et un emploi qualifié (A, B ou 0) précis , alors, dans ce cas, le conjoint peut présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, puisque la personne va occuper un emploi qualifié. C'est clair et net dès le début puisqu'il y a un permis de travail pour ça.

    En revanche, dans le cas d'un PVT, vu que la personne dispose d'un permis de travail ouvert, elle peut occuper n'importe quel type d'emploi. Du coup, pour déterminer qu'une personne avec un permis de travail ouvert est un travailleur qualifié, cette personne doit commencer à travailler pour un employeur au Canada, en occupant évidemment un emploi de niveau A, B ou 0. Elle doit être en mesure de présenter au moins 3 fiches de payes et un contrat de travail d'au moins 6 mois avant que son conjoint/sa conjointe ne puisse présenter une demande de permis de travail ouvert.

    Donc oui, il est possible que le conjoint obtienne un permis de travail ouvert, MAIS
    1. il ne s'agit pas d'un PVT (conséquence directe : cette personne pourra demander un PVT à l'avenir, si elle le souhaite)
    2. L'obtention du permis de travail ouvert se fait sous condition.

    Pour en savoir plus, je t'invite à lire cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net