1. #1
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Hello les pvtistes!

    Je suis avec mon mari au Canada,

    Il possède un visa de travail fermé et il a beaucoup de difficultés avec son employeur actuel il y travail depuis 6mois.
    Y a t’il une trousse d’aide pour changer les conditions de son visa de travail, une procédure à suivre pour faire la demande au CIC?
    Quel peuvent être les alternatives selon vous?

    Si il démissionne, il dispose d’un délai pour retrouver un travail?

    Merci pour votre aide.

    Anthony

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Anthonycucchiara
    Il possède un visa de travail fermé et il a beaucoup de difficultés avec son employeur actuel il y travail depuis 6mois.
    Y a t’il une trousse d’aide pour changer les conditions de son visa de travail, une procédure à suivre pour faire la demande au CIC?
    Quel peuvent être les alternatives selon vous?
    De quel permis de travail fermé s'agit-il ? S'agit-il d'un JP ou alors d'un permis fermé classique ?

    Si c'est un JP, les conditions pour changer d'employeur sont limitées (licenciement ou alors on respect par l'employeur des conditions initiales, en gros). Ce que tu dis ne semble pas rentrer dans les motifs légitimes pour changer.

    Si c'est un permis fermé classique (avec EIMT ou alors en Mobilité Francophone), il ne s'agit pas de changer les conditions du permis ni de changer d'employeur mais tout simplement de refaire un nouveau permis de travail, en repartant de zéro. Les démarches seraient alors les mêmes que lorsqu'il a fait son permis de travail initial, les délais du même ordre également.

    Message de Anthonycucchiara
    Si il démissionne, il dispose d’un délai pour retrouver un travail?
    Il n'y a pas de délai précis mais, normalement, comme son permis est valable uniquement pour ce qui y est mentionnée, il est censé quitter le territoire dans un délai raisonnable ou demander un autre statut (visiteur par exemple). PAr ricochet, toi tu perds du même coup ton permis de travail ouvert de conjoint.

  3. #3
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Ok donc c’est vrai que c’est embêtant.
    Il dispose d’un permis mobilité francophone et donc moi un permis ouvert de conjoint de fait.

    Donc si j’ai bien compris je le perd aussi.
    Les possibilités sont limités finalement pour sortir de cette histoire.
    Dans son entreprise il doit faire énormément d’heures travail plus que sur son contrat de travail. Il fait 12h par jour.
    On ne sais finalement pas trop quoi faire à part trouver un nouvel employeur.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Anthonycucchiara
    Il fait 12h par jour.
    Ces heures sont payées ? ça ne changera pas votre problème mais si ce n'est pas le cas il doit au moins s'adresser à la commission des normes du travail de votre province. Qui sait, peut-être que leur intervention pourrait améliorer les choses ?
    Message de Anthonycucchiara
    On ne sais finalement pas trop quoi faire à part trouver un nouvel employeur.
    Sinon, en effet, c'est la meilleure solution.

  5. #5
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    D’accord Merci pour ces réponses!

    J’ai une autre supposition,
    Je dispose également d’un PVT que j’ai activé le 27/01/2018 valable pour 2 ans + mon visa conjoint de fait ouvert mobilité francophone valable 5 ans.

    Je dispose maintenant d’un travail ici en Alberta penses-tu que je puisse faire une demande de visa de conjoint de fait via mon PVT pour mon mari.

    Est-ce assez explicite?
    Merci


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Anthonycucchiara
    mon visa conjoint de fait ouvert mobilité francophone valable 5 ans.
    5 ans ? ça m'étonnerait fort, ça. Normalement c'est deux ou trois ans un permis de travail temporaire.
    Message de Anthonycucchiara
    Je dispose également d’un PVT que j’ai activé le 27/01/2018 valable pour 2 ans + mon visa conjoint de fait ouvert mobilité francophone valable 5 ans
    Tu ne peux pas avoir les deux en même temps. C'est soit l'un, soit l'autre. Ce serait bien que tu saches lequel tu as.
    Message de Anthonycucchiara
    Je dispose maintenant d’un travail ici en Alberta penses-tu que je puisse faire une demande de visa de conjoint de fait via mon PVT pour mon mari.
    Si tu as bien un PVT, regarde si ta situation et ton emploi correspondent : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Mais c'est une possibilité, oui, si tu es sûr que tu n'as pas annulé ton PVT pour un permis de conjoint de fait.

  7. #7
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Nous avons un permis mobilité francophone de 5 ans.

    j’ai vu avec la douane ils sont actifs tous les deux.
    Au sein de mon entreprise j’ai évidemment présenté celui de 5 ans

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Hum, c'est bizarre ça. @larousse, c'est possible ?

  9. #9

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de murielj
    Hum, c'est bizarre ça. @larousse, c'est possible ?
    On dirait bien que oui, s'il le dit...mais on ne voit pas vraiment de permis mobilité francophone au Québec, alors je ne suis pas sûre.