1. #1
    Avatar de AnaP
    Ana 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est il possible que quelqu’un m’éclaire concernant la demande d’immigration au Québec, plus particulièrement Montréal.
    Jusqu’à présent , il était possible de créer son compte MON PROJET QUÉBEC sur le site de l’immigration du Québec.
    J’ai vu sur plusieurs forum que les personnes étaient coincées car elles devaient s’inscrire sur ce fameux portail ARRIMA qui a ce jour n’est pas encore ouvert..
    Du coup , toutes les demandes d’immigrations sont elles en attente du fait de la non ouverture de ce site ?
    J’aimerais pouvoir partir l’année prochaine avant la prochaine rentrée scolaire . Ce qui laisse à peine 1 an.. pensez-vous que cela sera possible ?
    Merci pour votre aide 😊

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,
    En effet, le portail ARRIMA n’est pas encore ouvert. Par ailleurs, il faudrait d’abord que ton profil soit sélectionné, que tu transmettent (si tu es sélectionnée pour soumettre une demande), que tu attendes les délais de traitement pour le CSQ (qui est annoncé pour le moment à 12 mois) PUIS ensuite que tu obtiennes la résidence permanente pour le Canada (dont les délais sont actuellement de 15 à 17 mois).
    Du coup, pour une demande de résidence permanente pour le Québec, je ne suis pas sure que tu puisses envisager d’obtenir ta résidence permanente pour y arriver dans un peu plus de 12 mois.


  3. #3
    Avatar de AnaP
    Ana 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Tout d’abord, merci pour votre retour .
    J’ai encore 2 questions :

    —> « il faudrait d'abord que ton profil soit sélectionné » : avant le portail ARRIMA y-a-t-il une autre démarche à faire ?

    —> si je postule à des offres et que j’ai la chance de trouver un emploi, est ce possible de venir sur le territoire, y travailler (avec permis de travail bien sûr ) et ensuite demander une RP ?

    Encore une :
    Pour qu’un permis de travail soit accordé , faut il obligatoirement avoir fait au préalable toutes les démarches de sélection du Québec ?

    Merci encore pour votre aide

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AnaP
    Tout d’abord, merci pour votre retour .
    J’ai encore 2 questions :

    —> « il faudrait d'abord que ton profil soit sélectionné » : avant le portail ARRIMA y-a-t-il une autre démarche à faire ?

    —> si je postule à des offres et que j’ai la chance de trouver un emploi, est ce possible de venir sur le territoire, y travailler (avec permis de travail bien sûr ) et ensuite demander une RP ?

    Encore une :
    Pour qu’un permis de travail soit accordé , faut il obligatoirement avoir fait au préalable toutes les démarches de sélection du Québec ?

    Merci encore pour votre aide
    Salut Ana,

    - Avant le portail ARRIMA, je ne suis pas sûre qu'il y ait de démarche à faire. Toutefois, le nouveau portail te demandera peut-être des résultats de tests de français et/ou d'anglais, donc il faudra peut-être passer des tests. Mais je te recommanderais d'attendre la publication complète des consignes (elles sont pour le moment très partielles) pour te lancer sur ça.

    - Oui, c'est effectivement envisageable. Tu as en gros 3 "grosses" solutions :
    1. Obtenir un permis comme le PVT Canada (si tu es de nationalité française, par exemple). Il s'agit d'un permis de travail temporaire ouvert (tu n'as même pas besoin de chercher un employeur et tu pourras travailler pour qui tu veux une fois sur place) qui peut avoir une durée max de 2 ans si tu es française. Par contre, vu que c'est hyper populaire, ils font des tirages au sort pour sélectionner les candidats. Et actuellement, il y a énormément de candidats pour peu de places. Pour en savoir plus sur le PVT : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    2. Obtenir un permis de travail temporaire fermé (donc lié à un employeur, à trouver au préalable) avec une EIMT : généralement, les employeurs qui veulent recruter au Canada doivent prouver qu'ils n'arrivent pas à recruter au Canada de citoyen ou de résident permanent canadien. Cette démarche (où ils doivent apporter des preuves de difficultés à recruter) s'appelle l'EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail). Cette démarche coûte 1000 $ à l'employeur et celui-ci n'a pas de garantie qu'elle sera acceptée (et si elle est refusée, bah il ne récupère pas ses 1000 $CA.
    3. Obtenir un permis de travail fermé (donc lié à un employeur, à trouver au préalable). Il s'agit d'un permis de travail temporaire qui est exempté d'EIMT. L'employeur n'a pas à faire les démarches que j'ai écrites plus haut. Par contre, l'emploi doit être d'un certain niveau de qualification (c'est la grande majorité des emplois qui est envisageable, mais pas absolument tous les emplois...). Le permis exempté d'EIMT le plus accessible pour des Français souhaitant se rendre au Québec, c'est le permis Jeunes Professionnels (JP).
    Pour en savoir plus sur le JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

    Pour les solutions 1 et 3, tu n'auras absolument aucune démarche à faire auprès du Québec. Tu ne devras que faire des démarche auprès du gouvernement fédéral canadien pour demander ton permis de travail.
    Pour la solution 2 par contre, il faudra que tu présentes auprès du Québec un "Certificat d'Acceptation du Québec" (CAQ). C'est différent du Certificat de Sélection du Québec (la première étape pour une démarche de résidence permanente au Québec), ça s'obtient plus rapidement mais c'est une étape nécessaire au cours de ta demande. Dans le cas de la solution 2, tu dois donc faire une demande à la fois auprès du gouvernement fédéral canadien et auprès du gouvernement provincial du Québec.

    Dans les 3 cas, tu pourras tout à fait envisager de présenter une demande de résidence permanente au Canada une fois sur place. Il y a 2 solutions :
    - Soit le Programme régulier des travailleurs qualifiés (avec le système ARRIMA)
    - Soit le Programme de l'expérience Québécoise, qui permet d'obtenir un CSQ de manière accéléré. Mais pour y être éligible, il faut avoir travailler au moins 12 mois à plein temps au Québec dans les 24 mois précédant ta demande et occuper un emploi au moment de la présentation de ton demande (là, tu ne passes pas par ARRIMA).

  5. #5
    Avatar de LuciaN2
    Lucia

    Location
    Antananarivo, Madagascar
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Anna
    Vous commencez vos demarches de quel pays ? Pour mon cas je suis à Madagascar et je suis dans la longue attente de arrima aussi .

  6. #6
    Avatar de AnaP
    Ana 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci milles fois Marie pour ces éléments de réponses ! Je ne pouvais pas rêver plus claire comme explications !
    Merci beaucoup
    Je pense donc que je vais commencer par ça , et une fois sur place je ferais ma demande de RP ou CAQ, ou CSQ en fonction de mon statut .

    LuciaN2, je vis en France. Donc je vais pouvoir commencer à faire toutes mes démarches en espérant pouvoir prendre mon envol d’ici 1 an .

  7. #7
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    bonjour je vis en cote d'ivoire et je voudrais immigrer au Quebec. ils avaient dans un premier temps demandé d'ouvrir un compte dans mon projet. Chose que j'ai faite, et il etait question que le MIDI donne la date de reception des demandes en ligne d'ici le 15 aout. Nous sommes aujourdhui le 15 et rien. Maintenant j'entends parler de système ARRIMA et il faut ouvrir un compte dans ce nouveau portail. Le problème je ne vois meme pas le système ARRIMA en ligne pour dire y ouvrir un compte.

  8. #8
    Avatar de perla
    perline 34 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous
    Mon époux et moi désirons immigrer pour le Canada en tant que travailleurs qualifiés. Apparemment le nouveau site d'immigration ARRIMA n'est pas encore opérationnelle pour faire la demande de sélection.
    J'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui ont les informations suite à la date d'ouverture de ARRIMA et la procédure à suivre.
    merci

  9. #9
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    A quand l'ouverture l'ouverture de ce fameux système ARRIMA

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de EmmanuelG6
    A quand l'ouverture l'ouverture de ce fameux système ARRIMA
    Les autorités québécoises n'ont pas encore fournie d'information sur la date d'ouverture.
    Quand ça sera prêt, ils devraient l'afficher sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Nouvelles de l'année 2018

  11. #11
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Les autorités québécoises n'ont pas encore fournie d'information sur la date d'ouverture.
    Quand ça sera prêt, ils devraient l'afficher sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Nouvelles de l'année 2018
    Merci La marie. Je voudrais en meme tps profiter pour émettre une suggestion qui va dans le sens de l'objectif de ce blog. Vu que parmis se connectent rarement ne serait il pas important de trouver un moyen de joindre tout le monde en cas d'une nouvelle importante comme par exemple la mise ou l'ouverture du système ARRIMA.

  12. #12
    Avatar de Neleri
    Nel 43 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Les autorités québécoises n'ont pas encore fournie d'information sur la date d'ouverture.
    Quand ça sera prêt, ils devraient l'afficher sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Nouvelles de l'année 2018
    Bonjour, Marie.
    J´ai compris que, dans mon cas, avant de pouvoir ouvrir un compte sur Arrima, il faut avoir déjà obtenu le CSQ pour pouvoir s´y inscrire? Mais où et comment je dois présenter la demande du CSF, je cherche sur Mon Projet Québec, mais je ne trouve rien. Est-ce que vous pouvez m´expliquer, s´il vous plaît, comment le faire? Et du TCF Québec quel niveau serait accepté pour emmigrer à Québec? Merci d´avance.

  13. #13
    Avatar de RrramosElMatibos
    ramo 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à toutes, bonsoir à tous
    est ce que quelqu'un peu m'aider et me dire ou puis-je trouver le lien qui me dirigera vers le portail Arrima et est ce que c'est la dernière étape, après avoir créé et remplie mon dossier, qui manque pour pouvoir soumettre mon dossier pour candidature
    Merci

  14. #14
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Neleri
    Bonjour, Marie.
    J´ai compris que, dans mon cas, avant de pouvoir ouvrir un compte sur Arrima, il faut avoir déjà obtenu le CSQ pour pouvoir s´y inscrire? Mais où et comment je dois présenter la demande du CSF, je cherche sur Mon Projet Québec, mais je ne trouve rien. Est-ce que vous pouvez m´expliquer, s´il vous plaît, comment le faire? Et du TCF Québec quel niveau serait accepté pour emmigrer à Québec? Merci d´avance.
    A ma connaissance, le nouveau système nommé ARRIMA, et entré en vigueur depuis le 02aout 2018.exige que toutes personnes intéressées par l'immigration au Québec doit dorénavant déposé un formulaire de déclaration d'intérêt (DI) CETTE DI compte tes informations nécessaires, le ministère va analyser tes informations et si ton profil est intéressant il va t'envoyer une invitation pour faire la demande de CSQ.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RrramosElMatibos
    Bonsoir à toutes, bonsoir à tous
    est ce que quelqu'un peu m'aider et me dire ou puis-je trouver le lien qui me dirigera vers le portail Arrima et est ce que c'est la dernière étape, après avoir créé et remplie mon dossier, qui manque pour pouvoir soumettre mon dossier pour candidature
    Merci
    Puisque tu parles d'arrima, ta question n'a a priori rien à voir avec l'obtention du PVT, j'ai donc déplacé ton message dans une discussion existante.
    Je te laisse lire les messages qui précèdent.

  16. #16
    Avatar de Neleri
    Nel 43 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EmmanuelG6
    A ma connaissance, le nouveau système nommé ARRIMA, et entré en vigueur depuis le 02aout 2018.exige que toutes personnes intéressées par l'immigration au Québec doit dorénavant déposé un formulaire de déclaration d'intérêt (DI) CETTE DI compte tes informations nécessaires, le ministère va analyser tes informations et si ton profil est intéressant il va t'envoyer une invitation pour faire la demande de CSQ.
    Merci beaucoup de votre réponse, Emmanuel. Donc j'ai compris que le CSQ vient après de la demande d' intérêt. Selon les dernières infos le gouvernement a repoussé jusqu'à septembre l' ouverture d' Arrima. C' est à attendre. Merci de nouveau.

  17. #17
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Neleri
    Merci beaucoup de votre réponse, Emmanuel. Donc j'ai compris que le CSQ vient après de la demande d' intérêt. Selon les dernières infos le gouvernement a repoussé jusqu'à septembre l' ouverture d' Arrima. C' est à attendre. Merci de nouveau.
    Je vous en prie. C'est tout l'interet de ce blog si je ne me trompe pas. Vous pouvez m'envoyer le lien de l'info qui parle de l'ouverture de ARRIMA en septembre.

  18. #18
    Avatar de Lory97
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Les autorités québécoises n'ont pas encore fournie d'information sur la date d'ouverture.
    Quand ça sera prêt, ils devraient l'afficher sur cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Nouvelles de l'année 2018
    J'ai lu sur un site Internet à l'instant que ce serait cet automne... seconde partie du mois d'octobre environ.
    Nouveau portail ARRIMA

  19. #19
    Avatar de Neleri
    Nel 43 ans

    Location
    Madrid, Espagne
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EmmanuelG6
    Je vous en prie. C'est tout l'interet de ce blog si je ne me trompe pas. Vous pouvez m'envoyer le lien de l'info qui parle de l'ouverture de ARRIMA en septembre.
    Si vous allez sur Twitter et vous suivez la page de l' avocat Colin Singer, vous y trouverez pleine de chose, c'est là-bas que je l' ai vue, cette info.

  20. #20
    Avatar de EmmanuelG6
    Emmanuel 40 ans

    Location
    Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Neleri
    Si vous allez sur Twitter et vous suivez la page de l' avocat Colin Singer, vous y trouverez pleine de chose, c'est là-bas que je l' ai vue, cette info.
    Merci bien

Page 1 sur 2 1 2