Discussion: Pvt -> rp

  1. #1
    Avatar de ElJ2
    Lénaïc 33 ans

    Location
    Brooklyn, NY, USA
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous je me pose plusieurs questions concernant le Canada et souhaiterai voir si certains pourront y répondre !!

    Je sais qu’il est nécessaire de travailler pendant au moins 1 an à temps plein durant le PVT pour pouvoir soumettre une demande de RP !

    Ma 1 ère question est : est il plus facile de faire ces démarches depuis le Québec ou bien depuis les autres provinces comme la Colombie britannique ?

    Ma 2 eme question elle concerne l’emploi , actuellement je suis pompier en France avec une situation correct mais je n’ai pas de diplôme scolaire en particulier , est ce difficile de trouver des jobs non précaire sans diplôme ?

    Merci à vous

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut,
    L n’est pas forcément nécessaire de travailler au moins 1 an à plein temps pour pouvoir soumettre une demande de RP. Il y a d’autres moyens d’immigrer au Canada que le Programme de l’Experience Québécoise (pour le Québec) ou la Catégorie de l’Experience Canadienne sous Entrée Express (pour le reste du Canada).
    N’hésite pas à consulter ce guide : https://pvtistes.net/dossiers/guide-...nte-au-canada/

    Dans tous les cas, oui, il est tout à fait envisageable de travailler pendant au moins 1 an au cours d’un PVT. Attention toutefois, pour la Colombie britannique (et plus globalement pour la Catégorie de l’Experience Canadienne), seuls certains métiers sont éligibles.

    Les diplômes, surtout quand ils viennent de l’étranger, n’ont que très peu de valeurs auprès des employeurs canadiens qui vont plus s’attacher à l’expérience professionnelle, à ce que tu sais faire, à tes compétences que le diplôme.

  3. #3
    Avatar de ElJ2
    Lénaïc 33 ans

    Location
    Brooklyn, NY, USA
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Coucou marie ,

    D’accord du coup j’imagine que le plus simple c’est quand même de le faire par le Québec ? Car n’importe quel travail de 1 an permet de demander la RP ?


    Oui je vois ce que tu veux dire , c’est plus une question d’expérience que de diplôme du coup?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de ElJ2
    Coucou marie ,

    D’accord du coup j’imagine que le plus simple c’est quand même de le faire par le Québec ? Car n’importe quel travail de 1 an permet de demander la RP ?


    Oui je vois ce que tu veux dire , c’est plus une question d’expérience que de diplôme du coup?
    Pas forcément. Je ne suis pas sûre que ce soit plus "simple" par le Québec. En gros, cela dépend plus de la province où tu souhaiterais immigrer (car oui, ça entre un poil en compte quand même :P).
    Et oui, il est vrai que le Québec a assoupli ses règles pour le PEQ pour les travailleurs.

    Et oui, l'expérience vaut souvent nettement plus que des diplômes étrangers.

  5. #5
    Avatar de ElJ2
    Lénaïc 33 ans

    Location
    Brooklyn, NY, USA
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui j’ai cru comprendre que c’est plus simple qu’avant ... j’aime beaucoup la Colombie britannique et l’Alberta mais je pense que mon anglais bien que correct ne sera pas suffisant pour m’implanter dans un job solide ...


    Pour les pompiers il faut que je refasse trois ans de formations sans garantie d’embauche à l’issu donc pas évident du tout de se relancer là dedans !! 3 ans sans voyager ️😞

  6. #6
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 35 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Marie
    Dans tous les cas, oui, il est tout à fait envisageable de travailler pendant au moins 1 an au cours d’un PVT. Attention toutefois, pour la Colombie britannique (et plus globalement pour la Catégorie de l’Experience Canadienne), seuls certains métiers sont éligibles.
    Pour Entrée Express oui, mais c'est plus souple avec le programme des candidats des provinces (par contre je ne connais pas les catégories exactes pour la Colombie-Britannique). Autre différence aussi, il faut 9 mois de travail et pas un an pour être éligible !