Discussion: billet retour

  1. #1
    Avatar de Manoune06
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’aurais besoin de renseignements, ma sœur et mon beau frère partent vivre au Canada le 6 septembre ( aillant la double nationalité pour mon beau frère et ma sœur un dossier de parrainage) je suis en attente de mon pvt mais n’aillant pas reçu d’invitation pour le moment je compte quand même partir en même temps qu’eux avec un AVE en attendant. J’ai pris mon billet aller mais n’ai pas pris de billet retour. Comment justifier cela auprès de la douane ? Sachant que je me réinscrirais sûrement pour le PVT 2019 en novembre dès l’ouverture et s’il faut faire un aller retour en France je le ferai. Mais risque t il de m’embêter pour connaître mon départ?

    Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de SydneyC
    26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    C’est quoi un AVE?

  3. #3
    Avatar de Manoune06
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    C’est une autorisation voyage électronique c’est un visa touristique de six mois si tu préfères

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Manoune06
    C’est une autorisation voyage électronique c’est un visa touristique de six mois si tu préfères
    Alors une autorisation de voyage électronique et un visa touristique n'ont rien à voir entre eux, ce sont deux choses complètement différentes
    Une AVE est juste une démarche de sécurité est est valable jusqu'à 5 ans. Ça te permet de prendre l'avion vers le Canada mais ça ne te garanti absolument pas d'avoir le droit d'y séjourner, que ce soit en touriste ou pas, pour 6 mois ou pour moins que ça.
    Un visa touristique est une autorisation de séjour par contre, et ne concerne que certaines nationalités (les français sont par exemple exemptés de visa pour venir au Canada : ils pourront se voir admis sur le territoire, à leur arrivée, à titre de visiteurs pour une durée en générale de 6 mois, parfois moins, parfois plus).

    Message de SydneyC
    C’est quoi un AVE?
    C'est expliqué ici : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de Manoune06
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    D’accord merci beaucoup

    Et concernant ma question de base tu peux m’aider ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Manoune06
    je suis en attente de mon pvt mais n’aillant pas reçu d’invitation pour le moment je compte quand même partir en même temps qu’eux avec un AVE en attendant. J’ai pris mon billet aller mais n’ai pas pris de billet retour. Comment justifier cela auprès de la douane ? Sachant que je me réinscrirais sûrement pour le PVT 2019 en novembre dès l’ouverture et s’il faut faire un aller retour en France je le ferai. Mais risque t il de m’embêter pour connaître mon départ?
    A toi de convaincre l'agent à l'arrivée que :
    - tu ne viens pas pour travailler ou chercher du travail
    - tu as les moyens de subvenir à tes besoins
    - ton séjour est bien touristique et rien de plus
    Ne pas avoir de billet retour et expliquer que tu vas demander un permis de travail dès que tu le peux n'est en effet pas le meilleur moyen de convaincre l'agent. D'autant plus que tu pourrais très bien n'être jamais tirée au sort pour le PVT.
    Le statut de ton frère et ta belle-soeur n'a rien à voir dans tout ça : tu es majeure et indépendante donc ça n'a aucune influence sur ton statut à toi.
    En gros : ce n'est pas interdit mais ai un projet touristique cohérent si tu viens en touriste et sans billet retour.

  7. #7
    Avatar de Manoune06
    31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    D’accord merci beaucoup pour tes conseils ️🙏️️👌️🙃