1. #1
    Avatar de CamilleT16
    Camille 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté,

    J'ai fait une demande de PVT qui pour l'instant n'a pas porté ses fruits. Je souhaite cependant rentrer au Canada en janvier 2019, en tant que touriste avec l'AVE (faire le tour du poteau et obtenir le statut conjoint de fait car mon copain est à Toronto en VIE).

    Du coup, j'ai 2 questions :
    - Dois-je supprimer ma demande de PVT si je rentre en tourisme? Il me semble que la douane verra ma demande et que c'est plutôt mal vu...
    - Si je supprime ma demande de PVT, est-ce que la douane verra quand même que j'avais effectué une demande de travail au Canada? Et est-ce que c'est préjudiciable?..

    Merci d'avance pour vos réponses!!

  2. #2
    Avatar de CamilleT16
    Camille 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Surtout que dans la demande d'AVE, il est demandé si on a déjà fait une demande de visa au Canada. Je suppose que dans mon cas la réponse reste "oui" tout de même ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CamilleT16
    Surtout que dans la demande d'AVE, il est demandé si on a déjà fait une demande de visa au Canada. Je suppose que dans mon cas la réponse reste "oui" tout de même ?
    Si par "demande" tu entends être simplement inscrit dans les bassins de candidat, alors non, ce n'est pas une demande et la réponse est non (et, en plus, le PVT n'est pas un visa mais un permis de travail)
    Tu pourrais répondre oui si tu avais passé l'étape de recevoir une invitation à présenter une demande, puis de soumission de ta demande.
    Message de CamilleT16
    Dois-je supprimer ma demande de PVT si je rentre en tourisme? Il me semble que la douane verra ma demande et que c'est plutôt mal vu...
    Être dans les bassins de candidat ce n'est pas mal vu et ce n'est pas une demande...
    Aucune raison de supprimer ta candidature des bassins.
    Si, par contre, tu as soumis une demande et que tu es en attente de la réponse, alors là oui, c'est autre chose.

  4. #4
    Avatar de CamilleT16
    Camille 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses très éclairantes, et désolée du peu de précisions de ma question.
    Donc si je comprends bien, je peux également m'inscrire à la saison 2019 du PVT, et tout en étant candidate dans le bassin, ne pas être inquiétée par les douaniers à mon arrivée parce que je n'aurais pas reçu d'invitation à présenter une demande?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de CamilleT16
    Donc si je comprends bien, je peux également m'inscrire à la saison 2019 du PVT, et tout en étant candidate dans le bassin, et ne pas être inquiétée par les douaniers à mon arrivée parce que je n'aurais pas reçu d'invitation à présenter une demande?
    Tout à fait

    Cependant, je reviens sur ton premier message :
    Message de CamilleT16
    rentrer au Canada en janvier 2019, en tant que touriste avec l'AVE (faire le tour du poteau et obtenir le statut conjoint de fait car mon copain est à Toronto en VIE).
    Il faut un an de cohabitation continue pour obtenir un permis en tant que conjoint de fait. Si tu le rejoins en janvier 2019, tu ne pourrais pas faire de demande de permis ouvert avant janvier 2020.
    Or, la durée de base d'un séjour touristique est habituellement de 6 mois. Tes plans me paraissent donc un peu compliqués à mettre en oeuvre si tu n'obtiens pas d'invitation à présenter une demande de PVT.

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tout à fait

    Cependant, je reviens sur ton premier message :

    Il faut un an de cohabitation continue pour obtenir un permis en tant que conjoint de fait. Si tu le rejoins en janvier 2019, tu ne pourrais pas faire de demande de permis ouvert avant janvier 2020.
    Or, la durée de base d'un séjour touristique est habituellement de 6 mois. Tes plans me paraissent donc un peu compliqués à mettre en oeuvre si tu n'obtiens pas d'invitation à présenter une demande de PVT.
    Bonjour à tous, je vous remercie pour le grand nombre d'informations que j'ai pu trouver sur ce forum.

    Une partie de ta discussion Camille m'a attiré l'attention car elle me concerne aussi.

    tant que touriste avec l'AVE (faire le tour du poteau et obtenir le statut conjoint de fait car mon copain est à Toronto en VIE).
    Peut-on facilement faire le tour du poteau lorsqu'on est au Canada avec seulement un statut de touriste pour activer un permis de travail (JP ou stage Coop)?

    Je vous explique ma situation. Je suis arrivé à Montréal il y a 3 semaines, dans le but de faire un stage ou un JP durant mon année de césure. Je sais qu'il est pas facile de trouver un employeur dans ce cas mais cela est mon problème ... Seulement je veux être béton concernant les questions d'immigration avec mon employeur.

    Ma première interrogation est porté sur le changement de statut AVE/JP ou stage Coop. Si je fais un tour du poteau, cela ne va-t-il pas attirer l'attention du douanier qui pourrait penser "il a trouvé son emploi pendant son visa de touriste" ce qui est vrai mais est malheureusement interdit...

    Ensuite concernant les données biométriques, ayant fait mon AVE avant fin juillet 2018 je n'ai pas eu à les faire. Or normalement pour faire un nouveau visa on est censé les faire. Cependant le site de l'immigration précise "ceux qui résident au Canada lors de leur demande sont exemptés des données biométriques jusqu'à l'ouverture du service au Canada en 2019". Donc vu que je suis déjà au Canada, je n'aurais pas à les faire?

    Enfin, je compte passer par l'OFQJ pour faire ma convention de stage. J'ai vu qu'ils préféraient qu'on soit en France pour le demander. Peuvent-ils refuser de collaborer avec moi s'ils apprennent que je suis déjà au Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Romain

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Désolé pour le double post.