1. #1
    Avatar de abellamy
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Désolé de démarrer une conversation sur un sujet qui a certainement déjà été abordé pleins de fois mais je ne trouve pas de réponses.

    J'ai obtenu mon CSQ en juin 2018 après expiration de mon pvt le 24 mai. Je suis actuellement en poste qualifié et mon entreprise m'avait assuré qu'elle faisait le reste des démarches pour renouveler mon permis de travail. J'ai appris aujourd'hui qu'elle ne l'a pas fait. Je suis (et elle aussi) de ce fait illégal car aucune demande au fédérale n'a été faite (alors que je pensais que c'était le cas). Je suis hors délai pour faire un rétablissement de statut en bonne et due forme.

    Je ne sais pas quels sont les solutions possibles même une fois que mon entreprise m'aura fournie un numéro d'emploi. Dois-je aller directement à la frontière avec mon csq le numéro d'emploi et la lettre d'emploi? (une fois obtenu de leur part) sachant que je sais que la douane est de plus en plus frileuse pour faire ce genre de démarches.

    Mon objectif étant évidemment de rester dans la légalité ou en tout cas de redevenir légal pour travailler ici sachant que je suis ici depuis plus de 2 ans et que je veux y rester.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de abellamy
    mon entreprise m'avait assuré qu'elle faisait le reste des démarches pour renouveler mon permis de travail.
    Une entreprise ne peut jamais faire les démarches pour un permis de travail à ta place.
    C'est toujours à toi de demander un permis de travail, même si parfois les entreprises ont des démarches préalables pour que tu puisses le faire.

    Dans ta situation, ce qu'il aurait fallud emander c'est un permis de travail dispensé d'EIMT pour les titulaire de CSQ. Saufque pour ça, il me semble qu'il faut avoir un statut légal au moment de la demande : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Message de abellamy
    Je suis actuellement en poste qualifié
    J'en conclus que tu travailles illégalement depuis le mois de mai ?
    ça va être compliqué pour toi, là...

  3. #3
    Avatar de abellamy
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Une entreprise ne peut jamais faire les démarches pour un permis de travail à ta place.
    C'est toujours à toi de demander un permis de travail, même si parfois les entreprises ont des démarches préalables pour que tu puisses le faire.

    Dans ta situation, ce qu'il aurait fallud emander c'est un permis de travail dispensé d'EIMT pour les titulaire de CSQ. Saufque pour ça, il me semble qu'il faut avoir un statut légal au moment de la demande : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ

    J'en conclus que tu travailles illégalement depuis le mois de mai ?
    ça va être compliqué pour toi, là...
    Oui effectivement même si je croyais être en statut implicite alors que pas du tout vu que pas de demande faite au fédérale. Je suis en contacte depuis hier avec quelqu'un au niveau RH de ma compagnie et elle ne connait même pas le portail employeur CIC pour créer un numéro d'emploi.

    Même en admettant qu'elle y arrive, une fois ce numéro obtenu, si je fais ma demande de permis de travail, elle sera obligatoirement refusé?

    J'ai payé mon csq et travailler ici depuis 2 ans. Tout n'est pas en règle actuellement mais il doit bien y avoir un moyen pour rendre tout ça légal. Le fait que j'ai entamé des démarches (pas au fédéral c'est vrai) prouve malgré tout que mon but est de rester ici légalement, non?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de abellamy
    prouve malgré tout que mon but est de rester ici légalement, non?
    ça ne prouve rien du tout, désolée.
    Tu n'a obtenu qu'une étape vers la résidence permanente qui, en soit, ne te donne ni le droit d'être là, ni celui de travailler et tu n'as, en parallèle, entamé aucune démarche pour avoir le droit de travailler, qui plus est tout en restant (et travaillant) illégalement sur le territoire.
    A ta place, je consulterai un avocat en immigration parce que je ne vois pas trop comment ton cas est rattrapable (et c'est pas souvent que je conseille de faire appel à une tierce partie pour des questions d'immigration)

  5. #5
    Avatar de abellamy
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    ça ne prouve rien du tout, désolée.
    Tu n'a obtenu qu'une étape vers la résidence permanente qui, en soit, ne te donne ni le droit d'être là, ni celui de travailler et tu n'as, en parallèle, entamé aucune démarche pour avoir le droit de travailler, qui plus est tout en restant (et travaillant) illégalement sur le territoire.
    A ta place, je consulterai un avocat en immigration parce que je ne vois pas trop comment ton cas est rattrapable (et c'est pas souvent que je conseille de faire appel à une tierce partie pour des questions d'immigration)
    ok je comprend. Je suis entrain d'en consulter un pour voir mes options.

    Merci pour tes réponses