Discussion: en pvt a toronto

  1. #1

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    salut a tous

    je m appelle laetitia, j ai 27 ans, suis arrivee a toronto avec mon copain, laurent (29 ans) le 12 mai 2005 parce 2006 ...

    nous avons choisi toronto pour approfondir notre anglais!!!
    alors depuis le 12 mai qu est ce qu on fait:

    bah deja on a "atteri" dans je pense la meilleure auberge de jeunesse de toronto, si certains d entre vous veulent venir ici, je vous conseille the planet traveller hostel

    donc nous avons passe deux semaines a l auberge puis avons emenages dans notre premier appart dans lequel nous ne sommes restes que 2 mois car il etait vraiment trop bruyant, je vous invite donc a eviter les appart dans les grandes tours, les appart sont superbes et pas tres cher mais c est tres dur de dormir tranquillement

    nous avons donc demenage ce week end dans une tite maison de style victorien, en plein coeur de little italy, pres du centre bref tres tres bien

    cote boulot, je travaille dans un cabinet d avocat depuis la mi juin et je devrai y rester jusqu a la fin de mon pvt
    quant a mon copain il galere un peu plus, actuellement il bosse dans un pub (tres mal paye) mais son domaine c est l informatique, bref il cherche toujours

    cote relations, les amis que nous avons ici sont des gens rencontres a l auberge de jeunesse qui comme nous y ont sejournes avant de s installer a toronto, nos amis d ici ne sont donc pas canadiens du tout!!!

    voila pour la presentation, si certains d entre vous sont sur toronto, faites le savoir ce sera toujours sympa de partager nos experiences et faire connaissance

    laet.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Laetita et bienvenue parmis nous !!
    J'arrive avec ma copine le 7 septembre 2005 si l'avion ne prend pas feu en atterissant (mauvaise blague...)
    Nous avons reservé pour 2 semaines dans l'auberge Kensington Castle - 75 Bellevue Avenue. Est ce que tu connais ?

    Photo :


    Sinon c'est cool que tu sois inscrites parmis nous car nous recherchons des personnes déjà sur place pour témoigner car tu t'en doutes on a énormément de questions

    J'aimerai savoir qu'elle etait ton niveau d'anglais et celui de ton copain car je suis vraiment mauvais et j'avoue que j'appréhende un petit peu.

    Merci d'avance !!

    A très bientot sur Toronto

  3. #3
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bonjour et Bienvenue Laetitia,
    tu peut voir dans les profils la localisation des membres du site et je crois savoir qu'il y a quelque torontois. Sinon Mat et Lilou arrive bientot et moi en novembre.
    Vala

  4. #4

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Bonjour Laetitia,

    Moi aussi jarrive en novembre avec mon ami à Toronto, donc c'est vraiment enrichissant d'avoir des témoignages comme le tien sur ce forum.

    Luciole.

  5. #5

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    salut Mat


    bon alors l hotel que tu as choisi est tres bien aussi, il est juste a cote de l auberge ou nous etions qui le recommande d ailleurs quand elle affiche complet

    vous serez donc en plein kensigton market, c est un quartier surprenant, je crois ne jamais avoir vu ca ailleur, et c est tres sympa, pour moi c est le quartier punk kitch 70's, bref c est a voir , c est entre chinatown et little italy

    sinon concernant notre anglais, bah quand on est arrive c etait la misere, on parlait anglais mais c etait loin d etre bon, et surtout on avait un peu du mal a comprendre

    mais je te rassure, tu t y fais tres vite, et puis on a toujours tendance a dire qu on est nul en anglais mais bon si c etait le cas, on serait pas la

    vous avez deja un appart ou un job?

    si tu as d autres questions n hesite pas, on a un peu galerer pour certaines choses alors autant poser plein de questions on y repondra sans probleme

    laet.

  6. #6

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de luciole
    Bonjour Laetitia,

    Moi aussi jarrive en novembre avec mon ami à Toronto, donc c'est vraiment enrichissant d'avoir des témoignages comme le tien sur ce forum.

    Luciole.
    alors si tu as des questions quelles quelles soient, ne te gene pas pour les poser

    en tous cas nous on se plait bien ici, ce sera parfait quand mon copain aura trouver un vrai boulot mais meme sans ca, on passe vraiment du bon temps

    connaissez vous deja des gens ici?

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup Laetitia pour ton altruïsme
    Pour répondre à tes questions, nous ne connaissons personne pour le moment sur Toronto mais depuis la création du forum on a fait vraiment la rencontre de personnes très sympas et on va certainement organiser une rencontre sur Toronto

    vous avez deja un appart ou un job?
    Concernant l'appartement, on nous a conseillé d'attendre sur place et je pense que c'est le mieux. Pour le boulot, nous allons dans un premier temps faire le tour des agences interims

    sinon concernant notre anglais, bah quand on est arrive c etait la misere, on parlait anglais mais c etait loin d etre bon, et surtout on avait un peu du mal a comprendre
    hmmmm !! je sens que je vais bien m'amuser...

    sinon ton copain est dans quel domaine car l'informatique est vaste

    et toi quel est ton cursus ?

    ps : on se rencontrera surement sur Toronto, si tu vois un asiat avec un appareil photo et qui n'arrete pas de repeter "very nice" tu m'auras trouvé

    Encore merci Laeticia et a bientot j'espere !!
    Dernière modification par Lilou ; 05/08/05 à 19:45.

  8. #8

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    bon alors z etes comme nous vous ne connaissez personne et vous n avez rien!!!

    bref, pour l appart comme tu le dis il est plus sage d attendre d etre sur place et il est tres facil de trouver un appart ici mais il faut etre vigilent, le calme est une denree rare

    bref nous on a emmenage dans un premier appart, pas dans le centre du tout, c etait pas cher et tres propre, y avait meme une piscine dans la residence, le seul prob etait qu il etait impossible de dormir, TROP de bruit, donc evitez les grandes tours

    pour trouver notre nouvel appart tout mimi tout calme, on a fait du porte a porte, on est dans little italy

    apres pour le boulot, je vous conseille d aller dans un premier temps au consulat de france, la fille qui s occupe de l emploi est tres sympa, elle vous donnera l annuaire des ressources francophones ou vous trouverez les coordonnees des agences de recrutement bilingues

    le porte a prote est le moyen le plus efficace pour trouver un job ici

    il y a une bon truc ici qui existe c est la maison francophone, malheuresement celle ci ne renseigne pas les pvt, c est seulement pour les residents permanents

    ah oui et un truc tout bete, ptet le savez vous deja (nous on ne le savez pas on est vraiment arrives ici comme des touristes), la premiere chose a faire c est de demander son numero d assurance sociale, un peu long a avoir 4 semaines, il est demande pour tout, par les prorpio, la banque, et bien sur pour travailler

    mon cursus c est le droit, j ai une maitrise de droit international, j etais assistante juridique en france et je fais exactement le meme job ici dans un ti cabinet d avocats

    mon copain lui est IT

    sinon je te conseille ce site si tu ne le connais pas deja:
    https://mathias.rousseau.free.fr/

    ps: avec plaisir pour la rencontre en septembre ici

  9. #9

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Laetitia,

    Personnellement je suis un peu curieuse de savoir comment tu as trouvé ton boulot ? Avais-tu étudié dans un domaine en rapport avec ton emploi ? Conseilles-tu les boîtes d'intérim et les boîtes de placement bilingues ?

    Sinon nous non plus comme Mat et Lilou nous ne connaissaons personne sur Toronto, ça va être l'aventure ! Vous êtes vous fait des amis facilement ? Ca ça m'angoisse un peu, ça n'est pas forcément facile d'arriver dans une grande ville et de rencotnrer des gens, déjà en France ça n'est pas forcément évident quand on arrive dans une ville où on ne connaît personne...

  10. #10

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Oki tu as répondu à ma question pour ton cursus en même temps que j'envoyais mon message ! Désolée pour la redondance !

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Pour la carte de secu on est au courant grâce au forum tu veras dans la section "preparation" on a parler de tout à priori
    sinon je connais très bien le site de Mathias c'est notre partenaire, regarde ici

    En tout cas merci pour cette mine d'information !

  12. #12

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    bon alors pour mon boulot j ai eu LE coup de chance

    en fait je me basait sur l annuaire des ressources francophones distribue par le consulat francais, et j ai distribue mon cv dans tous les cabinets d avocats francophones cites dans l annuaire.
    je me presente donc au cabinet ou je suis a present et me rend compte aue l avocat cite dans l annuaire n y bosse plus, j ai quand meme laisse mon cv et 2 semaines apres j avais un entretien et a present je pense qu ils vont me garder toute l annee

    je ne connais rien du droit canadien, j ai une maitrise de droit international et une experience d un an en cabinet d avocat en france
    l avocat avec qui je bosse fait uniqement du droit de la famille et du droit de l immigration, donc j aprends plein de choses et j approfondi mon anglais car le poste et seulement en anglais ce n est pas un poste bilingue

    ensuite je te conseille les boites de recrutement bilingue, une est geniale, c est bilingual recruiters, ils m ont trouve une mission d une semaine debut juin au barreau du haut canada et la semaine prochaine je quitte le cabinet pour trois semaines et je retourne bosser au barreau, puis je reviens debut septembre a mon job initial au cabinet

    certaines de ces boites ne travaillent qu avec les residents permanents et pas avec les pvt

    il faut savoir que c est tres cool ici, l avantage est qu on trouve vite un job mais on le perd rapidement si l employeur n a plus besoin de nous!! le preavis etant seulement de 15 jours

    comme je le disait dans un autre message, le porte a porte et le meilleur moyen pour trouver un taf, que ce soit pour les agences interim ou les companies directement, sinon il faut mettre son cv en ligne sur workoplis, mon copain a eu pas mal d entretiens comme ca

    les amis que nous avons ici sont des pvt qui viennent de partout dans le monde ou des routards rencontres a l auberge ou nous avons sejournes 15 jours a notre arrivee, et les membres du staff de l auberge sont des amis aussi a present car nous retournons minimum une fois par semaine faire une soiree a l auberge

    les gens sont plus qu amicaux ici tres serviables, c est meme impressionant, tu n as meme pas a demander ton chemin, ca nous est arrive de regarder notre carte de toronto et de voir des gens venir vers nous et nous proposer de l aide

    voila espere que les reponses te conviendront, en tous cas une chose est sure, il n y a pas a s angoisser

  13. #13

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de Mat
    Pour la carte de secu on est au courant grâce au forum tu veras dans la section "preparation" on a parler de tout à priori
    sinon je connais très bien le site de Mathias c'est notre partenaire, regarde ici

    En tout cas merci pour cette mine d'information !
    desolee je n ai pas trop eplucher le site, suis alle directement au forum
    alors vais de suite aller sur le site ca m evitera de dire des choses intuiles !!!!!

    sinon mon copain a correspondu avec mathias, on l a felicite pour son site et il nous a demande des ptites infos sur notre installation ici et comment on a trouver du travail

    son site est genial, tout comme ce forum d ailleurs car je ne l avais aps encore dit!!!

  14. #14

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Merci Laetitia,

    Sache que tes témoignages sont très rassurants, car mine de rien c'est un peu angoissant de partir comme ça sans boulot qui nous attend ni logement. Enfin du moins en ce qui me concerne ça m'angoisse. Ca fait du bien d'entendre une expérience qui a l'air aussi positive. Merci pour tes conseils !

  15. #15

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    mais de rien

    nous aussi etions bien speed avant de partir avec juste notre pvt en poche l adresse de l auberge, j etais tellement stressee que je ne pensais meme pas passer l etape de l immigration a l aeroport!!!

    mais c est un defi personnel extra et d arriver a se debrouiller dans une ville ou tout nous est inconnu ne fera que nous degourdir

    je pense que nous pourront parler d une experience encore plus positive quand mon copain aura trouver un taf, car lui galere un peu, actuellement il bosse dans un pub ou il est pas tres bien paye du tout mais bon c est mieux que rien

    ceci dit vous arrivez dans une bonne periode, nous sommes arrives en mai et l ete c est tres tres calme et donc plus dur de trouver du boulot

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    je déplace ce sujet dans préparation car il est fort interessant

  17. #17

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    bonjour laetitia,
    merci pour ces infos, tu as l'air de beaucoup te plaire, ça donne confiance de voir que ça se passe bien, j'aimerais te poser quelques questions en espérant que ça te deranges pas
    j'arrive sur toronto le 29 aout (enfin! je vais certainement aller passer quelques jours sur picton avant), on va m'heberger au départ mais pour la suite,
    j'ai été un peu effrayé des tarifs des appart (800 1200 $, toute seule ça me fera beaucoup!) et j'ai un peu peur de pas pouvoir louer d'appart si je ne trouve pas de boulot, qu'en penses tu?
    et puis as tu pris des cours d'anglais ou as tu appris sur le tas?
    y a t il du boulot dans le domaine de infographie et illustration?

    ne reponds pas à tout si ça fait trop...
    bon courage pour la suite

  18. #18

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    salut Mary

    alors je vais essayer de repondre a tes questions

    pour le logement, si tu viens seule je te conseillerai la collocation, 1/ car c est moins cher, 2/ car tu rencontre des gens plus facilement. louer une chambre dans une maison te coutera environ 450 dollars canadien, avec ou sans les utlitiltes, ca depend des fois, sachant que les utilites, si elles ne sont pas comprises representent environ 8% de ton loyer

    pour les prix, c est clair toronto c est pas donne, si tu ne veux pas d une colloc, tu peux louer un bachelor (non non c est pas un mec plein de tunes et sans cervelle) = un studio mais je pense que la colloc reste moins cher dans tous les cas

    ensuite ne t inquiete pas si tu n as pas de boulot tu trouveras a louer quand meme, les gens ne font que acheter ici et les locataires se font rares donc les prorpio ne sont pas regardant, pour notre premier appart, nous n avons fourni que l etat de nos comptes et notre pvt et ca a suffit, pas de lettre d employeur ni rien
    la loi ici est tres en faveur du locataire, on vous demandera juste de payer le premier et le dernier mois et peut etre une caution mais c est rare

    pour notre anglais, et bien il va mieux de jour en jour, nous n avons pris aucun cours, nos dernieres lecons d anglais remontant a la fac, mais pour ca pas de soucis, ca revient vite, tres vite

    enfin pour ta recherche emploi, je ne pourrai pas trop te renseigner car ton domaine d activite n est pas trop le mien
    je sais que mon copain qui est IT galere car l ete c est tres calme mais vu que tu arrives en septembre, il devrait y avoir plus de demande de la part des employeurs
    le seul probleme majeur dans la recherche de travail est que nous n avons aucune experience canadienne a faire valoir su notre cv mais heuresement il existe ici des agences de recrutement bilingue tres efficaces
    aussi les agences demandent des lettres de recommandations, pour ma part je ne leur ai fournit que les mails de mes trois precedents employeur et ils ont maile l avocat pour qui je bossais en france!

    alors voila espere que mes reponses te conviendront, si tu as d autres questions j y repondrai avec plaisir

    laet

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    salut laetitia, c'est super tout ce que nous dit là!!
    j'ai juste une question, tu dis que pour obtenir le NAS il faut attendre 4 semaines, j'ai bien compris?? j'avais pas lu ça quand tatane ou canada dry en avait parlé il me semble, sinon ça veut dire que pendant un mois on peut pas trouver de job??

    sinon pour le site de mathias, on l'avait trouvé mat et moi, mais je t'avoue que quand on a correspondu avec lui, en personne, il a été pessimiste parce que mat parle pas super bien anglais etc, disons qu'il nous a plus stressé qu'autre chose, même si son site est bien, je dis pas le contraire

    en tout cas merci pour les noms que tu as pu donner (boite de recrutement bilingue notamment, j'ai noté!!!)

  20. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de lilou
    j'ai juste une question, tu dis que pour obtenir le NAS il faut attendre 4 semaines, j'ai bien compris?? j'avais pas lu ça quand tatane ou canada dry en avait parlé il me semble, sinon ça veut dire que pendant un mois on peut pas trouver de job??

    On obtient un papier temporaire donc ne t'inquiete pas, on est pas obligé d'attendre la carte définitive pour rechercher un job

Page 1 sur 2 1 2