1. #1
    Avatar de Alexia757
    Alexia 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Voilà, alors pour exposer un peu mon problème, j'ai lancé ma partie fédérale fin novembre 2012 en tant que travailleur qualifié du Québec.
    J'ai donc un travail ici dont j'ai du donner les références pour appliquer en tant que travailleur qualifié "du Québec".
    Mais... il y a un mais... j'aimerai rentrer en France pendant la période de traitement de mon dossier (de durée inconnue). Pour cela, je dois donc quitter mon job.
    Ai-je le droit de faire ça, ou est-ce que ça risque d'annuler ma demande ?
    Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

    Merci
    ps: Je ne sais pas si le sujet avait déjà été évoqué mais je n'en ai trouvé aucune trace ^^

  2. #2
    Avatar de Alexia757
    Alexia 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Personne ne peut m'aider???? SVP j'ai besoin d'une réponse

  3. #3
    Avatar de Mdmnt
    36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Tu as déjà obtenu ton CSQ ? Si c'est le cas, je ne vois pas vraiment ce qui t'empêche de rentrer en France, ça signifie que le Québec t'a déjà séléctionnée. Le mieux à faire, c'est d'appeller les agents du CIC et de leur demander : 1-888-242-2100.

  4. #4
    Avatar de NathetAdrien
    Nathalie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Je suis au Canada depuis 2011 et actuellement en Jeune Pro. J'ai eu mon CSQ par le PEQ et j'ai envoyé ma demande de RP fédérale à Sydney ( pour qu'en suite le dossier parte au centre d'Ottawa) il y a environ 2 mois. Je voudrais rentrer en France quelques temps à partir de l'automne de cette année. Comme j'ai envoyé mon dossier au fédéral est ce un problème de quitter le territoire pour rentrer en attendant la RP ? Et si c'est possible quelles sont les démarches à faire ? j'ai tenté de joindre le CIC télécentre où nous sommes censés pouvoir avoir de l'information mais comme je n'ai toujours pas eu le reçu de l'immigration comme quoi ils ont eu mon dossier je n'ai pas de numéro de dossier pour pouvoir parler à un conseiller ... Où puis je téléphoner ?

    Merci pour vos réponses.

    Nathalie

  5. #5
    Avatar de lylae
    Layla 46 ans

    Messages
    803
    Likes reçus
    363
    Oui c'est possible, tu peux attendre ta résidence en France.
    Maintenant, comme tu n'as pas encore de numéro de dossier. Je te conseille de faire une suivi de courrier par poste Canada. Tu receveras ton courrier à ta nouvelle adresse. Ensuite une fois que tu as un numéro de dossier, tu pourras faire le changement d'adresse en leur écrivant directement. Aujourd'hui , il communique par courriel, plus que par courrier. Tu receveras tes IVM et ton numéro de dossier par courriel. Donc voilà.....

  6. #6
    Avatar de lylae
    Layla 46 ans

    Messages
    803
    Likes reçus
    363
    En gros tu n'as aucunes démarches à faire auprès du C.I.C. Quand tu auras un numéro de dossier, tu auras juste à leur communiquer ta nouvelle adresse.

  7. #7
    Avatar de Mdmnt
    36 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    29
    Message de lylae
    En gros tu n'as aucunes démarches à faire auprès du C.I.C. Quand tu auras un numéro de dossier, tu auras juste à leur communiquer ta nouvelle adresse.
    +1. C'est arrivé à beaucoup d'entre nous. Aucun souci à te faire de ce côté là. Bonne chance pour ton retour.

  8. #8
    Avatar de NathetAdrien
    Nathalie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    juste encore 2 précisions ... mon dossier a été envoyé au centre qui traite les demandes faites de l'intérieure du Canada donc même si après avoir eu mon numéro de dossier je change pour une adresse en France ce n'est toujours pas un problème ? Et dernière question pour la visite médicale si je suis déjà repartie du Canada est ce que je pourrais la faire en France même avec un dossier en traitement dans un centre pour le canada ou je devrais revenir ici pour la passer ?
    Ah oui pis j'ai vu que je n'avais pas rempli le numéro de dossier CIC dans ma demande de résidence fédérale alors que je l'avais sur mon via actuel...est ce que ça peut poser un problème dans mon dossier ? je m'inquiète car je n'ai toujours reçu aucun accusé ni reçu pour le dossier et le paiement et je préfèrerais que tout soit bon avant de repartir en France...

    Merci encore !! Bonne soirée

    Nathalie

  9. #9
    Avatar de lylae
    Layla 46 ans

    Messages
    803
    Likes reçus
    363
    Pour la question 1: non cela ne change rien, tu auras juste à écrire au bureau des visas oùt ta demande est traité. Comme tu seras à l'extérieur du canada, ne remplit pas le formulaire à cet effet sur le site C.I.C
    Pour la question 2 : Tu consulteras la liste des médecine agrée et tu prendra rendez-vous avec celui le plus proche de ton lieu de domicile. Encore une fois cela ne change rien...
    Pour info j'ai attendu ma résidence permanente en France et mon dossier était traité par Ottawa.... Ne t'inquiète pas pour les délais, c'est long même pour les accusés de réception....Prends bien tes dispositions et fait suivre ton courrier en France en passant pas poste canada!

  10. #10
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Salut à tous!

    J'ai un conseil à vous demander, je suis un peu perdue. J'ai fait le tour de beaucoup de posts sans trouver ce que je cherchais. J'espère que quelqu'un saura me guider un peu...

    Voici ma situation : je viens de recevoir ma CRP, par la poste, chez moi à Montréal. Sauf qu'entre temps, je suis partie en vacances en France!

    Voici donc ma question : dois-je prendre le risque de me faire envoyer ma CRP par courrier en France pour directement la valider à mon arrivée à l'aéroport lors de mon retour? Ou dois-je plutôt arriver à Montréal en tant que touriste (mon JP est expiré), puis faire le tour du poteau par la suite?

    Merci beaucoup pour votre aide!!!

  11. #11
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de PetiteLu
    Salut à tous!

    J'ai un conseil à vous demander, je suis un peu perdue. J'ai fait le tour de beaucoup de posts sans trouver ce que je cherchais. J'espère que quelqu'un saura me guider un peu...

    Voici ma situation : je viens de recevoir ma CRP, par la poste, chez moi à Montréal. Sauf qu'entre temps, je suis partie en vacances en France!

    Voici donc ma question : dois-je prendre le risque de me faire envoyer ma CRP par courrier en France pour directement la valider à mon arrivée à l'aéroport lors de mon retour? Ou dois-je plutôt arriver à Montréal en tant que touriste (mon JP est expiré), puis faire le tour du poteau par la suite?

    Merci beaucoup pour votre aide!!!
    Bonjour les 2 options sont envisageables. C'est à toi de voir ce qui te conviendrait. Tu peux te faire envoyer ta carte par la poste ici en France. Ou faire un voyage en touriste et valider la crp apres ...Moi j'opterai pour l'entreé en touriste + faire le tour du poteau ensuite.

  12. #12
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Perso je ferai envoyer par la poste en UPS un truc rapide et sur et traçable. Après c'est toi qui voit, c'est une question de budget.

  13. #13
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de vanoush
    Bonjour les 2 options sont envisageables. C'est à toi de voir ce qui te conviendrait. Tu peux te faire envoyer ta carte par la poste ici en France. Ou faire un voyage en touriste et valider la crp apres ...Moi j'opterai pour l'entreé en touriste + faire le tour du poteau ensuite.

    Message de fonclea
    Perso je ferai envoyer par la poste en UPS un truc rapide et sur et traçable. Après c'est toi qui voit, c'est une question de budget.
    Merci pour vos réponses! Ça me confirme que les 2 options sont possibles. Pour l'instant je penche plus sur une arrivée en touriste et le tour du poteau par la suite.
    Je pose peut-être la question pour rien, mais cela ne posera pas de soucis si j'arrive en touriste, avec seulement un aller simple? Quelqu'un aurait-il vécu la même situation?
    Merci!

  14. #14
    Avatar de JulieTech
    Julie 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de PetiteLu
    Je pose peut-être la question pour rien, mais cela ne posera pas de soucis si j'arrive en touriste, avec seulement un aller simple? Quelqu'un aurait-il vécu la même situation?
    Finalement, est-ce que ça a fonctionné ? Je suis exactement dans le même cas. Je pense plutôt me faire envoyer la CRP parce que, comme tu disais, entrer en touriste avec un aller-simple, ça peut être compliqué, non ?

  15. #15
    Avatar de PetiteLu
    PetiteLu 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    81
    Likes reçus
    107
    Message de JulieTech
    Finalement, est-ce que ça a fonctionné ? Je suis exactement dans le même cas. Je pense plutôt me faire envoyer la CRP parce que, comme tu disais, entrer en touriste avec un aller-simple, ça peut être compliqué, non ?
    Je ne suis pas encore revenue au Canada, je suis encore en France. Et je n'ai pas eu plus de retour d'expériences malheureusement. Pour l'instant je pense malgré tout prendre un aller simple parce que je ne suis pas rassurée à me faire envoyer la CRP par la Poste... Au pire, j'apporterai des documents prouvants ma démarche et mon CSQ, et après tout, je ne suis pas censée savoir que ma CRP est arrivée dans ma boîte aux lettres ;-)

  16. #16
    Avatar de SMercure
    Chloé 35 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous, je remonte ce sujet histoire de ne pas ouvrir un doublon, j'aurais besoin de conseil s'il vous plaît :

    J'ai envoyé ma demande de RP en Novembre 2014.
    4 mois plus tard je commençais à soupçonner que Postes Canada m'avait perdu mon courrier, mais non, j'ai reçu l'AR de Sydney en cette fin de Mars.

    Sauf que, pendant ce temps-là, mon JP a expiré et j'ai échoué à prolonger mon statut avec le CSQ à cause d'une bête erreur sur les dates. Bref je suis coincée en France pour l'instant, j'ai une demande d'EIMT qui est en attente à EDSC et qui sera donc certainement traitée dans les prochaines semaines. D'ici là, j'ai toujours mon appart et mon petit ami relève régulièrement le courrier (donc du point de vue des communications seulement, ce n'est pas encore trop problématique).

    Devrais-je signaler immédiatement mon changement d'adresse ?

    Attendre au moins que mon numéro de dossier donne quelque chose quand je vais sur la page d'état de la demande (ce qui n'est pas encore le cas) ? Laisser passer quelques semaines histoire d'avoir une réponse pour mon EIMT et éviter de signaler un changement d'adresse si ça s'avère seulement transitoire ? D'un autre côté, s'ils font une vérification justement pendant cette période, peut-être que ça me porterait préjudice que mon dossier affirme que je réside au Canada alors que je n'y ai pas de statut légal actuellement ?
    J'ai aussi parfois lu qu'ils sont enclins au cafouillage d'adresse quand on leur signale des changements, alors j'aimerais être sûre de ma décision...

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par SMercure ; 22/03/15 à 11:41.

  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de SMercure
    Bonjour à tous, je remonte ce sujet histoire de ne pas ouvrir un doublon, j'aurais besoin de conseil s'il vous plaît :

    J'ai envoyé ma demande de RP en Novembre 2014.
    4 mois plus tard je commençais à soupçonner que Postes Canada m'avait perdu mon courrier, mais non, j'ai reçu l'AR de Sydney en cette fin de Mars.

    Sauf que, pendant ce temps-là, mon JP a expiré et j'ai échoué à prolonger mon statut avec le CSQ à cause d'une bête erreur sur les dates. Bref je suis coincée en France pour l'instant, j'ai une demande d'EIMT qui est en attente à EDSC et qui sera donc certainement traitée dans les prochaines semaines. D'ici là, j'ai toujours mon appart et mon petit ami relève régulièrement le courrier (donc du point de vue des communications seulement, ce n'est pas encore trop problématique).

    Devrais-je signaler immédiatement mon changement d'adresse ?

    Attendre au moins que mon numéro de dossier donne quelque chose quand je vais sur la page d'état de la demande (ce qui n'est pas encore le cas) ? Laisser passer quelques semaines histoire d'avoir une réponse pour mon EIMT et éviter de signaler un changement d'adresse si ça s'avère seulement transitoire ? D'un autre côté, s'ils font une vérification justement pendant cette période, peut-être que ça me porterait préjudice que mon dossier affirme que je réside au Canada alors que je n'y ai pas de statut légal actuellement ?
    J'ai aussi parfois lu qu'ils sont enclins au cafouillage d'adresse quand on leur signale des changements, alors j'aimerais être sûre de ma décision...

    Qu'en pensez-vous ?
    Salut, je me reconnais pas mal dans vos démarches! pour ma part, j’ai aussi fais ma demande de RP au Canada et après ma réponse du fédéral je suis partie en France. J’ai fais ma visite médicale depuis et là, j’ai lu qu’on ne nous envoie pas la carte RP en France.
    ma question : comment est ce que je retourne au Canada après validation de ma RP?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de sophiebuecher
    comment est ce que je retourne au Canada après validation de ma RP?
    En avion, ça me paraît le mieux

    Plus sérieusement, quelle est ta question exactement. En fait, on ne va pas vous envoyer la carte de RP en France mais la lettre qui dit que votre RP est acceptée.
    Là, vous irez au Canada la valider.


  19. #19
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Bonsoir , je me pose 2 questions
    :

    J'ai une demande de résidence permanente qui est posée depuis septembre (toujours pas d'accusé de reception) mais la c'est la fin de mon jeune pro et je rentre donc en France dans les prochains jours.


    Comment annoncer mon changement d'adresse auprès du gouvernement qui traite ma demande ?


    Faut-il faire retourner mon courrier par Poste Canada à ma nouvelle adresse en France ?

    Je veux m'assurer de ne pas manquer du courrier qui me serait destiné concernant ma demande!


    Merci beaucoup !

  20. #20
    Avatar de CharlotteR2
    Charlotte 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    11
    Allo Muriel,

    Tu as l'air de savoir comment ca fonctionne, je me demande si tu peux repondre a ma question. Lorsqu'on recoit cette lettre d'acceptation en France y'a t'il une date d'expiration pour se rendre au Canada et recuperer sa carte de RP ?

    Merci !

Page 1 sur 2 1 2