1. #1
    Avatar de Nana
    Nawel 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je viens de me créer un compte sur l'interface du gouvernement Mexicain.
    Je souhaite comprendre pourquoi à partir du mois de Septembre je ne peux pas faire de demande de rendez-vous?
    Est-il possible de seulement faire une demande de rendez-vous pour les deux prochains mois? Ou est-ce que il y a un risque que les quotas soient déjà atteins d'ici là?
    Je crois que quelque chose m'échappe... :/

    Pouvez-vous m'expliquer si j'ai toujours une chance de faire ma demande en Septembre? Actuellement je suis à l'étranger, au moins jusqu'au mois de Septembre. Comment savoir si les quotas sont déjà atteins et si non combien reste-il de places?

    Merci d'avance.

    Nana

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nana
    Bonjour,

    Je viens de me créer un compte sur l'interface du gouvernement Mexicain.
    Je souhaite comprendre pourquoi à partir du mois de Septembre je ne peux pas faire de demande de rendez-vous?
    Est-il possible de seulement faire une demande de rendez-vous pour les deux prochains mois? Ou est-ce que il y a un risque que les quotas soient déjà atteins d'ici là?
    Je crois que quelque chose m'échappe... :/

    Pouvez-vous m'expliquer si j'ai toujours une chance de faire ma demande en Septembre? Actuellement je suis à l'étranger, au moins jusqu'au mois de Septembre. Comment savoir si les quotas sont déjà atteins et si non combien reste-il de places?

    Merci d'avance.

    Nana
    Salut Nana,

    En effet, tu ne peux pas faire une demande de rendez-vous plus d'un certain nombre de semaine en avance.
    Sur la page de l'ambassade du Mexique qui présente l'interface de rendez-vous, ils disent la chose suivante :
    • Le calendrier de rendez-vous, avec les jours et les mois disponibles, apparaît. Les mois encore non autorisés n’apparaissent à l’écran. Cliquez ensuite sur le jour disponible du mois autorisé.
    MEXITEL
    Attends peut-être le début du mois de juillet pour voir s'ouvrir les rendez-vous en septembre.

    Pour les quotas, nous ne savons pas trop dans la mesure où le PVT Mexique est encore assez jeune... Nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour te dire si ça sera compliqué ou non pour septembre.
    Tu peux contacter le consulat du Mexique pour savoir s'il reste encore des places. J'ose croire que si ça n'était plus le cas, ils l'indiqueraient sur leur site Internet.

    Autre élément à noter : les autorités mexicaines demandes la pièce suivante pour ta demande :
    - Justificatif de domicile récent sur lequel apparaît le(s) nom(s) et prénom(s) du candidat (exemple : facture de téléphone ou d’électricité, etc.).
    En effet, les autorités mexicaines exigent que tu résides en France au moment de ta demande.


  3. #3
    Avatar de Nana
    Nawel 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Salut Nana,

    En effet, tu ne peux pas faire une demande de rendez-vous plus d'un certain nombre de semaine en avance.
    Sur la page de l'ambassade du Mexique qui présente l'interface de rendez-vous, ils disent la chose suivante :

    MEXITEL
    Attends peut-être le début du mois de juillet pour voir s'ouvrir les rendez-vous en septembre.

    Pour les quotas, nous ne savons pas trop dans la mesure où le PVT Mexique est encore assez jeune... Nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour te dire si ça sera compliqué ou non pour septembre.
    Tu peux contacter le consulat du Mexique pour savoir s'il reste encore des places. J'ose croire que si ça n'était plus le cas, ils l'indiqueraient sur leur site Internet.

    Autre élément à noter : les autorités mexicaines demandes la pièce suivante pour ta demande :

    En effet, les autorités mexicaines exigent que tu résides en France au moment de ta demande.
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse rapide, je vais suivre ton conseil et attendre le mois de Juillet Aout avant de faire ma demande, puisque je suis actuellement à l'étranger.

    J’espère qu'il restera des places d'ici Septembre

    Bonne journée


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Nana
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse rapide, je vais suivre ton conseil et attendre le mois de Juillet Aout avant de faire ma demande, puisque je suis actuellement à l'étranger.

    J’espère qu'il restera des places d'ici Septembre

    Bonne journée
    Je l'espère aussi pour toi .

  5. #5
    Avatar de alex2629
    Alexandre 33 ans

    Location
    Concarneau, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Nana,

    J'ai également comme projet de partir au Mexique d'ici le mois d'octobre. J'ai également remarqué que le mois de septembre n'est pas encore ouvert au RDV.

    J'ai envoyé un message au consulat en France mi-juin, pour savoir si les quotas avaient déjà été atteint. Voici leur réponse : "il y a lieu de vous préciser que le nombre de places revu à la hausse pour cette année, il resterait donc assez de places disponibles pour que vous puissiez en bénéficier sans problème."

    Dans l'attente de l'ouverture des prises de RDV pour le mois de septembre. Fais moi signe si tu vois qu'il est possible de prendre RDV.

    Hasta luego


  6. #6
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut tout le monde,

    Aller, je suis fair-play : les rendez-vous pour Septembre et Octobre ont été débloqué aujourd'hui même.


  7. #7
    Avatar de LaureD4
    Laure 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de BastienTeston
    Salut tout le monde,

    Aller, je suis fair-play : les rendez-vous pour Septembre et Octobre ont été débloqué aujourd'hui même.
    Bonjour, j'espère me tromper mais je viens de voir sur le site du consulat que les quotas avaient été atteints ? Visa "Vacances-travail" - La France au Mexique - Francia en México

    Bonjour, j'espère me tromper mais je viens de voir sur le site du consulat que les quotas avaient été atteints ? Visa "Vacances-travail" - La France au Mexique - Francia en México

  8. #8
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Message de LaureD4
    Bonjour, j'espère me tromper mais je viens de voir sur le site du consulat que les quotas avaient été atteints ? Visa "Vacances-travail" - La France au Mexique - Francia en México

    Bonjour, j'espère me tromper mais je viens de voir sur le site du consulat que les quotas avaient été atteints ? Visa "Vacances-travail" - La France au Mexique - Francia en México
    Nooooooo.

    Je vais vérifier les sources, mais ça pu... Je viens à peine de prendre mon rendez-vous à l'ambassade... :'( :'( :'(

  9. #9
    Avatar de alex2629
    Alexandre 33 ans

    Location
    Concarneau, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Tiens nous au courant Bastien,

    Pareil, je viens de prendre rendez-vous...

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LaureD4
    Bonjour, j'espère me tromper mais je viens de voir sur le site du consulat que les quotas avaient été atteints ? Visa "Vacances-travail" - La France au Mexique - Francia en México
    Message de BastienTeston
    Je vais vérifier les sources, mais ça pu... Je viens à peine de prendre mon rendez-vous à l'ambassade... :'( :'( :'(
    Message de alex2629
    Tiens nous au courant Bastien,

    Pareil, je viens de prendre rendez-vous...
    Salut à tous les trois,

    On respire un petit coup : ce message s'adresse aux Mexicains qui souhaiteraient faire un PVT en France (donc dans le sens inverse). C'est sur le site de l'ambassade de France au Mexique (qui gère les demandes de Mexicains qui souhaitent faire un PVT en France) que l'annonce a été faite .

    le PVT Mexique lui se demande auprès de l'ambassade du Mexique en France.


  11. #11
    Avatar de LaureD4
    Laure 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut à tous les trois,

    On respire un petit coup : ce message s'adresse aux Mexicains qui souhaiteraient faire un PVT en France (donc dans le sens inverse). C'est sur le site de l'ambassade de France au Mexique (qui gère les demandes de Mexicains qui souhaitent faire un PVT en France) que l'annonce a été faite .

    le PVT Mexique lui se demande auprès de l'ambassade du Mexique en France.
    Oups mea culpa ! Désolée pour la frayeur !

  12. #12
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Message de Marie
    Salut à tous les trois,

    On respire un petit coup : ce message s'adresse aux Mexicains qui souhaiteraient faire un PVT en France (donc dans le sens inverse). C'est sur le site de l'ambassade de France au Mexique (qui gère les demandes de Mexicains qui souhaitent faire un PVT en France) que l'annonce a été faite .

    le PVT Mexique lui se demande auprès de l'ambassade du Mexique en France.
    Marie, notre ange gardien !

    Je vais essayer de contacter le consultat aujourd'hui, afin de savoir si ça vaut vraiment la peine ou pas de monter à Paris (et oui, les gens du Sud) ... Je n'ai rien contre un petit passage à Paris, mais si c'est pour arriver et apprendre qu'il n'y a plus de place, ce serait un peu dommage !

    Par contre, @LauraD4, merci pour la frayeur ! Ahah

  13. #13
    Avatar de HassanB
    Hassan 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de BastienTeston
    Marie, notre ange gardien !

    Je vais essayer de contacter le consultat aujourd'hui, afin de savoir si ça vaut vraiment la peine ou pas de monter à Paris (et oui, les gens du Sud) ... Je n'ai rien contre un petit passage à Paris, mais si c'est pour arriver et apprendre qu'il n'y a plus de place, ce serait un peu dommage !

    Par contre, @LauraD4, merci pour la frayeur ! Ahah
    Bonsoir !

    J'envisage de voyager au Mexique le 13 septembre à partir de milan. Il me faut néanmoins un visa étant de nationalité marocaine. Je pensais trouver aisément un rendez-vous pour Août et à ma grande surprise il n'y en a aucun de libre. Les seuls RDV libres sont à partir du 8 septembre. J'aurai voulu savoir s'il était possible de trouver une alternative afin de comprendre pourquoi aucun RDV n'est disponible;

    je vous remercie

  14. #14
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut @HassanB,

    Plusieurs problèmes concernant ta demande : tu indiques être de nationalité marocaine et souhaites partir depuis Milan.

    As-tu également la nationalité française ?
    Résides-tu en France ? (Dans ce cas, Milan ne serait qu'un point de départ)


    Simplement, dans les critères d'égibilités pour le PVT, on retrouve :

    - Vous devez être Français et disposer d'un passeport français en cours de validité.
    - Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.

    Voici le lien vers la liste complète pour le PVT Mexique : PVT Mexique

    Pour les rendez-vous, c'est la galère... Je ne vois pas d'autres alternatives.

    En espérant t'avoir aidé,
    Bastien.


  15. #15
    Avatar de HassanB
    Hassan 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de BastienTeston
    Salut @HassanB,

    Plusieurs problèmes concernant ta demande : tu indiques être de nationalité marocaine et souhaites partir depuis Milan.

    As-tu également la nationalité française ?
    Résides-tu en France ? (Dans ce cas, Milan ne serait qu'un point de départ)


    Simplement, dans les critères d'égibilités pour le PVT, on retrouve :

    - Vous devez être Français et disposer d'un passeport français en cours de validité.
    - Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé.

    Voici le lien vers la liste complète pour le PVT Mexique : PVT Mexique

    Pour les rendez-vous, c'est la galère... Je ne vois pas d'autres alternatives.

    En espérant t'avoir aidé,
    Bastien.
    Bonjour Bastien !

    Merci pour ton retour ! Effectivement, je suis étudiant marocain détenteur d'une carte de séjour de 2 ans que je dois renouveler cette année. Je résidé à Paris depuis 6 ans (autrement dit depuis que j'y étudie). J'ai contacté les consuls honoraires de lyon , Marseille...Seul celui de Dijon m'a répondu en disant qu'il ne pouvait délivrer de visa.... Je pense que je vais probablement laisser tomber le voyage et ce, en dépit de l'argent gaspillé.

  16. #16
    Avatar de GauthierD
    Gauthier 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Petite question peut-être idiote, mais lorsque l'on prend le rendez-vous à la section consulaire, avec le motif du rendez-vous, et que le rendez-vous est accepté, cela ne veut pas dire qu'il y a encore de la place pour le PVT ?

    Merci de vos retours et bonne journée

  17. #17
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Salut @GauthierD

    Alors, non, je ne pense pas que cela soit forcément une source fiable. En effet, le consulat refuse de communiquer le nombre de places restantes pour le PVT. Donc, dans l'idée, je pense que si tu as pu prendre ton rendez-vous, cela signifie qu'il reste des places (certainement) mais tu n'auras aucune indication concernant le nombre de places restantes, ce qui veut dire qu'il peut en rester 10 comme 150...

    C'est d'ailleurs problématique, j'imagine ne pas être le seul à vivre loin de Paris, et nous devons engager des frais dans ce déplacement sans aucune certitude de pouvoir être reçu. On aura l'air beau une fois les billets d'avion ou de train réservés lorsqu'on verra apparaitre sur le site de l'ambassade qu'il n'y a plus aucune places disponibles. Enfin bon, c'est la "procédure" m'a-t-on dit...


  18. #18
    Avatar de GauthierD
    Gauthier 32 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut @BastienTeston

    Oui c'est assez problématique comme tu dis mais au pire des cas il reste toujours la solution de partir en visa touristique pendant 6 mois, histoire de ne pas perdre les billets d'avion... Malheureusement sans pouvoir exercer d'activités rémunérées ..

    Merci pour ta réponse. Tu comptes partir bientôt ? T'as déjà eu ton rdv ?

  19. #19
    Avatar de BastienTeston
    Bastien 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Oui, bien sûr @GauthierD, le problème n'est pas le départ, mais plus le déplacement potentiellement inutile à Paris. Mais bon, c'est le jeu !

    J'ai mon RDV le 25 Septembre et je décolle le 29 Octobre (d'Allemagne, toi qui te demandais dans un autre post s'il était obligatoire de partir de France). Et toi ?

    N'hésite pas à échanger par MP afin de ne pas polluer le forum.

  20. #20
    Avatar de clairedel
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Salut à tous!

    J'ai eu mon rdv ce matin au consulat. Ca s'est super bien passé, ils sont très sympas et m'ont donné encore plus envie d'aller au Mexique
    Je veux rassurer ceux qui doivent un peu stresser au niveau du quota : ils m'ont dit qu'il restait environ 50 places!


Page 1 sur 2 1 2