Hello.
Simplement pour faire partager mon expérience.
J'étais en PVT à Toronto, et mon PVT prenait fin. Je suis supervisor dans un coffee shop.
J'ai donc fais une demande FSB (Francophone Significant Benefit - Avantage significatif francophone).
J'ai un peu galéré, plus parce qu'il est un peu difficile de trouver les bonnes infos que par difficulté d'obtenir le visa.
Voici donc la démarche à suivre.
En intro, simplement vous informez que vous pouvez soit vous renseigner auprès de l'ambassade Canadienne à Paris (via email:
[email protected]) ou grâce au RDÉE, organisme francophone à Toronto qui vous conseillera et vous accompagnera dans les démarches (voir leur site web).
1. Préparer trois documents:
un CV à jour
une lettre détaillants les tâches et l'intitulé de votre poste
Une lettre d'embauche signée, datée par vous et votre employeur sur laquelle apparaît la date de début de contrat (et de fin en cas de CDD) ainsi que votre salaire.
2. Envoyé le tout à RDÉE ou directement à l'ambassade qui vous dira si vous êtes éligible ou non et vous indiquera ensuite la procédure à suivre.
3. la procédure à suivre justement: (en ligne)
"En ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada : Demander un visa ou un permis d’études ou de travail en ligne
IMPORTANT : En réponse aux questions préliminaires sur l'outil 'Venir au Canada', vous devez indiquer comme pays de résidence votre pays de résidence habituelle et non le Canada afin d'obtenir la bonne liste de contrôle. (Lorsque vous compléterez les formulaires, vous devrez indiquer votre adresse et vos activités réelles.) Vous devez indiquer qu'il s'agit d'un poste temporaire et, en réponse à la question "Quel type de permis de travail voulez-vous demander?" vous devrez choisir "Autre, dispensé d'AMT". Le paiement des frais de traitement se fait en ligne par carte bancaire. "
Quelques précisions: Le lien envoi vers un questionnaire pour savoir si vous pouvez prétendre au visa. Toujours indiquer votre adresse française. Une fois que vous vous retrouver dans la rubrique définitive de demande de visa, vous aurez à fournir une panoplie bien plus importe que les 3 documents cités ci-dessus.
No worries, vous n'avez qu'à remplir les IMM machin et machin (toujours avec vos adresse frnçaise mais votre emploi à Toronto si vous en avez un).
Ensuite vous uploader les 3 docs donc j'ai parlé. Plusieurs fois s'il le faut. Pleins de docs (comme le contrat de travail ou la lettre d'embauche) se recoupent. Donc uploadez votre lettre plusieurs fois.
Pour les IMM, pas besoin de les signer "électroniquement". Uploadez simplement votre signature dans la toute dernière case "documents facultatifs".
4. Ça y est, tous les docs sont fournis, reste plus qu'à payer.
Donc payez. ($155)
5. Vous allez recevoir des email lorsque votre statut sera validé.
Le mien a été accepté en 4 jours.
6. Nul besoin de retourner en France ou de se faire envoyer un papier. Ils vous transmettre un email que vous devrez imprimer puis montrer (avec votre visa) lors de votre tour du poteau.
7. Vous êtes canadien 2 ans de plus.
Salut !