Bonjour
Je fais suite à l'excellent dossier sur l'exemption d'AMT/LMO fait par Marie qui m'a sauvé la vie.
https://pvtistes.net/forum/les-autre...ancophone.html
Je souhaite donner le process par lequel je suis passé, en espérant que ca répondra à beaucoup de questions:
Pour obtenir un permis de travail il faut deux choses habituellement:
- Une offre d’embauche de son employeur canadien (nominative, avec salaire/horaires/responsabilités..)
- L’Avis du Marché du Travail/Labour Market Opinion. Il s’agit du feu vert des autorités canadiennes indiquant que vous ne volerez pas le travail d’un canadien. C’est un formalisme assez pénible pour l’employeur que de prouver ceci.
L’intérêt de l’ASF ? Plus besoin de l’AMT/LMO!
Les conditions?
- Être francophone - un poste sans utilisation du français est tout à fait recevable
- Travailler dans une province anglophone (British Columbia, Alberta, Ontario…)
- Que l’emploi proposé corresponde à l’une des catégories suivantes: 0, A ou B de la Classification Nationale des Professions (CNP)
Bienvenue à la Classification nationale des professions 2011 et consulter le PDF de 1000+ pages.
A et B correspondent à un niveau d’études/qualifications (sans rapport avec le domaine exercé). 0 c’est une catégorie géante qui englobe tous les postes de gestion/supervision intermédiaire/supérieure. Tous les postes en 0 sont considérés comme A (niveau universitaire/bac+2)
La CNP nomenclature les postes selon des codes. Si il y a un 0 devant c’est bon. Sinon, il faut que le second chiffre soit 3 maximum (catégorie B).
Exemple: mon poste c’est
0114: Directeur autre domaine (sales/administrative manager dans une pâtisserie). 0=> GOOD
6
332: Boulanger= GOOD
6
421: Vendeur commerce de détail = FAIL
Ensuite faites une demande sur MonCIC
Faites le test d’éligibilité, gardez la clé GC qui vous sera donnée, créez un compte, et lors de la demande d’un permis de travail, on vous demandera si un AMT/LMO est nécessaire. Répondez non.
A ce stade, on vous demandera de compléter 2-3 formulaires, de fournir des pièces (offre d’emploi, lettre recommandation, diplômes (la pièce demande la preuve de vos aptitudes au poste), CV exhaustif depuis les 10 dernières années, copie de votre carte d’identité). et de payer les frais de permis de travail de 150$. J'ai personnellement choisi de rajouter une lettre de motivation personnelle.
Une fois le dossier soumis, on vous apportera une réponse avec la lettre d’introduction si tout se passe bien, que vous présenterez à la douane pour obtenir votre joli permis sur votre passeport!
Le délai ? 3 jours pour moi une fois le dossier complet & soumis.
NB: il est possible d’écrire à:
[email protected]
Vous expliquez votre cas en leur fournissant les documents relatifs à l’emploi occupé et la copie de votre passeport. Ils vous recontacteront sous 2-3 semaines pour indiquer si oui ou non vous êtes éligibles à l’ASF et si vous êtes dipensés de LMO. Vous pourrez joindre le mail en PDF aux pièces de demande de votre permis de travail.
Je l’ai fait en parallèle à ma demande de permis de travail sur My CIC. J’avais reçu ma lettre d’introduction avant que le service Paris Destination Canada me réponde

donc ca n’est pas absolument nécessaire.
https://chatonyyc.tumblr.com/