Paul999
23/07/25, 17:39
2
0
Bonjour,

je viens de rentrer en France pour mes congés d'été et j'ai un doute concernant ma situation.

J'ai un permis de travail post diplôme valide jusqu'au mois de novembre 2025.

J'ai fait une demande de mobilité Francophone avec un nouveau passeport en Avril et je suis en attente de réponse.

Suite a cette demande j'ai reçu une lette PT-PROR excep Post Diplome qui m'indique que je peut travailler jusqu'au 5 octobre. Aussi il est mentionné "Si vous quittez le Canada avant qu’une décisionne soit prise au sujet de votre demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler".

Je n'avais pas fait attention a ce dernier element.

J'ai un doute sur le fait que cela interfère avec mon PTPD sachant qu'il est indiqué except PTPD.

Pensez-vous que cela peut gêner mon retour au canada ?
Réponses
  1. EnolaDLT
    24/07/25, 09:04
    Hello,

Tant que ton PTPD est valide, tu pourras revenir au Canada et travailler. Par contre, si tu reviens après la fin de validité de ton permis, tu perds ton statut conservé. Dans tous les cas, l'autorisation de travail donné par cette lettre s'arrête avant la fin de ton PTPD donc ça ne te servira pas vraiment car tu as un permis de travail valide plus longtemps.
  2. Paul999
    24/07/25, 11:54
    Bonjour.
    Merci pour ta réponse.
    Je reviens au Canada le 3 septembre sachant que mon permis est valable jusqu'au 14 novembre et que d'ici mon retour j'aurais meme surement recu ma reponse pour ma demande de mobilité Francocphone.

C'est juste cette fameuse lettre PT-PROR except Post Diplome qui m'a mis le doute.
  3. EnolaDLT
    24/07/25, 14:35
    Message de Paul999
    Bonjour.
    Merci pour ta réponse.
    Je reviens au Canada le 3 septembre sachant que mon permis est valable jusqu'au 14 novembre et que d'ici mon retour j'aurais meme surement recu ma reponse pour ma demande de mobilité Francocphone.

C'est juste cette fameuse lettre PT-PROR except Post Diplome qui m'a mis le doute.
    Oui, la lettre peut prêter à confusion mais tant que tu as un permis de travail valide c'est bon.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans