1. #1
    Avatar de Zineb
    Thomas et Zineb

    Messages
    19
    Likes reçus
    51
    Décrocher un job a Sydney est une expérience vraiment différente d'une recherche d'emploi a Paris.

    Pour vous donner un peu de contexte, je travaille dans l'IT (pour être précis, dans le développement d'applications), depuis pas mal d'années maintenant (8 ans). J'ai un bon bagage de par mes expériences en France, et sur une technologie porteuse (Java). J'ai aussi eu la chance d'expérimenter et pratiquer les méthodologies Agile et Scrum plus particulièrement. Bref, pas mal de choses qui sont demandées en ce moment en Australie.

    Selon les stats officielles du gouvernement australien, l'IT est un des secteurs qui recrute le plus, donc mon expérience n'est pas nécessairement représentative de tous les métiers en Australie.
    Mais cela vous donnera peut-être une vision plus claire si vous êtes dans ce secteur, alors voici mon parcours.

    Je suis arrivé a Sydney en juin 2011, et après deux semaines de vacances à découvrir Sydney, je me suis mis à la recherche d'un emploi.

    J'ai fait ce que la plupart des gens dans l'informatique (et plein d'autres métiers) font, j'ai utilise seek (SEEK - Australia's no. 1 jobs, employment, career and recruitment site).
    Parcours des annonces, selon mes critères, et dès le premier jour, pas mal de contacts avec des gens intéressés par mon profil.

    Première différence avec la France : ici, les entreprises utilisent des recruteurs, et rares sont les clients qui vous recrutent en direct.

    Généralement, le parcours type pour décrocher un emploi en Australie, c'est
    * retenir l'attention d'un recruteur
    * passer un entretien avec le recruteur (formel, pour discuter des prétentions, du rôle, et de vos précédentes expériences professionnelles)
    * passer un 1er entretien avec le client (généralement technique)