1. #1
    Avatar de Calvein
    François 9 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, je compte partir sur Sydney en février prochain et je suis en train de chercher du travail en avance en tant que développeur web. C'est un secteur qui recrute partout dans le monde et je pense, enfin j'espère, avoir mes chances pour trouver un boulot sans trop de difficulté.
    Je suis développeur "front-end" (entre guillemet car je fais beaucoup plus de PHP que de front) avec une expérience de 2 ans et demi en agence et une licence pro de développeur web.

    J'aurai aimé avoir des retours d'expériences de personnes comme moi, ayant trouvé, ou pas, du travail dans ce domaine sur Sydney, les bonnes adresses (online et IRL), les types de job trouvé (des missions de freelance ? un travail en agence ?), enfin tout qui pourrai m'aider avec mes recherche avant de partir



    Merci beaucoup à ceux qui répondront.


    PS : Mon site perso qui me sert de CV si ça peu m'aider : François Robichet - Front-End Web Developer

  2. Assurance Globe PVT

    À la recherche d'une assurance pour votre PVT, JP ou stage ? Nous vous recommandons depuis plus de 15 ans l'assurance Globe PVT, l'assurance préférée des pvtistes. Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts.

    En savoir plus...
  3. #2
    Anonyme
    Salut François,
    Je me fais pas trop de soucis pour toi tu trouvera toujours du travail dans ce domaine surtout si tu as déjà une expérience.
    Tu peux toujours utilisé les sites référencés dans le post ces posts :
    https://pvtistes.net/forum/emploi/58...australie.html
    https://pvtistes.net/forum/australie...ralie-faq.html

    Sinon tu as toujours les sites comme :
    Find Jobs. Build a Better Career. Find Your Calling. | CareerOne.com.au
    Australian JobSearch - Australia's largest free online jobs board
    Australia | LinkedIn

    Tu peux toujours travailler en freelance et démarcher les commerçant ou encore les petites entreprises
    Good luck

  4. #3

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Salut!

    pour ma part je bosse en France avec une agence d'intérim spécialisée en Marketing/Création/Technologies qui s'appelle Aquent. Ils ont des bureaux à Sydney et Melbourne et font tourner les CV entre eux donc je te conseille d'aller y jeter un oeil. Il y a énormément d'offres pour les développeurs.

    Je vais probablement passer par eux pour me trouver une mission à Melbourne


  5. #4
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 9 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Actuellement en Australie (Brisbane), je n'ai pas encore cherché mais ce sera le cas d'ici deux mois. Egalement développeur web depuis 4 ans, j'espère trouver sur Sydney. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'offres, je pense avoir mes chances avec l'expérience que j'ai (l'expérience prime sur les diplômes)

    Cerise sur le gâteau, le salaire est plus que motivant contrairement à ce que l'on peut avoir en France. D'ailleurs, c'est le genre de chose qui me rend fou, la France est le seul pays où les développeurs sont considérés comme peu important dans une société...

    Merci pour le lien peanutdreams


  6. #5

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    De rien, en espérant que ça puisse aider.

    Si vous pouviez donner des nouvelles côté marché du travail, ce serait cool. J'ai un profil moins développeur mais plus intégrateur/webmaster même si je développe un peu donc j'espère pas trop galérer à trouver

  7. #6
    Avatar de Calvein
    François 9 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'adresse peanutdreams, à priori tu vas partir avant moi donc je vais pas pouvoir t'aider sur l'état du marché là-bas, si ça peut te rassurer, j'avais vu un commentaire sur http://www.lesintegristes.net (donc à priori intégrateur) d'une personne ayant vécu en Nouvelle-Zélande et en Australie, et son bilan est plutôt positif.

    C'est vrai que t'as raison Sylvain, en France, la logique veut que l'on passe de développeur à chef de projet (ce que l'on me disait en BTS) alors que c'est 2 métiers complètement différent, mais bon.

  8. #7
    Avatar de vbarnier
    Bruno 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde.

    Je me permets d'intervenir dans la discussion car je suis actuellement sur Sydney depuis 1 semaine.

    Tout d'abord, pensez à avoir un peu d'argent de côté car la vie ici est chère, on ne le dira jamais assez. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont été obligées de rentrer ou changer de lieu faute de moyen ou espérant trouver un boulot rapidement dans le coin.
    La concurrence est rude aussi bien en termes de travail que de logement surtout en cette période de vacances d'été / Noël.

    En ce qui me concerne, j'ai une expérience de 2 ans et demi en tant que développeur Java et d'un an en PHP et j'en suis à mes 50 cv/lettres de motivation envoyés. Je n'ai eu pour l'instant que trois appels pour me dire qu'ils allaient me rappeler plus tard ... et je dirais 6 ou 7 réponses négatives. Entre temps, vous serez obligé de faire autre chose que le boulot visé si vous n'avez pas un peu d'argent sur vous.

    Tout ça pour dire qu'il faut être motivé, ne pas avoir peur et garder les pieds sur terre, un ptit budget de côté n'est jamais de trop dans cette ville.

    J'espère ne pas vous avoir fait peur mais gardez à l'esprit que c'est l'une des villes les plus chères au monde et qu'il faut en vouloir pour s'en sortir.

    Bonne chance à vous.
    Dernière modification par vbarnier ; 14/11/12 à 07:16. Motif: Complément d'information

  9. #8
    Avatar de jeremy95
    Jérémy 36 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    14
    Je suis aussi intégrateur / développeur avec bientôt 2 ans d’expérience en agence, beaucoup plus inté que dev, et l'australie est mon plan B ( car je vise plutôt le canada ) donc je suivrai ce post avec attention

  10. #9

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    J'arriverai avant mais en fait je commencerai à chercher que vers juillet-aout. Je fais la première partie de l'année en road trip (du moins en théorie parce qu'on est jamais sûr de ce qu'il va vraiment arriver une fois là-bas). D'où ma demande. Puis après ça servira sûrement à d'autres

    Le site lesintegristes.net est vraiment pas mal, je ne le connaissais pas! Et en plus la fille qui commente a répondu à ma question concernant le statut freelance. Elle a un commentaire plutôt rassurant quand même

    VBarnier: merci pour ton retour d'expérience. Je m'attends pas à ce que ce soit l'eldorado non plus mais bon c'est toujours bien d'être prévenue et parée à galérer avant de partir. Bon courage pour ta recherche en tous cas!

  11. #10
    Avatar de vbarnier
    Bruno 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de jeremy95
    Je suis aussi intégrateur / développeur avec bientôt 2 ans d’expérience en agence, beaucoup plus inté que dev, et l'australie est mon plan B ( car je vise plutôt le canada ) donc je suivrai ce post avec attention
    @jeremy95 : d'après ce que j'ai pu voir, le Canada offre pas mal d'opportunités et semble plus accessible (j'étais à Montréal en Avril). Je pense que tu auras plus de facilités à trouver là-bas. Les gens sont très accueillants alors n'hésite pas à entrer en contact et créer ton réseau car c'est une méthode très répandue. Concernant l'Australie, il semblerait que la difficulté à trouver un job à Sydney soit plus élevée que dans les autres villes (ça peut se comprendre) et puis ailleurs, ça te reviendra moins cher en dépenses .

    @peanutdreams : merci pour ton encouragement. J'ai vu pas mal d'offres en tant qu'intégrateur mais ils demandaient souvent des profils séniors donc je pense qu'il faut y aller au culot et montrer son boulot (si possible) et ses ambitions.

    En ce qui me concerne, je ne m'inquiète pas trop, je n'avais pas pour premier objectif de venir travailler dans ma branche ici donc occuper un autre poste ne me pose pas de problème tant qu'il me permet de vivre correctement. C'est sûr que si je peux trouver dans mon domaine, je ne dirai pas non vu la différence de salaire par rapport à la France ...

    J'essayerai de vous donner plus d'infos si ça évolue de mon côté.


  12. #11
    Avatar de vbarnier
    Bruno 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde,

    je profite de mon temps libre pour compléter ce post.

    J'ai eu la chance de passer 1 entretien et 1 test ... après l'envoi de plus d'une centaine de CV / lettres de motivation. J'ai dû recevoir 5 ou 6 appels pour me dire qu'on me rappellerait et autant de réponses négatives.

    Il semblerait que ce ne soit pas la bonne période pour chercher du boulot après quelques conversations avec des gens du coin. La période de fêtes et de vacances poussent les étudiants du coin à chercher du boulot et du coup les rendent souvent prioritaires. J'ai rencontré des gens qui sont partis à plus de 600km d'ici dans des coins perdus pour trouver du boulot et qui maintenant, ayant fini leurs tâches, galèrent à trouver autre chose.
    De plus, dans ma branche, ils s'attendent généralement à ce qu'on ait au moins une expérience sur le territoire pour nous laisser des opportunités ... Mais si personne ne nous laisse une première chance, je ne vois pas comment avoir de l'expérience ici à part travailler gratuitement.

    Mon premier entretien était pour être vendeur en porte à porte (l'annonce ne disait pas ça du tout). Je suis arrivé avec 15min d'avance et j'ai dû attendre 2h pour passer l'entretien qui n'en était pas un puisque le monsieur a parlé 15min pour me dire que la rémunération n'était faite que sur la commission (entendez là, pas de salaire de base), me présenter l'activité et m'a demandé de revenir 2h plus tard. Du coup, j'ai discuté avec d'autres personnes ayant passé l'entretien dont des australiens. Ca leurs semblait aussi louche qu'à moi et personne n'est revenu.

    Concernant mon test, c'était dans ma branche cette fois-ci mais le poste se trouve à Melbourne. Là, j'ai eu droit à une quarantaine de questions (ouvertes et fermées) sur 2h, c'était aussi bien général que technique. Pour ceux que ça intéresse, voici le genre de questions que j'ai eues :
    - Sur combien de bits sont encodés les caractères en ASCII, UTF-8, UTF-16 ?
    - Que se passe-t-il lorsqu'il y a un appel de la méthode interrupt() sur un sleeping thread ?
    - Qu'est-ce qui fait de vous un bon développeur ?
    - Décrivez l'inversion de dépendances, ce que ça implique, pourquoi ce choix et les conséquences à long termes.
    - Conseillez votre collègue analyste pour créer son planning sur le développement d'une application envoyant des données à un autre système et qui par la suite devra être remplacé par une autre application qui enverra différemment les données.

    En gros, ça peut être pile ou face comme questions car ce n'est peut-être pas des sujets que vous connaissez ou maîtrisez. Perso, les deux premières questions j'en savais rien du tout. La première ne m'a jamais intéressé de savoir et la seconde, ayant peu d'expérience dans les threads, je n'ai rien mis même si finalement ce que je pensais répondait à moitié à la question. Les trois autres, ça a été.

    Bref, si vous cherchez du taf en ce moment, c'est pas trop la bonne période. On m'a dit qu'il fallait attendre Janvier / Février pour une bonne reprise de l'activité. Je me suis éloigné du centre-ville pour diminuer mes coûts même s'ils restent élevés.

    Pour ma part, je fais un break aujourd'hui jusqu'à la fin du weekend et la semaine prochaine, je vais peut être aller faire du woofing.

    Honnêtement, j'ai passé plus d'une semaine à postuler tous les jours jusqu'à tard le soir et je peux vous dire que c'est lassant car on ne profite pas du coin du coup. Je comprends un peu mieux l'état d'esprit des gens que j'avais rencontré il y a 2 semaines à mon arrivée.

    Dans tous les cas, il faut rester motivé, si vous êtes à plusieurs, ça sera un peu plus simple, vous pouvez vous serrer les coudes. Ne baissez surtout pas les bras car vous allez vous enfoncer tout seul et être dégoûté d'être venu alors qu'il y a plein de choses à faire et à voir.

  13. #12
    Avatar de Calvein
    François 9 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Petite mise a jour de ce post (avant tout, clavier qwerty donc desoler pour les accents, je vais faire des fautes expres du coup). Je suis sur Sydney depuis 2 semaines et demi, j'ai contacter pas mal d'entreprise sur SEEK - Australia's no. 1 jobs, employment, career and recruitment site, site rempli de cabinet de recrutement et non d'entreprise directement, j'ai eu quelques reponses mais rien de concret vraiment.
    J'utilise pas mal twitter, j'ai demander a une boite qui fait beaucoup de tutoriel et autre dans le web development (@webdirections) si ils pouvaient retwitter un tweet pour m'aider, ils ne l'ont pas fait mais j'ai quand ete contacter par une petite boite. J'ai passer un entretien la semaine derniere et j'ai eu ma reponse aujourd'hui, je suis pris (1 entretien, 1 job, je suis chanceux).

    Donc pour ceux que ca interesse, je suis payer a 55,000$ par an, c'est pas des masses pour ce job en autralie mais je leurs ai dit que l'argent n'etait pas un gros probleme, je preferai avoir le job plutot que d'economiser.

  14. #13
    Avatar de emulienfou
    David 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'envisage de faire la même chose au moi de septembre et j'aurai voulu avoir quelques informations.

    Actuellement en train d'effectuer ma Licence Pro SIL (développeur web et application), je voudrais donc savoir si en Australie, les boites recherchent beaucoup de développeur web ou d'application (Java, Android, Symfony) et aussi quel visa a tu fais et combien de temps peux t-on rester ?

    Cordialement

  15. #14

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    J'ai une petite question d'ordre pratique. Une amie rencontrée ici me propose de bosser pour elle sur un petit projet. Ce serait donc plutôt en freelance. Est-ce qu'il y a quelque chose a faire légalement si elle veut déclarer mon salaire quelque part ?

    je n'ai pas encore mon TFN mais en dehors de ça est-ce qu'il faut se déclarer quelque part pour avoir le droit de bosser en free en Oz?

  16. #15
    Avatar de Elliott
    Elliott 33 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    19
    Message de peanutdreams
    J'ai une petite question d'ordre pratique. Une amie rencontrée ici me propose de bosser pour elle sur un petit projet. Ce serait donc plutôt en freelance. Est-ce qu'il y a quelque chose a faire légalement si elle veut déclarer mon salaire quelque part ?

    je n'ai pas encore mon TFN mais en dehors de ça est-ce qu'il faut se déclarer quelque part pour avoir le droit de bosser en free en Oz?
    Pour le Freelance, il faut que tu fasses la demande d'ABN en plus du TFN. (ABN = Australian Business Number). Pour les Freelance et les small businesses.
    Une petite recherche Google "ABN Freelance Australia" et tu trouveras ton bonheur.
    Le système des taxes est diffèrent du TFN d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et apparemment, les taxes avec l'ABN ne sont pas prélevées à la source, c'est à toi de les payer par la suite. (Un truc du genre )
    Dernière modification par Elliott ; 04/04/13 à 16:04.


  17. #16

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Merci pour l'info ! Ça ne se fera pas tout de suite malheureusement mais ça me servira probablement dans un mois. Je vais faire une petite recherche là-dessus demain

  18. #17
    Avatar de SebScoFr
    Sebastien 37 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous,
    Je me permet de relancer cette discussion pour plus d'informations concernant la branche de développeur web.
    Je suis actuellement Concepteur/Développeur Web avec 4 ans d'exp, principalement en PHP.
    Pour ceux qui cherchaient un boulot dans cette branche, où en êtes-vous? Avez-vous réussi à trouver quelque chose ?
    J'envisage de partir pour Sydney debut 2014 et je me demande quel est l'état du marché dans cette ville.
    Aussi, je vois dans le formulaire de demande du PVT que l'on doit s'engager à ne pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur... Qu'en est-il dans les faits ? Les employeurs accèptent-ils d'embaucher des PVT en ayant connaissance de cette "restriction" ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses sur ces sujets

  19. #18
    Anonyme
    Message de vbarnier
    Concernant mon test, c'était dans ma branche cette fois-ci mais le poste se trouve à Melbourne. Là, j'ai eu droit à une quarantaine de questions (ouvertes et fermées) sur 2h, c'était aussi bien général que technique. Pour ceux que ça intéresse, voici le genre de questions que j'ai eues :
    - Sur combien de bits sont encodés les caractères en ASCII, UTF-8, UTF-16 ?
    - Que se passe-t-il lorsqu'il y a un appel de la méthode interrupt() sur un sleeping thread ?
    - Qu'est-ce qui fait de vous un bon développeur ?
    - Décrivez l'inversion de dépendances, ce que ça implique, pourquoi ce choix et les conséquences à long termes.
    - Conseillez votre collègue analyste pour créer son planning sur le développement d'une application envoyant des données à un autre système et qui par la suite devra être remplacé par une autre application qui enverra différemment les données.

    En gros, ça peut être pile ou face comme questions car ce n'est peut-être pas des sujets que vous connaissez ou maîtrisez. Perso, les deux premières questions j'en savais rien du tout. La première ne m'a jamais intéressé de savoir et la seconde, ayant peu d'expérience dans les threads, je n'ai rien mis même si finalement ce que je pensais répondait à moitié à la question. Les trois autres, ça a été.
    Je suis surpris mais apres deux ans d'xp c'est un peu le minimum a savoir... je dirais meme en sortant du college au sens university avec degree en CS.

    Je fais passer des entretiens dans ma boite en Chine et des tests techniques bien au dela de ca, je regarde aussi pas mal le github de mes candidats ce n'etait peut-etre pas autant le cas il y a 3 ans.

    Enfin bon on apprend tous a notre rythme et selon les priorites dans les experiences passees mais j'ai tendance a penser qu'un dev ca doit apprendre tout le temps et pas faire que du showing off ou faire la bravado (je ne dis pas d'etre associal pour autant).

Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.