Hello Catherine,
Tu as les FutureShop, équivalent de la Fnac. Mais c'est cher. Tu as aussi Best Buy, équivalent du Darty je pense. (pour les fans de la série Chuck, c'est marrant d'y faire un tour

).
Après, je pense que comme tout magasin, un vendeur est un menteur

. J'exagère mais le nombre de fois ou le vendeur me disait n'importe quoi...
Je préfère toujours demander sur des forums quand je ne sais pas (
étant ce qu'on qualifie dans les croyances communes un geek, généralement je sais ce que je veux) et je te conseille d'en faire autant ou après de tes amis geek
(on a tous un ami geek aujourd'hui non ?)

.
Selon ton utilisation, tes besoins, tu n'auras pas besoin de la machine de guerre ou sans parler de machine de guerre, un problème de format.
Netbook + secrétaire = sauf si tu as essayé plus d'une heure et non 10mn en magasin, je te déconseille fortement. Je passe plus de 12 heures sur mon mac en moyenne et l'ergonomie du clavier souris est très importante.
Tu as une idée de ton budget ? Bcp de saisie ? Msn, autre ? Utilisation nomade ou chez toi ?
Je croyais qu'il y avait soit un clavier français "azerty" , soit un canadien "qwerty"
Tu as le clavier qwerty mais avec les accents français, c'est très proche du clavier qwerty US au final mais quand tu viens saisir un texte en français, tu as les accents ^^