1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    Je pars mardi prochain pour Auckland et je compte bien prendre un paquet de photos de mon voyage en NZ. Pour l'instant je n'ai pas d'appareils photos mais j'ai pour projet d'en acheter un de qualité, ce qui me permettra par la même occasion de me plonger dans l'étude d'un vrai appareil!
    Je pensais profiter de mon escale à Hong kong pour acheter pas mal de matos. Si quelqu'un a des conseils à me donner, s'il vaut mieux sortir en ville (14 h d'escale) ou acheter dans l'aéroport, si les produits sont de qualité...en France tout cela reste un peu cher.

    Merci. a+

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Hervé,

    Tu en as de la chance de faire une escale à Hong Kong surtout si tu prévois d'acheter un appareil photo
    C'est l'un des meilleur Duty Free lau monde pour les appareils photo numériques ou le petit matériel informatique.
    Au sujet d'un bon appareil, je te conseillerai le Canon T1i ou T2i (pour la différence de prix, je te conseille le T2i).
    y a aussi Nikon qui fait du très bon matos mais je suis un pro canon et je n'irai jamais voir ailleurs

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut a toi!
    Je te remercie pour ta réponse. Donc d'après toi il vaut mieux que j'achète dans l'aéroport? Les appareils sont de qualité et il y a peut être moyen que je prenne une garantie intrernationale non? Je pense qu'il y a moins de risques de se fraire arnaquer sur la marchandise.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Vver13
    Salut a toi!
    Je te remercie pour ta réponse. Donc d'après toi il vaut mieux que j'achète dans l'aéroport? Les appareils sont de qualité et il y a peut être moyen que je prenne une garantie intrernationale non? Je pense qu'il y a moins de risques de se fraire arnaquer sur la marchandise.
    Ne t'inquiète pas, y a aucune arnaque, les boutiques des aéroports sont dignes de confiance
    La raison pour laquelle on y fait des bonnes affaires c'est que ces boutiques n'appliquent pas les taxes car elles se trouvent dans une zone internationale.

  5. #5
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Salut,

    Moi aussi je vais faire une escale bien long à Hong kong. J'ai deja un appareil photo reflex et un netbook.
    Mais j'aimerai bien savoir si des gens pouvaient me donner un retour sur se qu'il est possible d'acheter dans l'aeroport et une idée des prix. svp

    Par exemple est il possible d'acheter: une GoPro (ou équivalent), accessoire pour appareil photo num reflex, une montre pour la rando,....

    Du coup je fais un petit UP de cette discussion.


    Belle Journée,
    Bat
    Dernière modification par b4t0u ; 14/12/11 à 10:27.

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Salut à tous,

    Un petit up car je cherche des adresses pour acheter du matériel photo à Hong Kong : plutôt hors de l'aéroport car je devrai y rester 1 semaine en stop-over et il paraît que les prix y sont plus intéressants. On m'a parlé du quartier de Mongkok.
    J'aimerai y acheter trépied, objectif Nikkor...

    As-tu trouvé une caméra GoPro à Hong Kong au final Baptiste ?

    Merci d'avance .

  7. #7
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Message de Jop

    As-tu trouvé une caméra GoPro à Hong Kong au final Baptiste ?
    Salut Johanna,
    Je vais pas pouvoir t'aider. Au final je n'ai pas fait escale à Hong Kong mais a Canton. dsl.
    Je pense que tu pourras facilement y trouvé des go pro, vu quelle cartonne à fond. (tu m'en ramènes une )

    Bon voyage !

  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de b4t0u
    Salut Johanna,
    Je vais pas pouvoir t'aider. Au final je n'ai pas fait escale à Hong Kong mais a Canton. dsl.
    Je pense que tu pourras facilement y trouvé des go pro, vu quelle cartonne à fond. (tu m'en ramènes une )

    Bon voyage !
    Merci quand même !
    Le problème de la GoPro, c'est qu'elle n'est pas indispensable... mais elle me fait de l'œil. Argh.

  9. #9
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Message de Jop
    Merci quand même !
    Le problème de la GoPro, c'est qu'elle n'est pas indispensable... mais elle me fait de l'œil. Argh.
    Rhhho moi aussi j'ai le même problème !! Dur dur de lutter quand. Je pense qu'un jour je vais craqué surtout si je retours faire un tour aux USA.

  10. #10
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Je possédais un Canon 400D, je l'ai vendu pour un 600D. Moi si j’étais vous... je prendrais pas du gros matériel, ou petit APN compact en Duty ou sur HK... Pourquoi??

    Soit ça passe crème et vous n'avez pas la TVA a payer, soit vous vous faites contrôler, pas de preuves et vous pouvez payer la TVA. Soit votre appareil tombe en panne vous l'envoyer en SAV et là... c'est eux qui dénoncent et oui la lutte contre l'import est partout ^^

    Moi je me posez la question surtout en voulant rester 1 an en NZ si l'appareil tombe en panne comment faire, je me suis demander s'il valait mieux pas l'acheter directement en NZ.

    Après si vous avez des réflex, pensez aux objectifs, c'est discret ça peut passer, les carte mémoires, les accessoires etc etc...

    Jo, va faire un tour sur THE GREEN pod c'est un bon alternatif, léger et compact ^^

    On devait aussi a l'aller avoir une grosse escales (7h ---> 21h) on aurai que 15h30 -->21h donc pas le temps. Mais au retour on fai tun stop de quelques jours

  11. #11
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Message de onedoz
    Jo, va faire un tour sur THE GREEN pod c'est un bon alternatif, léger et compact ^^
    C'est enorme ça je connaissais pas. Moi je fais ça a l'ancien avec le sac à dos ou avec mon keffieh
    Flute j'y avais pas pensé pour le SVA.

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de onedoz
    Soit ça passe crème et vous n'avez pas la TVA a payer, soit vous vous faites contrôler, pas de preuves et vous pouvez payer la TVA. Soit votre appareil tombe en panne vous l'envoyer en SAV et là... c'est eux qui dénoncent et oui la lutte contre l'import est partout ^^
    Je ne comprends pas ton hypothèse: si l'appareil est acheté en zone duty-free de l'aéroport, cela est et reste parfaitement légal et tu ne risques strictement rien.
    Dernière modification par Cedric ; 21/05/12 à 18:22.

  13. #13
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Message de Cedric
    Je ne comprends pas ton hypothèse: si l'appareil est acheté en zone duty-free de l'aéroport, cela est et reste parfaitement légal et tu ne risques strictement rien.
    c'est pas parceque tu achete en dutyfree que tu dois pas payer la TVA ^^ si tu prend un stylo ou autre ça passe, mais si tu achète un APN, Ordi ou autre et qu'on te controle en douane tu peux payer les taxes...

    C'est comme quand tu va en Andorre ...

    un article : https://www.cdgfacile.com/informations-passagers/duty-free-detaxe-douane/*
    Achats duty free, détaxe, douane - CDG facile
    Dernière modification par onedoz ; 21/05/12 à 18:47.

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je vais citer directement le site des douanes françaises, histoire de donner les sources officielles:

    Site internet de la Douane : Les franchises douanières et fiscales en valeur et en quantités ainsi que https://www.douane.gouv.fr/data/file/7074.pdf (livret pdf)

    Franchises:

    Seuils quantitatifs (pour certains produits) et en valeur
    appliqués aux achats effectués à l’étranger (pays tiers) que
    doit respecter le voyageur pour bénéficier d’une exonération
    de droits et/ou de taxes à son entrée en France.

    Les franchises douanières et fiscales en valeurs et en quantités (achats dans un pays non membre de l'UE, achats dans un territoire exclu du territoire douanier communautaire, achats dans un territoire fiscalement tiers)

    Lorsque vous arrivez en France, des franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs sont applicables selon les catégories de marchandises que vous transportez, si vous avez fait des achats :
    - dans un pays non membre de l'Union européenne (pays tiers),
    - dans un territoire exclu du territoire douanier communautaire (cas des collectivités d'Outre-Mer, que sont la Polynésie française, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna ou cas de la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Barthélémy, par exemple),
    - ou encore dans un territoire fiscalement tiers (cas des départements d'Outre-Mer que sont la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ou cas de Saint-Martin, des Iles anglo-normandes, des Iles Canaries, par exemple).
    Si vous arrivez d'un pays tiers, d'un territoire exclu du territoire douanier communautaire (exemple des COM), d'un territoire fiscalement tiers (exemple des DOM), vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.
    Et donc lesdites franchises:

    La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

    ● Voyageurs de 15 ans et plus :
    - utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
    - utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
    ● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.

    Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

    Donc si je comprends bien, un appareil d'une valeur de moins de 430€ (facture à l'appui), acheté en duty free à HK n'est pas soumis à une déclaration ni à une TVA supplémentaire
    Dernière modification par Cedric ; 21/05/12 à 19:23.

  15. #15
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    C'est ce que je comprend aussi, en prenant en compte la valeur GLOBALE MARCHANDE c'est a dire, cigarette, alcool, ou autre le tout quoi!!! Donc en tout faut pas dépasser... après comme on dit.. pas vu pas pris ^^

  16. #16
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de onedoz
    C'est ce que je comprend aussi, en prenant en compte la valeur GLOBALE MARCHANDE c'est a dire, cigarette, alcool, ou autre le tout quoi!!! Donc en tout faut pas dépasser... après comme on dit.. pas vu pas pris ^^
    Yep... ou pas !

    Extrait de ladite brochure:

    En plus de ces franchises* en valeur, vous pouvez également
    bénéficier de franchises quantitatives : vous pouvez importer
    des tabacs, alcools, sans formalités et sans payer de droits et
    taxes, à condition de ne pas dépasser les quantités indiquées
    dans le tableau ci-contre.
    Attention : au-delà des valeurs de 150 €, 300 € ou 430 € (Cf.
    ci-dessus) ou bien des quantités indiquées ci-dessus, vous
    devez déclarer à la douane les produits que vous transportez
    et payer les droits et taxes correspondants.
    Cette déclaration en douane est orale ou écrite, en fonction
    des marchandises concernées et de leur valeur
    Il me semble comprendre que les deux domaines sont distincts mais j'ai un petit doute sur l’interprétation globale
    Dernière modification par Cedric ; 21/05/12 à 19:22.

  17. #17
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Ah les texte de lois... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je pense qu'en relisant je pense comme toi, c'est séparé.

    Mais reste qu'au final voilà surtout en cas de soucis (ce qui arrive rarement) tu peux être coincé.

  18. #18
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Aaaah, ce n'est pas simple ces lois !

    Pour ma part, je ne veux pas acheter de "gros" matériel à HK et pas forcément en duty free ! Pour un projet, il me manque "juste" un objectif, un trépied et quelques cartes mémoires.

    Heureusement qu'aux douanes, ils ne vérifient pas les factures de tous les touristes avec des reflex... Et, en cas de contrôle, je pense que si l'on a la facture du boîtier et du plus "gros", ça passe. Je me suis toujours trimballée avec toutes mes factures et garanties dont l'encre est aujourd'hui partie... s'ils arrivent à lire quelque chose, chapeau :thumbsup2: !

    Quant au SAV... si l'appareil est acheté en NZ, plus de SAV au retour en France ! ou vice-versa. Il faut se dire que le matériel ne tombera jamais en panne !

    J'ai déjà vu THE GREEN pod, c'est super ! (au passage, un bout de tissu, un petit sac de sable ou autres fait maison et hop !) Par contre, à part pour des plans fixes ou des travelling depuis une voiture, ça ne sert pas beaucoup... D'où le trépied !
    Dernière modification par Jop ; 21/05/12 à 23:06.

  19. #19
    Avatar de Yozuri
    Kate 47 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Hello !

    Je vais passer par Hong Kong à mon retour de NZ. J'ai une question pour vous à propos des douanes.

    Disons que si j'achète du matériel photo pour moins de 430 euros (un objectif je pense), ça veut dire que je ne devrais pas payer de taxes en revenant en France. Mais si je voyage de nouveau à l'étranger avec ce nouvel objectif et que je repasse les douanes (avec ma facture de HK), est-ce que je vais avoir un souci ? Est-ce que je ne vais pas devoir payer des taxes plus tard ?

  20. #20
    Avatar de onedoz
    Jean-Baptiste | Emilie 11 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    45
    Message de Yozuri
    Hello !

    Je vais passer par Hong Kong à mon retour de NZ. J'ai une question pour vous à propos des douanes.

    Disons que si j'achète du matériel photo pour moins de 430 euros (un objectif je pense), ça veut dire que je ne devrais pas payer de taxes en revenant en France. Mais si je voyage de nouveau à l'étranger avec ce nouvel objectif et que je repasse les douanes (avec ma facture de HK), est-ce que je vais avoir un souci ? Est-ce que je ne vais pas devoir payer des taxes plus tard ?
    Waouuuu tu pousse le bouchon un peu trop loin là!!! Franchement je sais pas mais je dirait qu'au vu de la date sur la facture d'achat tu aura pas de soucis

Page 1 sur 2 1 2