Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    199 51,96%
  • Bridge

    60 15,67%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    34 8,88%
  • Compact

    56 14,62%
  • Smartphone

    34 8,88%
  • Rien

    0 0%

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #1

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Nous vous avons rédigé un dossier thématique pour vous aider : Quel appareil photo choisir pour son PVT ? | pvtistes.net
    Salut,

    Je voulais poser une petite question à la communauté PVTiste, avec quel type d'appareil photo partez-vous et surtout lequel ?

    En effet, je viens de me heurter à un point auquel je n'avais pas pensé : les températures !! Par exemple, le boitier de mon appareil ne descend pas en dessous de 0° ...

    Bref, avec quel équipement êtes vous partis, partez ou partirez ?

    Si certains sont un peu plus avertis que d'autres, je suis preneuse de conseil quant au choix stratégique à opérer !

    Merci !

    Bon sinon je voulais créer un sondage attaché à ce message pour savoir qui partait avec un reflex, qui avec un compact et qui avec un bridge mais je ne trouve pas comment faire, alors si un gentil modo dans son dévouement naturel pouvait m'aider, je l'en remercie


  2. #2
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    salut laetitia

    c'est une question tout a fait pertinente que tu poses la!
    il semble communement admis qu'il est peu recommandé de sortir son appareil au-dela des limites indiquées par le constructeur, qui tournent bien souvent autour de 0 degres pour la minimale.
    apres, il semblerait que ca soit a tes risques et peril. les batteries semblent particulierement sensibles au froid et des risques de condensation sont a prevoir. tu trouveras plein d'articles via google et des recherches de type "appareils photos et froid".

    ensuite, si tu decides tout de meme d'utiliser ton appareil photo, voici mon retour d'experience:
    quand je suis parti avec le mien, il a parfaitement survecu! c'etait un reflex nikon D80, sans traitement particulier.
    j'ai bien remarqué quelques fois, tres ponctuellement, des problemes avec le froid (l'appareil refusait de prendre des photos).
    mais ca n'a jamais duré assez longtemps pour poser réellement probleme. (quelques secondes ou minutes, ou je prenais soin de le rechauffer un peu)
    l'important je pense est d'avoir au minimum une petite housse de transport un tant soit peu etanche en cas de pluie/neige/etc dans laquelle tu peux le proteger et le rechauffer
    un truc tout bete est de penser a rechauffer de temps en temps tes batteries (en les placant proche de ton corps par exemple)
    il existe des solutions (mais verifier le prix!) de housse speciale et graissage pour les reflex en conditions extreme.
    regardes aussi si tu peux prendre une assurance un peu poussée, moi j'avais assuré le mien pour tout et n'importe quoi, et ainsi j'ai pu me faire plaisir sans trop reflechir

    je serai en effet un peu moins confiant envers les compacts et bridges mais vu que j'en ai pas (et que je sais que beaucoup sur le forum en ont), je laisse répondre ceux qui ont testé avec le leur.
    ces petites bebetes sont plus sensibles que les reflex et possedent pas mal de mecanismes automatisées qui peuvent se gripper dans les froid.

    au vu du nombre de photos sur le forum, je pense tout de meme que tu n'as pas trop a t'inquieter! c'est que ca doit le faire!
    bien sur, plus rien n'est pareil passé -15 degres, donc a voir

    sinon on peut lire aussi que les appareils argentiques, plus mecaniques, sont moins sensibles au froid, mais apres, ca veut dire faire de la photo en argentique, et c'est pas le meme delire!
    Dernière modification par cheuft ; 03/07/11 à 14:58.


  3. #3

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Merci pour ta réponse !

    Concernant l'argentique je partirai avec deux appareils lomo mais si eux ne survivent pas ce n'est pas très très grave, bon comme c'est un cadeau ça m'embêterait mais disons que je les rachèterai moins difficilement que mon reflexe si celui-ci venait à trépasser dans le grand nord !

    Je vais regarder les comparatifs comme tu le suggères justement mais bon souvent ils s'en tiennent aux indications constructeurs et ces derniers se bardent pas mal, difficile de dépasser le 0°. Après le boitier tropical semble démesurer fasse à ma pratique de la photographie ! Je vais surement m'en tenir au système D, sacoche de compète et boitier dans chaussette en cas de sortie extrême !

    Enfin ça me rassure que ton Nikon ait bien vécu les choses, le mien devrait en faire de même, croisons les doigts ...

  4. #4
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Coucou,
    Ce sujet me rappelle un de mes tout premiers posts sur le forum :
    Message de nagrom
    J'ai tout de même une question qui me turlupine... Il y a quelque topics sur ce sujet sur le net mais j aimerai avoir vos avis.
    Le Froid et l appareil : comment faites vous ? Avez vous des conseils a donner a ce sujet ?
    et la réponse fut :
    Message de Lauraki
    Et bien, on recommande de garder les batteries à l'intérieur du manteau, sorties de l'appareil, le plus proche du corps. De même pour le boitier. Ça fait une couche isolante et donc, moins de prise de froid. Et quand on le rentre après gros risques d'humidité ou de froid, pour éviter la condensation, si je me souviens bien, il faut le laisser revenir à température ambiante mais dans un zip-bag.

    Plus d'info (le premier lien, c'est le site de Kodak, mais tu retrouves ses conseils sur tous les sites de photo) :
    KODAK CANADA : Le guide de la photo à son meilleur
    Photographier la neige ou un paysage d'hiver - Tutoriel - Régler appareil photo
    Depuis j'ai pu un peu tester et bien que mon boitier ne soit pas tropicalisé, je suis beaucoup sorti avec et je n'ai pas eu de problème... Si ce n'est qu'en effet les batteries se vident plus vite... A la limite peut être que le pire est la condensation mais malgrè des mauvais traitements mon appareil est toujours en vie et les objectifs aussi...
    Bref je ne rajoute pas grand chose de nouveau, je confirme juste ce qui a été dit plus haut, tant que tu ne gardes pas ton appareil sorti pendant deux heures par grand froid je ne pense pas que tu aies des problèmes.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Laetitia1404
    Merci pour ta réponse !

    Concernant l'argentique je partirai avec deux appareils lomo mais si eux ne survivent pas ce n'est pas très très grave, bon comme c'est un cadeau ça m'embêterait mais disons que je les rachèterai moins difficilement que mon reflexe si celui-ci venait à trépasser dans le grand nord !

    Je vais regarder les comparatifs comme tu le suggères justement mais bon souvent ils s'en tiennent aux indications constructeurs et ces derniers se bardent pas mal, difficile de dépasser le 0°. Après le boitier tropical semble démesurer fasse à ma pratique de la photographie ! Je vais surement m'en tenir au système D, sacoche de compète et boitier dans chaussette en cas de sortie extrême !

    Enfin ça me rassure que ton Nikon ait bien vécu les choses, le mien devrait en faire de même, croisons les doigts ...
    Voilà déjà deux hivers de passés avec mon réflex et aucun souci. Comme le dit Cheuft, il faut penser à l'isoler. J'ai fait quelques sorties cet hiver de nuit par quasi -20, dans tous les cas, toi même, tu ne restes pas des heures dehors. On a shooté durant 1h30, l'appareil a plutôt bien résisté, entre les shoot, il était soit dans le manteau, soit dans sa housse.
    Une fois il a fait froid une journée ensoleillée, j'ai attendu 30 min que l'appareil se réchauffe dans sa housse en intérieur avant de poursuivre les photos en intérieur. Et je n'ai aucun appareil tropicalisé.

    Je ne vois pas pourquoi tes Lomo ne survivraient pas. Pas mal de photographes travaillent avec ici aussi.

    Enfin, une astuce à penser, mettre son appareil aussi dans un zip-lock hermétique le temps qu'il se remette à température.

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Message de Lauraki
    Enfin, une astuce à penser, mettre son appareil aussi dans un zip-lock hermétique le temps qu'il se remette à température.
    Merci pour le truc !!

    Bon tout ça me rassure ... Je me disais bien aussi qu'il n'y avait pas trop de raisons de s'inquiéter mais je préférais m'en assurer.

    Quant aux Lomo, je ne me fais pas trop de soucis effectivement. Le plastique ça gèle mais bon ...


  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Laetitia1404
    Bon sinon je voulais créer un sondage attaché à ce message pour savoir qui partait avec un reflex, qui avec un compact et qui avec un bridge mais je ne trouve pas comment faire, alors si un gentil modo dans son dévouement naturel pouvait m'aider, je l'en remercie
    Et voilà je viens d'ajouter le sondage, très bonne initiative Laetitia

    Pour répondre à la question, j'avais un reflex numérique (Rebel Xsi) que j'ai gardé plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de souci avec les températures extrêmes du Canada. N'oublie pas c'est du japonais donc niveau fiabilité ça assure ces petits trucs

    Maintenant j'ai opté pour un compact à objectifs interchangeables (Sony Nex-5) car pour mes besoins c'est amplement suffisants. Tu pourras voir quelques photos sur mon blog : pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP ! - Mat - Blogs
    Rien d'extraordinaire, je suis un amateur mais il y a beaucoup de photographes talentueux sur le forum comme Laure et Thomas


  8. #8

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Merci Mat ! Au top
    Je vais voir les photos de ce pas.

  9. Mat

  10. #9
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    +1pour le reflex, j'ai le meme depuis 1an et pas de soucis, pourtant je suis rester dehors pas mal avec cet hiver. Sinon tu as les appareils barroudeur, genre canon d10 (jen suis tres content) ou panasonic ft2.
    https://www.lesnumeriques.com/appare...ticle-709.html

    Va voir ce site, c'est interessant.

    Sinon le sony nex-5 de mat, c'est enorme commr appareil!


  11. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Zbamus
    Sinon le sony nex-5 de mat, c'est enorme commr appareil!
    C'est génial pour quelqu'un qui veut un bon compromis, compact mais avec des possibilités de réflex.

    Le seul reproche que JE lui fait, c'est les lentilles à ouverture variable, donc moins de possibilité quand la lumière baisse (mais bon, moi je suis une maniaque en-dessous de f/3.5 !).
    Mais pour de l'extérieur, j'ai eu l'occasion de le tester, les résultats sont vraiment sympa et de qualité !

  12. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Lauraki
    C'est génial pour quelqu'un qui veut un bon compromis, compact mais avec des possibilités de réflex.
    Oui si tu conserves l'objectif de base, perso j'ai opté pour le 18-200 et maintenant il est un peu moins compact

    Message de Lauraki
    Le seul reproche que JE lui fait, c'est les lentilles à ouverture variable, donc moins de possibilité quand la lumière baisse (mais bon, moi je suis une maniaque en-dessous de f/3.5 !).
    Totalement d'accord mais c'est là qu'intervient les modes géniaux de l'appareil, il peut prendre 5 photos d'affilés puis les fusionner pour faire une photo bien éclairée


  13. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Mat
    Totalement d'accord mais c'est là qu'intervient les modes géniaux de l'appareil, il peut prendre 5 photos d'affilés puis les fusionner pour faire une photo bien éclairée
    C'est là où je n'ai pas eu assez le temps de faire les tests !

  14. #13

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Laetitia1404
    Concernant l'argentique je partirai avec deux appareils lomo mais si eux ne survivent pas ce n'est pas très très grave, bon comme c'est un cadeau ça m'embêterait mais disons que je les rachèterai moins difficilement que mon reflexe si celui-ci venait à trépasser dans le grand nord !
    Disons que les lomos, c'est cool, branchés et tout mais franchement, je ne sais ce qu'ils mettent dans le plastique parce que vu les prix, la marge bénéficiaire doit être délirante...
    Pour ce qui est du froid, mon Canon XSi a toujours supporté le froid mais il faut dire que lorsqu'il fait -30 degré avec du vent, je ne sors pas longtemps dehors.
    Le 0 degré du mode d'emploi est bien sûr une température limite de bon fonctionnement pour que le fabricant se protége de tout recours, mais bon, c'est sûr que la graisse est moins fluide à -20 degré mais le mirroir bouge encore très bien.
    Par contre, les batteries sont bien moins performantes.

  15. #14

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Message de Jay_Dee
    Disons que les lomos, c'est cool, branchés et tout mais franchement, je ne sais ce qu'ils mettent dans le plastique parce que vu les prix, la marge bénéficiaire doit être délirante...
    Ahahha c'est sûr. Personnellement, c'est un cadeau et je m'amuse bien avec mais bon pas trop non plus parce qu'au final c'est quand même un gouffre à fric ... Enfin y a des rendus sympas quand même.

    C'est sûr que par -30° venteux je sais pas si j'irai à la chasse aux écureuils ...

  16. #15
    Avatar de Fender
    FLORENT 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Bon en attendant, le lomo il a fait une photo magnifique à la dernière soirée PVTISTES et il n'y a pas eu de retour :-D

  17. #16

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Message de Fender
    Bon en attendant, le lomo il a fait une photo magnifique à la dernière soirée PVTISTES et il n'y a pas eu de retour :-D


    Ahahah la péloche n'est pas encore finie, je l'ai un peu délaissé ces derniers temps. Je vais m'en occuper mieux dans les prochaines semaines !

  18. #17
    Anonyme
    Perso, j'embarque mon Nikon D60 avec moi (plus un lomo Diana+ et un polaroid 600). L'année dernière, je n'ai eu aucun problème avec mes appareils, mais il faut dire que je ne suis pas allée dans un coin où il faisait vraiment très froid (pas en dessous de -20° quoi). Mon reflex galérait un peu de temps à autre à cause du froid mais il est toujours en état de marche... espérons que les -30° et plus du Yukon ne l'achèveront pas...! Le tout est d'en prendre soin, et pas de soucis je pense !

  19. #18
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Moi j'ai acheté un nikon d3100, on avait un simple numérique, et quand nous sommes allé à montreal il y a deux ans on a eu beaucoup de photo ratée...

  20. #19

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de romain33
    Moi j'ai acheté un nikon d3100, on avait un simple numérique, et quand nous sommes allé à montreal il y a deux ans on a eu beaucoup de photo ratée...
    C'est le photographe qui fait les photos, pas l'appareil !
    Une photo ratée avec un réflex est souvent due à une mauvaise maitrise des bases.
    Si c'est des problèmes de flous de bougé ou de mise au point, je te conseillerais de te plonger dans la littérature ad-hoc.

  21. #20
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    C'est pas avec le reflex mais avec un numérique que nous avons raté les photos...

Page 1 sur 35 1 2 3 11 ...