bon, moi j'ai une DS depuis 1an et demi...ok elle est pas light mais elle est quand même pure white (c'est une jap)
-sinon pour répondre sur l'autonomie j'ai un copain qui a la lite et franchement il est très satisfait de la durée de vie, alors qu'il ne la met pas en luminosité la plus basse...dèja que que sur la DS de base c'était pas mal du tout...
-Au niveau du cable, moi j'ai pu acheté le mien car c'était le même que la GBA mais depuis ça a changé...mon pote qui a aussi une japonaise n'a pour l'instant pas trouvé de cable officiel pour DS lite (vaut mieux oublier les marques autres que nintendo genre BIGBEN) mais il avait déjà un convertisseur pour son Cube panasonic..
-Questions jeux pour l'instant j'ai pac pix/mario kart/l'entrainement du Dr Kawashima et franchement c'est très très très sympa...
si tu aimes mario kart n'hésites pas, y'a pas mal d'heures de jeux pour tout débloquer, et même aprés c'est sympa de se refaire des courses. si tu veux te faire des battle, tu peux acheter la clef wifi qui se branche sur le port usb de ton ordi, y'a moyen de passer du bon temps (enfin c'est pas utile si tu as déjà une connexion wifi chez toi).
-pac pix est aussi très sympa ds le genre...et pour l'entrainement du cerveau, c'est très marrant aussi, en plus y'a des sudoku, très utile dans le train.
-j'ai aussi joué à tétris (très bien), au dernier Mario (superbe aussi), à un jeu de musique (mais je crois qu'il est pas encore sorti chez nous), à nintendogs (mais j'accroche moyen), à project rub (ds le genre ça utilise vraiment ttes les fonctionnalités), et à wario ware qui est très très drole (seul bémol, tu joues pas à plusieurs).
-pour répondre sur la facilité à trouver des adversaires, avec les potes c'est très sympa (un jour on s'est fait un bomberman à 9 c'était bien drole)...ds les lieux publics je t'avoue n'avoir jamais testé même si en général ds le train on se retrouve à au moins 3 ds dans les parages

-en revanche la fonction pour jouer sur internet est bien sympa aussi (sauf quand tu joues contre un japonais à tétris...c'est des malades les japs, sont trop forts).
-Pour la couleur, j'ai jamais tripoté la noire mais c'est clair que si c'est comme la psp ça laisse des traces...cela dit à l'intérieur déjà c'est mat, donc moins dégueu...
En ce qui concerne noel je ne suis pas certaine que ça va baisser tout de suite, étant donné qu'ils n'ont pas franchement besoin de ça pour la vendre...en plus la wii sort le 8 décembre (ou fin novembre au canada). enfin je sais pas mais ça me parait un peu tôt.
-ah et pour la housse, je te le conseille fortement, en plus tu peux mettre des jeux dedans, c'est mieux, elle se rayera pas et t'as tout sur toi. sinon pas d'accessoires incroyables, à part peut être un protège écran (évite le bigben là aussi il est nul)...là encore moi j'en ai toujours pas et elle est pas rayée...
pour ce qui est des forums j'en ai pas en tête mais tu devrais trouver facile...et si tu en trouves une pas cher au canada, fais tourner l'info, j'aimerais bien changer la mienne contre une lite! (enfin, si je la change pas en france, parce que passer 10h ds l'avion sans elle ça va être compliqué).