Discussion: NetBook ou Tablette ?

  1. #21
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Bonjour,
    Je squatte ce sujet pour passer ma petite annonce (que les modos le suppriment si je suis pas dans les clous ) : je cherche à acheter un netbook d'occasion, écran 10 pouces, qui ne rame pas, à petit prix ! Si vous avez des pistes, vous pouvez me contacter en privé.
    ps : j'ai passé une petite annonce officielle sur le site, mais je ne sais pas si c'est très consulté...

  2. #22
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Dans ton cas, un netbook 10 ou 11" sera l'idéal :

    - Internet
    - entrée de contenu dans ton blog
    - traitement des photos prises
    - utilisation de Skype
    - globalement plus polyvalent

    Une tablette 7, 8 ou 10" fera aussi l'affaire mais :

    - la qualité des caméras est passable. Elle fera l'affaire uniquement en plein jour.
    - tenir un blog est bien possible (ex : application WordPress si tu as un blog sous WordPress) mais la rédaction et la vérification de l'affichage sera plus moins pratique.
    - l'espace de stockage est plus limitée, même avec une carte SD en plus. Difficile de comparer un espace de 64 Go avec celui d'un vrai disque dur (250 Go minimum).

    Comparativement :

    - Une tablette fait entre 300 et 600 grammes
    - Une tablette hybride fait entre 1 et 1.5 kg
    - Un netbook pèse environ 1.5 à 2.5 kg

    - L'autonomie d'une tablette en utilisation standard : env. 6-9h
    - L'autonomie d'une tablette hybride : environ 9-15h
    - L'autonomie d'un netbook : environ 5-8h

    - Coût d'une tablette Android 7 ou 8" : 150-300$
    - Coût d'une tablette hybride 10" : 300-600$
    - Coût d'un netbook : 250-350$

  3. #23
    Avatar de Emiliep38
    Emilie 37 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    J'opte pour une tablette hybride 10"
    Cela fait déjà 4 mois que je pense l'acheter, mon PC actuel étant trop encombrant et arrivant en fin de vie.
    L'Asus T100 à 350 euros, le rapport qualité/prix me parait tout à fait raisonnable.

  4. #24
    Avatar de maxsens
    Maxence 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Hello !

    J'ai rédigé un petit article sur mon blog destiné aux voyageurs connectés qui peut certainement répondre à pas mal de vos question quel ordinateur choisir en voyage
    J'ai même fait une petite vidéo qui résume tout ça :

    En espérant que ça vous aide dans votre choix !

  5. #25
    Anonyme
    Après m'être posé la même question que vous,
    mon choix s'est porté sur un portable SONY, c'est un PC avec l’ergonomie d'une tablette. Le clavier se cache sous l'écran, juste royal, en 13" avec une autonomie de plus de 9h (testé en avion).
    Le seul HIC, le prix, on n'a rien sans rien malheureusement.
    Pour info, le modèle est DUO 13 VAIO

  6. #26
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Il y a maintenant les chromebooks dans la compétition, plus performants que les notebooks mais toujours plus léger que les portables.
    J'en ai acheté un et j'en suis très satisfaite pour l'instant, il remplace mon portable Acer qui avait fait son temps.

  7. #27
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de meleo33
    plus performants que les notebooks
    Les netbooks plutôt non ?

  8. #28
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Perso, je vais partir avec un netbook que j'ai depuis un peu plus d'un an et qui est trèèèèèèèèèès lent haha. Un netbook, avec le temps, commence à buger assez souvent (pas mal d'amies à moi on aussi eu ce problème). Une tablette c'est plus léger, plus intuitif, pas mal d'applications et tout à porté d'un seul doigt, hop on l'allume, on check ses mails en deux secondes, c'est pas le cas d'un netbook qui met plus de temps.
    Après je regrette pas de partir avec mon petit pc super lent! D'une parce que je compte tenir un blog et que je préfère un bon vieux clavier qui claque bien plutôt que les ptits claviers des tablettes pas toujours très stables. Et aussi parce que dans la plupart des tablettes il n'y a pas de ports USB (en tout cas, moins que sur un pc) et ça c'est indispensable pour moi; je vais filmer/prendre des photos tous les jours et je vais devoir transferer tout ça sur mon disque dur externe donc il me faut au minimum, un lecteur de carte et un port usb.
    Et dernier point, je suis sûre d'être parano et d'augmenter mon niveau de stress en partant avec quelque chose de convoitée. Et un pc c'est plus robuste qu'une tablette aussi.

    En gros ça dépend vraiment de ton budget et de ton utilisation!

  9. #29
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Oui, un Netbook n'est pas et ne sera jamais "performant". Il est bien trop bridé pour cela (j'en ai un) et honnêtement, même si on peut souvent changer quelques composants pour améliorer l'ensemble (ex : mémoire vive + SSD), le coût supplémentaire n'en vaut pas la chandelle.

    De toute façon, les Netbook ne sont plus sur le marché. Ce qu'on trouve à moins de 400$ :

    - Notebook. Exemple ici (330$)
    - Chromebook. Exemple ici (350$)
    - Certaines tablettes convertibles (soit sous Android, soit sous Windows). Exemple ici (400$)

    Si votre objectif est d'avant tout de mettre à jour des contenus (ex : Blog) ou de faire du traitement photo et vidéo, il est préférable de s'orienter vers du Windows, tout simplement parce que vous trouverez tous les logiciels prévus pour cela. Ce n'est pas toujours le cas pour les Chromebook par exemple.

    Rappel important : Les Chromebook et les tablettes ont une capacité de stockage limité qui dépasse rarement les 64 Go. Sur un Notebook, le minimum que vous trouverez encore est 320 Go. L'autre solution, c'est d'avoir un disque dur externe avec soit (mais quand on fait du road-trip, c'est encore un autre appareil à avoir).

  10. #30
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lucieb31
    Les netbooks plutôt non ?
    J'ai toujours cru que c'était la même chose jusqu'à ta remarque

    Pour revenir sur les Chromebook, en effet certaines fonctionnalités sont bloquées si non Google, de plus on ne peut pas télécharger de logiciels dessus.
    Mais le clavier physique est tout de même un gros avantage par rapport aux tablettes (je déteste le tactile !)

  11. #31
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Hallo les voyageurs ! Je pars dans 2 mois (ça approoooche !) pour l'instant j'ai un HP 15' ou 17' je sais plus, bref un GROS portable grand et lourd, trop pour mon plan de voyage 'léger'.... Je pense donc acheter un ordi là bas, sachant que j'ai très envie d'un mac et que ça reste moins cher au Canada.... Qu'en pensez vous ? Y a t-il des pvtistes qui se sont équipés sur place ? (je prends aussi les bons plant ahah) Merci !

  12. #32
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Oui, je me suis équipé sur place avec un ultrabook (1.4 kg) : Asus UX302 (800$). Mais bon, il y en a de moins cher.

    Outre le poids, la taille de l'écran joue beaucoup, mais pour moi, un minimum de confort pour le voyage, c'est 13". 11", c'est un peu petit pour la retouche photo, mais sinon, c'est tout de même top.

    Il y a seulement 2 différences :

    - un clavier canadien (il en existe plusieurs versions, mais 2 sont largement dominants : la version US sans accents donc, et la version CA-fr avec accents).
    - la prise du chargeur qui est US (mais bon, un adaptateur coûte 5$ si on revient en France)

    Avant tout achat, je conseille toujours d'aller chercher un test du laptop sur le web. La grande majorité des modèles sont testés.

    Quand on voyage, il y a deux points importants qu'on oublie :

    - l'autonomie. 5-6h en utilisation normale est un minimum. Certains peuvent facilement atteindre les 7-9h. Et les MacBook Air sont hors compétition avec une autonomie dépassant les 10h (mais le prix est conséquent).
    - la qualité de l'écran. S'il n'est pas assez lumineux en plein jour, cela peut devenir un véritable casse-tête pour l'utiliser en mode "nomade" extérieur.


  13. #33
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Hello ! Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon choix d'essayer de trouver un mac book air 11' (ça rentrerait dans mon sac photo !) pas trop cher sur place, niveau autonomie et traitement photo ça reste en tête de ma liste !!

  14. #34
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Amelie32440
    Hello ! Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon choix d'essayer de trouver un mac book air 11' (ça rentrerait dans mon sac photo !) pas trop cher sur place, niveau autonomie et traitement photo ça reste en tête de ma liste !!
    Si je puis me permettre... J'ai le dernier MBA en 13'. Il est déjà bien 'petit' (j'avais un VAIO 15' avant), méfie toi, 11', tu risques de trouver cela vraiment vraiment petit.
    Vois en magasin d'abord. Prends bien les 2 en main pour te faire une idée.
    Mais bon, 11 ou 13, tu vas adorer ! Petit, léger, fin, ultra autonome (mais un peu chéro, c'est vrai )


  15. #35
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour les plus petits budgets (comme moi), je pense que si y'a pas trop besoin de retouches photos, n'importe quel netbook avec 4GB de RAM suffit en fait, en dessous, ce sera un veau ! Je suis bien contente du mien (un Acer Aspire V5 que j'avais payé 299e en début d'année). J'aime pas vraiment les tablettes pour l'usage que j'ai de la chose... (beaucoup de rédaction et traitement photo)

  16. #36
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Hello LaetitiaLL ! Yes j'irais faire un tour en magasin quoi qu'il arrive (j'ai vu une annonce pour un MBA encore sous blister à 780$ cause double emplois... !!!!) pour essayer et voir ce qui rentre dans mon sac photo, le plus grand étant le mieux évidemment ! C'est clair qu'ils sont cher, mais l'autonomie annoncée fait clairement pencher la balance, pas besoin d'être connectée H24 donc économie de batterie, par contre je veux un truc un peu "puissant" pour faire tourner light room et éditer les photos.
    D'ailleurs, hors sujet total, vous avez opté pour quel mode de partage ? blog ? flickr/picasa ?
    Thanks a lot !


  17. #37
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Amelie32440
    Hello LaetitiaLL ! Yes j'irais faire un tour en magasin quoi qu'il arrive (j'ai vu une annonce pour un MBA encore sous blister à 780$ cause double emplois... !!!!) pour essayer et voir ce qui rentre dans mon sac photo, le plus grand étant le mieux évidemment ! C'est clair qu'ils sont cher, mais l'autonomie annoncée fait clairement pencher la balance, pas besoin d'être connectée H24 donc économie de batterie, par contre je veux un truc un peu "puissant" pour faire tourner light room et éditer les photos.
    D'ailleurs, hors sujet total, vous avez opté pour quel mode de partage ? blog ? flickr/picasa ?
    Thanks a lot !
    Pour le coup, à ce tarif la, ça vaut le coup.
    Il est vrai que l'autonomie est très intéressante, même après des années. Certes, les Mac ont leurs défauts, mais alors, pas celui-ci.
    Je te souhaite un bon achat, quelqu'il soit !
    Autrement, pour ma part, c'est Picasa ces derniers temps.


  18. #38
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    yes je resterai à l'affût des bonnes occasions ! Bonne continuation sur picasa alors

  19. #39
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Merci !

  20. #40
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Message de juliea69
    Personnellement, j'ai décidé d'opter pour prendre mon iPad 2 et non un PC: beaucoup pus léger et petit que mon laptop actuel!!

    J'ai un blog Wordpress et j'ai téléchargé l'application gratuite. Pour avoir déjà posté un article avec la tablette, je n'ai pas eu de difficultés avec le clavier de l'iPad.

    Qui plus est, j'ai acheté un "camera connection kit": je le branche à l'iPad et je peux le connecter soit à mon appareil photo via le port USB, soit mettre directement ma carte SD

    Si j'y pense, j'essaierai de faire un retour sur l'utilité de l'iPad en Australie


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour Julie,

    Peux tu nous faire un retour sur ton pvt avec une tablette ?

    Je pars dans 2 mois au canada et j envisage de partir avec.une tablette car ça pèse moins lourd, c est plus facile à cacher.
    Je ne vais pas me poser dans une ville précise. Je compte bouger d où la question du poids de l équipement :-)

    Ça va me servir à naviguer sur internet, skyper, voir mes mails et sauvegarder mes photos (j ai une lecteur de cartes sd compatible avec la tablette).

    Je te remercie de me dire si tu restes sur ton opinion de départ (praticité de la tablette) après l avoir utilisé en voyage

Page 2 sur 3 1 2 3