1. #21
    Avatar de KatherineG
    Katherine 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Conker
    le problème avec les préfectures et les pvt c'est que ils savent pas forcement ce que c'est contrairement au consulats qui sont en plein dedans



    le fait que la personne te dis ça en est un peut la preuve alors que dans l'article 4 de l'accord il en est rien

    perso quand j'ai un truc un peut spécial a faire et que il savent pas j'imprime le texte de lois => Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance et je leur met sous le nez du coup il peuvent pas me dire n'importe quoi ! (c'est déjà arrivé que ils me raconte des bêtises sur autre chose mais une autre personne m'avait donner raison)

    aussi je pense que tu est dans une préfecture un peu surchargé (et je les soupçonne de parfois un peu expédier les dossier du fait que ils soit déborder)
    le conseil que je peut te donner c'est essaye si tu peut d'aller ou d'apeller une préfecture hors agglomération parisienne moins chargé ok tu leurs parlera peut etrevchinois mais avec la copie du texte il prendront peut être plus de temps pour ton dossier et t'aura pas 3 mois d'attente pour un rdv
    Merci pour ta réponse je vais me réessayer avec la copie du décret. Mais je ne doit pas obligatoirement aller dans la préfecture de ma commune?
    Merci

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KatherineG
    Merci
    Tu as regardé la discussion où j'ai déplacé ton autre message ?
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1044223

  3. #23
    Anonyme
    Message de KatherineG
    e suis actuellement en France avec un visa Vacance Travail depuis un an. Selon le nouveau décret, je peux renouveler mon visa pour une année supplémentaire.
    Renouvellement, oui, mais pas selon les mêmes conditions en fonction de l'Accord en vertu duquel tu as obtenu le PVT. Ceux qui obtenu leur PVT en vertu de l'Accord de 2003 doivent retourner au Canada et déposer une deuxième demande auprès du consulat qui dessert leur région. Tu peux confirmer avec le consulat, mais si tu as obtenu ton PVT en vertu de l'Accord de 2003, tu y es encore assujetti.

    Les seuls de l'Accord de 2003 qui peuvent renouveler leur visa sur place, ce sont ceux de la catégorie JP et le site mentionne bien que c'est seulement ce groupe et pas les autres. Source (voir bas de page)


  4. #24
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    oO ha oui j’avais oublier c'est vrais que ils avaient un peu trainer a l’époque à mettre en place le nouvel accord mais vu que tout les pvt canada sont passé a 2ans jy pensé pas
    bon dans le pire des cas sa veux dire un a/r pour le canada pour avoir un nouveau pvt (après je crois que sa ce fait pas la poste donc peu être si tu reviens en touriste en envoyant le dossier +passeport puis un nouveau ar paris Londres pour valider) qui sera peut être prolongeable plus tard (après veut pas m'avancer la dessus je connais pas asser)
    Dernière modification par Conker ; 18/11/15 à 22:06.

  5. #25
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je suis aussi en France depuis 4 mois et j'ai toujours pas trouver de travaille. Cela me fais peur, j'espère ne pas avoir à me battre pour renouveler mon visa le temps venu si jamais je n'ai pas encore trouver . Je suis arriver en juillets avec le visa 3D donc le nouvelle accord. Ya des gens qui on réussi à renouveler sans même avoir de travaille ? Merci

  6. #26
    Anonyme
    Message de kennyto68
    Je suis arriver en juillets avec le visa 3D donc le nouvelle accord. Ya des gens qui on réussi à renouveler sans même avoir de travaille ?
    Tu m'as mal compris alors je clarifie. Il y a deux groupes:

    Groupe #1 - Les Canadiens ayant obtenu leur visa en vertu de l'Accord de 2003 (on compte à partir de la mise à jour du site du consulat de France a Montréal en mars 2015) :

    - JP : ils peuvent demander la prolongation de leur séjour en France auprès de la préfecture (voir le lien fournit plus haut pour les détails)
    - PVT : ils doivent retourner au Canada et déposer une demande pour un 2e visa auprès du consulat de France qui dessert leur région de résidence (c'est ce qui semble avoir été démontré par les témoignages de pvtistes écrits jusqu'à maintenant)

    Groupe #2 - Les Canadiens ayant obtenu leur visa en vertu de l'Accord de 2013 (après la mise à jour du site du consulat de Montréal en mars 2015):

    JP et PVT : ils peuvent demander un 2e visa sous la même catégorie ou l'autre catégorie auprès de la préfecture en France. Le site du consulat fournit des renseignements (voir section Deuxième étape). Il y aussi ce tableau qui fournit plus de détails.

    Application : tu as obtenu ton visa en vertu de l'Accord de 2013 (c.-à-d. après mars 2015). Tu pourras donc demander un deuxième visa auprès de la préfecture en France. Soit un visa 3D (vacances-travail) ou un JP, si tu as un contrat de travail.

    Est-ce que c'est plus clair?


  7. #27
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Merci d'avoir clarifier les chose. Oui mon visa ma été remis a Montréal en main propre le 15 mai 2015 =) Javais remplie le formulaire 3D. Je me souviens pas si le site de Montréal était a jour mais jetait venu sur le forum et on m'avais donner le lien pour télécharger celui a jour sur le site internet d'otawa. Cela revien surement au même vue que sais le même formulaire non ? =). merci

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de kennyto68
    Merci d'avoir clarifier les chose. Oui mon visa ma été remis a Montréal en main propre le 15 mai 2015 =) Javais remplie le formulaire 3D. Je me souviens pas si le site de Montréal était a jour mais jetait venu sur le forum et on m'avais donner le lien pour télécharger celui a jour sur le site internet d'otawa. Cela revien surement au même vue que sais le même formulaire non ? =). merci
    Oui, le visa 3D, c'est le PVT sous l'accord de 2013 (et non celui de 2003).
    3D, c'est en réference à l'article de l'accord qui présente le PVT.
    Dans le précédent accord de 2003, ce visa s'appelait 2E.

  9. #29
    Avatar de FabriceG3
    Fabrice 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Oui, le visa 3D, c'est le PVT sous l'accord de 2013 (et non celui de 2003).
    3D, c'est en réference à l'article de l'accord qui présente le PVT.
    Dans le précédent accord de 2003, ce visa s'appelait 2E.
    Ma question concerne ma compagne: elle est canadienne anglophone (son niveau en français est toutefois correct, elle le comprend et le parle bien et ne demande qu'à l'améliorer) de Colombie-Britannique.
    Elle a déjà vécu en France de fin 2012 à début 2015: 1 an avec un PVT, puis 2 ans avec deux cartes de séjour d'un an. Nous sommes pacsés.
    Elle veut revenir en France à partir de Mai 2020. J'habite à Montpellier où je suis étudiant, mais au début elle aimerait faire du WWOOFing, des Workaway n'importe où en France, mais j'aimerai bien sûr savoir quelles sont les démarches pour récupérer une autre carte de séjour pour qu'elle puisse travailler légalement lorsqu'elle le voudra.
    Je vis seul dans un minuscule studio du CROUS où il n'y a que mon nom sur le contrat de location, mais j'ai pris le soin d'ajouter son nom sur mon contrat EDF afin qu'elle ait un justificatif de domicile au cas où. Nous avons également un compte joint. De plus, comme elle a vécu en France avec moi auparavant, elle a un numéro fiscal, et un numéro de sécu (mais pas de Carte Vitale).

    - Pensez-vous qu'il soit plus facile pour elle de redemander un PVT pour la France à partir du Canada, puis de demander sa carte de séjour un peu avant l'expiration de son PVT ?
    - Pourriez-vous me confirmer qu'elle peut bien redemander un PVT, puisqu'elle en a obtenu un en 2012 et que la loi a changée entre temps ?
    - En lisant ce fil de discussion, ce n'est pas très clair: peut-elle obtenir un PVT de 2 ans, ou un PVT d'un an renouvelable une fois ? Doit-elle retourner au Canada pour le renouvellement ?


    Merci par avance pour votre aide, toute information est la bienvenue!

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FabriceG3
    Ma question concerne ma compagne: elle est canadienne anglophone (son niveau en français est toutefois correct, elle le comprend et le parle bien et ne demande qu'à l'améliorer) de Colombie-Britannique.
    Elle a déjà vécu en France de fin 2012 à début 2015: 1 an avec un PVT, puis 2 ans avec deux cartes de séjour d'un an. Nous sommes pacsés.
    Elle veut revenir en France à partir de Mai 2020. J'habite à Montpellier où je suis étudiant, mais au début elle aimerait faire du WWOOFing, des Workaway n'importe où en France, mais j'aimerai bien sûr savoir quelles sont les démarches pour récupérer une autre carte de séjour pour qu'elle puisse travailler légalement lorsqu'elle le voudra.
    Je vis seul dans un minuscule studio du CROUS où il n'y a que mon nom sur le contrat de location, mais j'ai pris le soin d'ajouter son nom sur mon contrat EDF afin qu'elle ait un justificatif de domicile au cas où. Nous avons également un compte joint. De plus, comme elle a vécu en France avec moi auparavant, elle a un numéro fiscal, et un numéro de sécu (mais pas de Carte Vitale).

    - Pensez-vous qu'il soit plus facile pour elle de redemander un PVT pour la France à partir du Canada, puis de demander sa carte de séjour un peu avant l'expiration de son PVT ?
    - Pourriez-vous me confirmer qu'elle peut bien redemander un PVT, puisqu'elle en a obtenu un en 2012 et que la loi a changée entre temps ?
    - En lisant ce fil de discussion, ce n'est pas très clair: peut-elle obtenir un PVT de 2 ans, ou un PVT d'un an renouvelable une fois ? Doit-elle retourner au Canada pour le renouvellement ?


    Merci par avance pour votre aide, toute information est la bienvenue!
    Hello Fabrice,

    - Quel était son statut avec les 2 ans avec les deux cartes de séjour d'un an ? Comment les avait-elle obtenues ? Sa possibilité de refaire un PVT pourrait un peu dépendre du statut qu'elle avait obtenu après son PVT.

    - Par rapport à ses anciennes participations, je ne sais pas trop ce qu'il en sera, mais la règle pour un-e Canadien-ne qui demanderait son 1er PVT pour la France : tu peux obtenir un PVT d'un an. À la fin de celui-ci, soit la personne en PVT demande une "Autorisation de Séjour Provisoire" de 12 mois pour rester en PVT, soit elle peut repartir au Canada et redemander un nouveau Visa PVT plus tard, depuis le Canada.

  11. #31
    Avatar de FabriceG3
    Fabrice 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Hello Fabrice,

    - Quel était son statut avec les 2 ans avec les deux cartes de séjour d'un an ? Comment les avait-elle obtenues ? Sa possibilité de refaire un PVT pourrait un peu dépendre du statut qu'elle avait obtenu après son PVT.

    - Par rapport à ses anciennes participations, je ne sais pas trop ce qu'il en sera, mais la règle pour un-e Canadien-ne qui demanderait son 1er PVT pour la France : tu peux obtenir un PVT d'un an. À la fin de celui-ci, soit la personne en PVT demande une "Autorisation de Séjour Provisoire" de 12 mois pour rester en PVT, soit elle peut repartir au Canada et redemander un nouveau Visa PVT plus tard, depuis le Canada.
    Bonjour Marie, merci de m'avoir répondu
    Alors en prévision de la fin de son PVT, on a fait une demande de carte de séjour "vie privée et familiale", comme on s'est pacsé entre temps et qu'on a prouvé 1 an de vie commune. Elle a obtenue une telle carte de séjour d'un an, qu'on a donc renouvelée une fois avant qu'elle ne quitte le pays pour retourner au Canada pour une opportunité pro.

    D'après ce que j'ai compris, la loi a changée en 2015, il lui serait donc possible de redemander un PVT pour la France bien qu'elle en ait déjà eu un en 2012 ?

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FabriceG3
    Bonjour Marie, merci de m'avoir répondu
    Alors en prévision de la fin de son PVT, on a fait une demande de carte de séjour "vie privée et familiale", comme on s'est pacsé entre temps et qu'on a prouvé 1 an de vie commune. Elle a obtenue une telle carte de séjour d'un an, qu'on a donc renouvelée une fois avant qu'elle ne quitte le pays pour retourner au Canada pour une opportunité pro.

    D'après ce que j'ai compris, la loi a changée en 2015, il lui serait donc possible de redemander un PVT pour la France bien qu'elle en ait déjà eu un en 2012 ?
    Oui, elle devrait pouvoir de nouveau pouvoir en obtenir un. En revanche, je ne suis pas certaine qu'elle pourra demander de prolonger son PVT avec une Autorisation Provisoire de Séjour à la fin de ce nouveau PVT. Mais elle pourra demander une carte de séjour "vie privée et familiale" .

  13. #33
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour ! Je suis canadienne ayant effectué un pvt france en 2014-2015. Je crois que cela était donc AVANT les nouveaux accords ?
    Est ce qu'à ce jour, je suis éligible pour appliquer pour un nouveau pvt (PAS une aps demandée sur place en France, mais bien une nouvelle demande de pvt) ? Je lis tout et son contraire un peu partout 😅

Page 2 sur 2 1 2